… pour salade de fruits hivernale.
Aujourd’hui je triche un peu: j’ai fait ces petits biscuits pour un repas auquel nous étions invités jeudi soir. Et ils ont accompagné une salade de fruits composée de pommes, kiwis, oranges et bananes.
D’où le sous-titre.
Cette recette provient d’une très vieille fiche-cuisine Elle que j’ai piqué à ma grand-mère, il y a au moins cinq ans!
Il y a prescription maintenant, n’est-ce pas? Pour ma défense, je dirais qu’elle était rangée au fond d’une boîte remplie d’encarts découpés et d’autres fiches de cuisine récupérées au fil des années et qu’elle n’aura finalement jamais essayées.
Quant à l’intitulé de la recette, je ne suis pas vraiment d’accord car ce sont plus des biscuits que des gâteaux.
Alors pour faire ces petits biscuits aux noix, il faut:
140 gr de farine
2 cuillères à café de levure en poudre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
140 gr de sucre roux
80 gr de beurre fondu
1 oeuf
0,5 dl de lait
2 bananes
40 gr de noix hâchées
200 gr de flocons d’avoine
Marche à suivre:
Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Mélanger la farine avec la levure, le sucre, le sel et la cannelle dans un saladier.
Battre l’oeuf en omelette avec le lait. Délayer petit à petit en l’incorporant dans le saladier. Ajouter le beurre.
Ecraser les bananes à la fourchette, ajoutez-les à la préparation. Remuez vigoureusement pour que le mélange devienne bien lisse et homogène.
Ajouter enfin les noix hachées et les flocons d’avoine.
Disposer des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (Je conseillerai de faire des petites portions et ensuite de les aplatir avec le dos de la cuillère, car les biscuits gonflent beaucoup et à la fin ne sont plus vraiment ronds…)
Faire cuire au four pendant 15 minutes.
Les fournées terminées, on se retrouve avec une quarantaine de biscuits qu’on laissera refroidir sur une grille et non pas les uns sur les autres, comme j’ai pu le faire, car ils perdront de leur croquant…
Cette recette est étonnante et je ne m’attendais pas du tout à avoir ce résultat. Que ce soit pour le goût et l’aspect général. Les noix croustillent dans la bouche, un léger arôme de bananes et de cannelle se dégage. Ils étaient parfaitement assortis avec la salade de fruits.
Comme les miens allaient voyager, je les avais rangé élégamment dans une boîte, mais rien ne vous empêche de faire pareil pour les conserver et pour le plaisir des yeux. Une odeur exquise embaumera vos narines à chaque ouverture, de quoi rêver, l’espace d’une seconde, de soleil et de pays exotiques!
miam miam tu me donnes faim!