Que faire lorsque l’on se retrouve avec des bananes qui font la tronche et ne sont plus assez bonnes pour être mangées telles quelles? Voici la question que je me suis posée quelques jours avant de partir chez ma belle-famille pour les fêtes de fin d’année.
La réponse est simple: pourquoi ne pas essayer le Chocolate Banana Bread de Fabienne alias Lost and found in London que j’avais repéré quelques jours plus tôt ?!
Comme son nom l’indique c’est un gâteau (? en tous cas ça n’avait pas l’air d’être du pain) au chocolat et à la banane. Et puis y’a même des noix pour ceux qui aiment ça. La recette ressemble à quelques exceptions près à celle des muffins bananes chocolat noix de pécan réalisée au mois de Mars dernier. (Je ne fais que constater … peut-être que les gens de Saveurs sont des petits copieurs, qui sait..!)
L’odeur qui s’en émane quand il cuit est bien réconfortante: la banane mêlée au chocolat est des plus exquis. Rien de tel pour embaumer sa maison un dimanche d’hiver pluvieux. Croyez-moi puisque je vous le dis !
Sitôt dit, sitôt fait et ce gâteau (?) est très très bon. En tous cas, il n’est pas resté longtemps dans ma cuisine, la plupart ayant été engloutie aux petits déjeuners.
Pour réaliser le même Chocolate Banana Bread de Fabienne, il faut:
250 gr de farine
1 cuillère à café de levure
1 bonne pincée de sel
150 gr de sucre
100 gr de beurre doux fondu et refroidi
2 oeufs battus
3 bananes bien mures (environ 250 gr)
75 gr de chocolat noir
100 gr de noix concassées (environ une trentaine)
La recette:
Réchauffer le four à 180°C degrés.
Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et le beurre fondu; bien mélanger. Avec le surplus de beurre qu’il reste, badigeonner les bords d’un moule à cake.
Écraser les bananes à la fourchette et les ajouter au mélange précédent. Ensuite, couper le chocolat en morceaux pas plus gros qu’un centimètre de côté et hacher les cerneaux de noix. Les ajouter au reste des ingrédients et mélanger avec une cuillère en bois.
Verser la pâte obtenue dans le moule préalablement beurré et enfourner.
Au bout d’une cinquantaine de minutes, vérifier la cuisson et laisser 5 minutes supplémentaires si besoin il y a .
Votre gâteau doit être bien doré. Ensuite, il suffira de le laisser refroidir et de le démouler par la suite.
Banane, chocolat, je signe. miam miam miam . Merci
Avec plaisir et puis je ne l’ai peut-être pas dit assez mais c’est délicieux :)
Il m’a l’air super moelleux dis donc.
Tes photos sont très réussies.
Merci pour le link ;-)
Aah ben je n’allais pas m’approprier ta recette tout de même donc c’est la moindre des choses à faire :) Au sujet des photos avec le manque de lumière en cette période c’est de plus en plus dur ais j’arrive à trouver des astuces. En tous cas merci :)
Il a l’air très bon ! Je le tenterais sans noix. ;-)
Tu n’auras pas le croquant mais tu peux toujours essayer sans, il devrait être bon ! Au fait, et ce cheese-cake alors ?
Il a l’air terrible, et ce n’est rien de le dire !
Il est absolument délicieux. Et je crois que le petit secret est de rajouter une banane :)
Bonjour, je découvre ton blog via Hellocoton, j’ai cliqué sur ta recette car j’ai justement quelques bananes « à jeter »; je suis ravie car j’ai tous les ingrédients en stock donc merci beaucoup pour cette recette!!
Bienvenue à toi :)
Alors, tu l’as essayée ?
Ils sont super tentants tes gâteaux ! Et merci pour ces belles photos !
Merci beaucoup Gabie :)
Alors sans bananes et sans noix pour moi, merki ^^ (et là mon cerveau embué me demande si je t’avais envoyé la recette du brownie cheesecake?)
Ah ben dans ce cas là, tu peux faire un gâteau au chocolat !
Et non je suis triste, on m’a fait saliver devant mon écran à la lecture d’un brownie cheesecake et je n’ai toujours pas vu la couleur de la recette :)
Recette testée, approuvée et publiée! merci pour le partage.
Roooh trop chouette !! Merci beaucoup Aurélie pour ce feedback, ça fait plaisir à lire ^^
Aller je prends aussi celle là miam!