Il y a des recettes que je vais mettre de côté dans mes favoris en me disant qu’un de ces jours leur tour viendra. Il y a des recettes que je vais mettre de côté en me disant pourquoi pas. Et puis, il y a des recettes que je vais essayer tout de suite et cela pour diverses raisons. Et ça devient une idée fixe. Vérifier que mes placards et mon frigo renferment tous les ingrédients nécessaires et tant pis si ce n’est pas le bon moment! Mon blog, ma série préférée et tout le reste attendront. Là, je suis occupée à réaliser ma nouvelle recette préférée.
Voici ce qu’il s’est passé avec le Pain Brioché mais pas que, de flou.
Et puis cette recette n’est pas une simple recette d’un simple pain brioché. Flou l’explique beaucoup mieux que moi mais je vais essayer de faire passer le message à ma manière…
La recette lui a été confiée. Pourquoi confiée? Parce que c’est avant tout une histoire de don, don de soi, don d’un trésor qui a bien plus de valeur que n’aurait un coffre-fort rempli de pierres précieuses. (Et c’est aussi pour cela que j’ai attendu son autorisation pour écrire cet article.)
La quantité des ingrédients permet de faire trois pains car cette recette est avant tout une histoire de partage. Partage de recette, partage de pain, finalement tout se rejoint. On garde deux pains et l’on en donne un. A ses voisins, à ses amis, à ses collègues de boulot, à son plombier de passage pour une fuite. A qui vous souhaitez. Et je trouve cette initiative fantastique. Confectionner un pain, le diviser en trois et en donner un sans rien attendre en retour.
Et ce qu’il y a également de génial, c’est ce que pain brioché est un délice.
Une pâte dont j’ai été agréablement surprise de la tenue lors du pétrissage. Ce qui est bien loin des désastres de boulange dont j’ai été l’auteur à d’autres reprises, m’ayant convaincus de prendre la décision drastique de ne plus jamais mettre la main à la pâte pour certaines recettes !
Une mie aérée et savoureuse. Un goût un poil trop neutre d’après mon homme qui aime bien les brioches avec un pointe de cannelle ou de fleur d’oranger mais ce n’est qu’une question de goût. En tous cas, ces pains sont devenus mes nouveaux pains préférés-parfaits pour le petit déjeuner.
J’ai aimé confectionner des tresses pour la première fois avec une pâte à pains! Faire des boudins et ensuite les emmêler afin de leur donner la forme voulue (ici celle que je réalise encore de temps en temps dans mes cheveux) et admirer le travail accompli.
Une autre manière de mettre un peu de poésie dans notre quotidien. Sans oublier la pluie de graines de sésame et/ou de pavot qui rajoutent un charme indescriptible à ces boudins de pâte tressés!
Pour réaliser ce pain brioché mais pas que, il faut:
800 grammes de farine
2 oeufs
25 grammes de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
20 cl d’eau tiède
2 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe d’huile nature
La recette, pas à pas:
Mélanger l’eau tiède, la levure émiettée et le miel et laisser reposer 10 minutes. Ajouter les oeufs battus, le sel et l’huile, puis la farine.
Mélanger. Ajuster la quantité d’eau si nécessaire.
Pétrir sur un plan de travail fariné pendant une douzaine de minutes. (On peut aussi utiliser un robot ou une machine à pains.)
Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit tiède. Passé ce temps, remettre sur le plan de travail et diviser la pâte en neufs morceaux de taille égale.
Les faire rouler dans vos mains pour les étirer, les tresser par trois sans serrer et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 45 minutes.
Passer ensuite sur les tresses un pinceau imbibé d’eau, de lait ou d’un oeuf battu. Recouvrir de graines de sésame ou de pavot et enfourner dans le four préchauffé à 200°C. (flou dit 220 °C mais pour moi c’était trop chaud).
Faire cuire pendant 20 minutes.
A vous les bonnes tartines !!! (Je n’ai pas d’autres photos des pains cuits car il n’y en a déjà plus ..)
ça me donne envie d’en refaire encore… (mais je suis dans une grande période brioches, il va y en avoir bien d’autres à tester vite!) (et aussi des baba!) (et des nems) (mais là je m’égare) :)
Ah ben moi j’en ai refais ce matin même !! Non mais vraiment, ça se mange tout seul et sans que l’on s’en rende compte, il n’y en a plus ;)
J’ai hâte de voir tes nouvelles recettes !!
Miam ça donne envie de croquer dedans, elle a l’air bien moelleuse ! hummm Avec de la confiture de figues ou pour les plus gourmandes du Nutella ! :p
C’est super bon avec de la confiture (soit dit en passant .. ) !!