Un peu de retard cette semaine, je l’avoue mais vous verrez le résultat vaut le coup d’avoir attendu une journée pour cet article … Comment allez-vous? Je répondrai bientôt à tous vos gentils mots laissés par-ci par-là, ça y est je suis en forme pour attaquer ce mois de décembre qui est arrivé aussi vite que la neige et le froid de ces derniers jours..
Alors pour cette nouvelle Douceur du Dimanche: Le Cheesecake ! Je l’avais évoqué il y a deux semaines si mes souvenirs sont bons. Parfait pour ma semaine new-yorkaise et puis il y a une semaine Cyp et moi sommes descendus dans le Sud et c’est là où j’ai découvert un paradis inespéré: les magasins Metro. Vous savez, c’est cette chaîne de magasins en gros pour les professionnels des métiers agro-alimentaires. J’ai vu de mes propres yeux des boîtes de 3 kg de Quality Street (oui oui les chocolats) . Même dans mes rêves les plus fous je n’avais pas envisagé cette option. Rires !!
Bref, nous avons réussi par trouver du Philadelphia. Vous savez, le fameux fromage utilisé aux States pour les cheesecakes. Nous voici donc rentrés à la maison avec une boîte de 1,6 kg. (Quand ils disent « vente de gros » c’est sûr qu’ils ne rigolent pas !!) Si il y a des intéressé(e)s, je veux bien me lancer dans de la contrebande ou dans le marché noir de ce cher fromage !!
Pour la recette, nous avons choisi de suivre celle de « Brenda » sur Youtube, la reine du Cheesecake. Tout y est expliqué et puis il faut vraiment visionner cette vidéo au moins une fois dans sa vie. Non mais sans blague, sa zen attitude fait peur ! Je suis sûre qu’elle cache quelque chose avec son petit sourire en coin. Peut-être la recette du meilleur cheese cake du monde ?? Certainement, car il faut dire ce qui est: c’est une tuerie. Un point c’est tout: ce cheesecake était méga bon !
De notre côté nous avons eu envie de l’accompagner avec quelques tranches de bananes et du caramel au beurre salé, un genre de cheesecake-banoffee. Trop bon. Un pur délice, je crois que je ne m’en suis toujours pas remise, pour dire .. !
Pour un Cheesecake comme celui préparé par Brenda, il faut:
200 grammes de biscuits de votre choix ( nous avons fait un mélange spéculoos/ thé de Lu )
100 grammes de beurre fondu
4 oeufs
1 cuillère à soupe d’arôme de vanille
1 cuillère à soupe de sucre
800 grammes de fromage Philadelphia ( le fromage crème à tartiner de Leader Price est très bien aussi)
3 grosses cuillère à soupe de crème fraîche
Nous n’avons pas mis de farine contrairement à la recette d’origine et je ne le regrette pas, la texture est parfaite.
La recette:
Préchauffer le four à 165°C.
Recouvrir le moule que vous utiliserez de papier aluminium: cela aidera à démouler facilement votre dessert au moment de servir.
Réduire en poudre les biscuits et les mélanger au beurre. Tapisser le fond de votre moule. A vous de voir si vous préférez faire les bords ou juste un fond épais. Mettre au four quelques minutes pour assécher un peu le fond de biscuits.
Dans un robot (ou pas), mettre le fromage, le sucre, la vanille. Incorporer les oeufs un à un puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.
Sortir le moule et le garnir avec le mélange sus-cité.
Et hop hop hop, on remets tout cela dans le four et l’on fait cuire 40 bonnes minutes, toujours à 165° C.
Dès que c’est cuit, stocker au frigo après que le cheese cake ait bien refroidi. Le mieux étant de le laisser 12 heures au frais mais je peux vous dire que c’est dur !
Ensuite, à vous de voir si vous souhaiter le déguster tel quel ou bien rajouter un caramel, un coulis de fruits rouges, etc. Alors, avouez, ça vous a mis l’eau à la bouche, non ??
Ahhhhh le cheesecake! Je crois que de ma vie ça reste mon dessert préféré! On peut le décliner à l’infini et puis c’est trop trop bon! Si tu veux des recettes fais moi signe je garde à peut près toutes les recettes que je vois ^^, mon ptit dernier testé, le brownie cheesecake :-D …. bon ben ayé j’ai envie de cheesecake….
Rooh mon dieu, j’ai bien lu un brownie cheesecake ?? Tu parles si je suis intéressée.. :)
Je vais essayer de t’envoyer ça ce week end :) si j’oublie rappel moi à l’ordre par mail! ;)
Oki parfait, miam un brownie cheesecake, j’en bave déjà …
Ce que ça me donne faim ! Comme j’ai envie d’en manger… mmmmh miam ! On remet ça bientôt ? Rires !
Je dirais que c’est surtout de la gourmandise cher ami … (rires…)
j’adore le cheese cake…le mélange pour le fond speculos+thé de lu…c’est pour moi la meilleure base…grande spécialité à la maison…le philadelphia je le rapporte des States…oui ..par kgs…oui…et je le congèle…oui…donc tu peux congeler ce qui te reste…
ceci dit maintenant tu peux le trouver à monoprix en petits formats.
Essaye une fois en montant les blancs en neige…c’est…c’est…nuageux..
Alors on peut le congeler ? Quelle bonne nouvelle !! Je crois bien que je creuser cette idée de contrebande de Philadelphia … ! Et je vais également faire un tour à Monop, histoire de vérifier si pas chez moi on en trouve également. Ce serait une autre bonne nouvelle :) Merci pour tes conseils !
je n’aurai qu’un mot: Miam! (et puis Miam aussi) ;)
et re Miam !
Trop bon !
Oh que oui !!!
cheesecake au four … le suspense est à son comble … sera-t-il à la hauteur de ta recette …?
Ben il est là ton cheesecake : http://1aixoise.wordpress.com/2011/02/23/defi-cheesecake/
Je vais de ce pas regarder cette video !