Quand j’ai vu cette recette dans l’avant-dernier Saveurs (le numéro 175), elle m’a tout de suite fait de l’œil. J’adore les épinards alors vous pensez bien que mélangés avec des lardons et du fromage, ça ne pouvait que me rendre heureuse ! Vous comprendrez donc pourquoi elle fait partie de la Douceur du Dimanche d’aujourd’hui ! Et puis ça change un peu non?
Autant les muffins sucrés ne m’attirent pas plus que cela, autant je suis toujours séduite par les versions salées. Et à un brunch ou bien comme apéritif, c’est juste délicieux.
Ces muffins sont vraiment très bons si vous aimez les ingrédients principaux soit les lardons, les épinards et le beaufort. Il y a juste deux-trois choses que je modifierai si je devais en faire la prochaine fois: remplacer l’huile d’olive par de l’huile de tournesol car l’olive est assez prononcée et ça me dérange. Enfin, ce n’est que mon avis. Et sinon je mettrai un autre fromage car finalement je ne trouve pas que le Beaufort apporte grand chose d’un point de vue gustatif. Ah et puis si vous pouvez acheter des « vrais » lardons (poitrine fumée) au marché, ce sera encore meilleur et pas forcément plus cher !
Pour une vingtaine de muffins au Beaufort, lardons et épinards, il faut:
250 gr de farine
Un demi sachet de levure
2 oeufs
20 cl de lait
200 gr de Beaufort râpé
50 gr d’huile d’olive ou tournesol
100 gr de lardons
150 gr d’épinards frais ou surgelés
Le pas à pas de la recette:
Laver les épinards, retirer les queues et les mettre dans un saladier. Verser de l’eau bouillante dessus, les égoutter et les réserver.
Faire revenir les lardons dans une poêle puis enlever l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C (sans chaleur tournante).
Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, le lait, les oeufs et l’huile. Ne pas trop battre la pâte. Ajouter alors le beaufort, les épinards bien essorés et les lardons. Assaisonner.
Remplir des moules à muffins aux 3/4 et les enfourner pendant 25 minutes. On pourra vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau: il doit sortir propre.
Les muffins peuvent être servis tièdes ou froid à l’apéritif ou en entrée avec de la salade. C’est délicieux !!
punaise ça a l’air très très bon…. je me garde la recette sous le coude !!!
waou!!! je suis ebahie, ca a l’air delicieux!!!!
miam miam! ah ben bravo maintenant j’ai faim!!!
miam miam…je les ferais bien pour le pique-nique prévu ce week-end… mais je ne trouve nulle part de caissettes en papier comme celles-ci… les italiens sont à la traine en matière de fournitures culinaires… tu les trouves où les tiennes?
Ca a l’air trop bon !!!
C’est le genre de douceur qui me plaît à merveille;)
Bon jeudi ma belle!! xxx
Je viens de dîner mais cela me donne faim à nouveau ! ça a l’air très bon ;)
Superbe, j’adore croquer dans ce genre de bonnes petits choses salées, tu me mets en appétit ! :D
Merci les filles !
Complètement d’accord avec tes commentaires sur cette recette que j’aime beaucoup. L’huile d’olive parfume beaucoup et le beaufort ne vaut pas son coût pour cette fois… Et sinon, j’aime beaucoup le reste du blog aussi…