– La Douceur du Dimanche – La Mousse au Chocolat

Lundi 3 mai 2010 | Il se peut que je parle de : , ,

La semaine dernière, Nuria m’avait lancé un défi: préparer une Douceur du Dimanche qui ne nécessite pas de four. Et la première recette qui m’ait venue à l’esprit fut la Mousse au Chocolat.

Ce n’est pas mon dessert préféré mais s’il y a une chose à retenir c’est que c’est rapide à préparer et il n’y a pas de grandes difficultés à la réussite de cette recette. Et puis je le reconnais, je ne me suis pas foulée non plus .. Cependant, la Mousse au Chocolat reste un grand classique toujours apprécié sauf bien sûr, pour ceux qui n’aiment pas le chocolat. Et j’en connais !

Finalement, ma grande difficulté a été d’essayer de détourner la Mousse de son étiquette donc trouver une manière de la mettre en scène autrement. Je ne sais pas si c’est réussi mais au moins, j’ai fini par trouver une façon de déguster joliment ce dessert sans être écœuré car ainsi nous avons droit à de toutes petites quantités et c’est appréciable.

La recette vient de ma grand-mère paternelle et c’est celle que j’ai toujours réalisée et elle a toujours eu du succès auprès de mes cobayes!

Pour une Mousse au Chocolat toute simple, il faut :

6 œufs

200 gr d’un bon chocolat. Je prends du Nestlé Dessert Noir mais on peut prendre un plus corsé ou bien modifier un peu et pourquoi pas essayer avec ceux de Lindt (Fleur de sel, Chili, Praliné Noisette, etc.) ! Il y a tellement de façons de décliner une mousse au chocolat …

50 gr de sucre (facultatif)

Pas à pas de la recette:

Casser votre chocolat en morceaux et le faire fondre tranquillement au bain-marie. Dès qu’il est tout fondu, le laisser refroidir.

Dès lors, séparer les blancs des jaunes et incorporer un à un les jaunes au chocolat et bien mélanger.

Si votre chocolat est encore un peu chaud, il se peut que la création de grumeaux se forme avec les jaunes jusqu’à obtenir une pâte toute dure. Pas de panique, il suffira de délier avec un peu de crème fraîche et tout rentrera dans l’ordre.

Battre les blancs en neige. Pour faciliter le mélange avec le chocolat, je bats les blancs avec 50 gr de sucre. On obtient un appareil proche de la meringue et ça évite ainsi de se retrouver avec des morceaux de blancs difficiles à incorporer sans oublier qu’il ne faut pas les casser. Ça déroge peut-être à la recette initiale mais c’est beaucoup plus pratique.

Quand tout est incorporé et mélangé (blancs + chocolat) , il ne reste plus qu’à remplir un plat ou bien des ramequins individuels.

Pour faire comme moi avec des œufs coquilles vides: c’est assez pénible car il faut vider les œufs sans casser les jaunes ni détruire les coquilles et j’avoue que j’ai eu de la misère à faire cette étape mais bon, vous pouvez toujours essayer.

Et voilà, on mets tout çà au frigo minimum deux heures et ensuite à vous la dégustation de cette Mousse au Chocolat !

Articles similaires:

9 notes et observations

  • flou dit :

    j’aime beaucoup cette présentation (mais il me faudra un oeuf d’autruche à moi ;) !!

  • Laetitia dit :

    youhouuuuuuu !! ça donne envie!!!! faudra attendre le mois d’octobre pour acheter mon robot et je me ferai ça :-)
    En bonus photos tjs dignent d’un livre de recettes! VRAIMENT, je suis FAN de ton blog héhé!! gros bisous et merci pour ton message sur mon mur, C trop gentil, ça réconforte un petit message sympa comme ça! bisous la fausse maman hahaah

  • Véro dit :

    Tes photos sont trop belles !!
    Mais comment on fait pr battre des blancs en neige sans batteur électrique ?!?!
    Et moi aussi j’en connais qui n’aime pas le chocolat ;)

  • Marie dit :

    Très jolie idée avec les coquilles :)

  • Céline dit :

    Flou : Aha ah, tu m’as bien fait rire pour les œufs d’autruche !!! T’es sûre que tu ne serais pas écœurée ?

    Léti: Merci Merci !! Il faut encore que je réponde à ton commentaire précédent mais promis je fais çà demain. Gros bisous !

    Véro: Coucou Véro, ça faisait longtemps que je ne te voyais plus .. Merci aussi pour ton commentaire et sache que tu peux battre les blancs avec un fouet normal ou bien avec une fourchette mais tu peux t’armer de patience et d’un bras bien musclé ! ;-)

    Marie: Merci Merci ! Finalement j’aime bien moi aussi !

  • Maureen dit :

    Je rejoins les autres commentaires… J’adore cette présentation super originale !

  • nuria dit :

    bon il va falloir que je teste puisque c’etait mon defi, mais ca attendra le week end!! ;-)
    je suis d’accord avec tout le monde, presentation super sympa!!

  • Cha dit :

    jolies photos ça me donne bien envie de manger une mousse aux chocolats ! elle a l’air bien légère :) miam

  • Céline dit :

    Maureen: Merci !!

    Nuria: Ben tiens, ya intérêt !! Et merci pour ce défi !

    Cha: Merci !!

La semaine dernière, Nuria m'avait lancé un défi: préparer une Douceur du Dimanche qui ne nécessite pas de four. Et la première recette qui m'ait venue à l'esprit fut la Mousse au Chocolat.