– La Douceur du Dimanche – Petits Coeurs en Pain d’épices

Lundi 15 février 2010 | Il se peut que je parle de :

Coeursbis

J’adore le pain d’épices et je dois dire que lorsque je me promène au marché de Noël chaque année, je ne peux m’empêcher de saliver devant ceux qui ornent les stands des petits chalets. Ce qui est étonnant, c’est que même si j’en fais à la maison, je n’en mange qu’en hiver.

Hier, au cas-où vous habiteriez dans une cave, c’était la Saint-Valentin ♥ et pour la Douceur du Dimanche, j’ai voulu faire du pain d’épices. Cyp adore ça aussi donc j’ai décidé de m’amuser un peu. La recette provient du dos d’un moule à cake Tefal (!!). Je ne sais pas si c’est une véritable recette ou juste une adaptation mais je l’aime bien et je n’en connais pas d’autre.

Je vais vous mettre la recette d’origine mais sachez que je ne mets pas de beurre, ni de cassonnade, je remplace le lait ou une partie par le jus d’une orange maltaise et j’y ajoute le zeste coupé en tous petits morceaux. Pour les épices, je mets ce que je trouve dans mes placards, donc de la cannelle, du mélange de 4 épices, du gingembre, de la muscade et un peu d’anis. Ah oui, j’allais oublier! J’ajoute également une cuillère à café de bicarbonate de soude afin d’éviter dêtre la victime de quelques gaz qui pourraient se prononcer…

Donc d’humeur joyeuse et amoureuse, hier matin, après avoir préparé les ingrédients et préchauffé le four, j’ai versé l’appareil sur une plaque à pâtisserie -dont les rebords sont hauts- recouverte de papier sulfurisé et j’ai tout bien étalé. J’ai laissé cuire dans le four une vingtaine de minutes et une fois tout refroidi, des cœurs sont apparus !

Coeurs2bis

Pour les rabat-joie de service qui trouveront que les coeurs, c’est trop cul-cul la praline, c’est possible aussi de faire des étoiles mais attention en les manipulant, les branches seront toutes fragiles.

etoilebis

Pour préparer des petits cœurs en pain d’épices et ensuite se les offrir, il faut:

250 gr de miel (celui que je prends est corsé)

10 cl de lait

100 gr de beurre fondu

200 gr de farine

1/2 sache de levure

50 gr de cassonade

1 oeuf

1 pincée de sel

60 gr de poudre d’amandes

2 pincées de: cannelle, gingembre, noix de muscade, clou de giroffle en poudre

Marche à suivre:

Préchauffer le four à 180°c.

Délayer le miel avec le lait en le faisant chauffer à feu doux dans une casserole.

Dans un saladier, mélanger la farine, les épices, la poudre d’amandes, le sel, la cassonade et la levure. Battre en omelette l’oeuf dans une bol.

Versez le lait et miel sur la farine puis le beurre fondu. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.

Dès lors, transvaser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou bien préalablement beurré.

Enfourner et faire cuire 30 à 35 minutes.

Démouler le pain d’épices et le faire refroidir sur une grille. Fermer les yeux et sentir cette délicieuse odeur fruitée qui se propage dans la cuisine. Mmmmm, délicieux!

coeur etoilebis

Articles similaires:

4 notes et observations

  • cyprien dit :

    Miam !! et il en restait pour le petit déjeuner :-D

  • gnious dit :

    c’était les moules qui étaient en coeur ou tu as taillé à l’emporte-pièce ?

  • YPBM dit :

    Mmmmh ça donne faim et ça m’a l’air tout bon. Dès que je les teste, je te le fais savoir.

  • Céline dit :

    Gnious: c’était des emporte pièces. Par contre, ils ont juste servi à faire le modèle et j’ensuite j’ai découpé au couteau car c’était trop fragile.

    Yp: Ok.

J'adore le pain d'épices et je dois dire que lorsque je me promène au marché de Noël chaque année, je ne peux m'empêcher de saliver devant ceux qui ornent les stands des petits chalets. Ce qui est étonnant, c'est que même si j'en fais à la maison, je n'en mange qu'en hiver.