Ahlala, voilà une recette qui va rester dans mes basiques pendant longtemps, c’est sûr! Une vraie recette du dimanche si simple et si bonne à la fois. Qui plus est avec un minimum d’ingrédients et réalisée en si peu de temps. Bref, tous les critères sont là pour en faire LA recette parmi mes préférées et parmi les vôtres car l’essayer c’est l’adopter !
Pour continuer sur la voie de « vas-y que je raconte notre lune de miel -cette semaine, c’est Helsinki- « , cette recette est purement scandinave et s’applique tellement à leur mode de vie si simple et épuré que ça en devient consternant ;) BORDEL, JE VEUX PARTIR VIVRE EN SUEDE !!!
Allez, allez, on se calme Céline… Tu as l’air vachement en forme pour quelqu’un qui est malade…! Bref, la suite, mes amis !
Voici donc des petits pains qui croustillent et craquent sous les dents. Vous allez forcément penser aux Wasa-Wasi-Wasa.
Pas faux, c’est ça mais ce n’est pas ça.. si l’on traduit littéralement, googleuh nous dit que ce sont des biscottes mais ce n’est pas non plus le cas. Ni même des galettes d’ailleurs.. Je crois que le mieux est que vous l’essayiez au plus vite pour comprendre de quoi il s’agit. Pourquoi pas dimanche, pour le p’tit dèj ou demain soir avec un bon bol de soupe? ^^
En plus, comme bon nombre de recettes scandinaves, c’est forcément sain pour le corps sans pour autant être diététique et ces crispbreads se consomment traditionnellement à l’apéro accompagné de saumon (forcément) ou de sauces végétariennes, aux repas avec de la soupe, pendant les petit-déjeuners tartinés de beurre et/ou de confiture et font partie des nombreux picnics auxquels s’adonnent les scandinaves (c’est-à dire dès que le soleil pointe le bout de son nez!!).
Pour préparer une bonne soixantaine de crispbreads, il faut:
20 cl de lait tiède
100 gr de beurre doux coupé en dés
200 gr de farine de seigle complète (j’ai pris de la semi-complète, ça marche aussi)
250 gr de farine type T65
1 cuillère à thé de sel marin
(facultatif : deux pincées de cumin)
Le pas à pas de la recette:
Préchauffer le four à 230 °C.
Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter le beurre et l’incorporer aux farines avec les doigts. Il faut l’émietter comme pour un crumble.
Verser petit à petit le lait et mélanger au fur et à mesure la pâte avec la lame d’un couteau. Quand tout est quasiment bien amalgamé, pétrir quelques secondes {sur un plan de travail fariné} mais pas trop pour ne pas trop manipuler la pâte.
La diviser en 4 portions. En garder une et mettre les trois autres dans le saladier et les couvrir afin que la surface ne sèche pas.
Étaler la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis avec un emporte pièce rond, faire des empreintes. Repasser le rouleau deux fois sur chaque empreinte pour bien affiner la pâte. Il faut qu’elle soit le plus fine possible!
Disposer les disques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, faire quelques des trous avec une fourchette et enfourner.
Entre 3 et 5 minutes – tout dépend du four – pour ma part, la cuisson (à son meilleur point) dure 3m40… Les disques doivent brunir tout doucement. Attention car ça brûle très rapidement !!
Et voilà !
◊ Ces crispbreads se gardent de nombreuses semaines dans une boîte en fer.
◊ On peut utiliser de la farine aux céréales, de l’avoine, et autres mélanges à la place de la farine normale. Par contre, ne pas remplacer la farine de seigle qui est la base de ces pains.
◊ Rien n’empêche de faire des rectangles en se calquant sur le modèle des wasa-wasa.
◊ J’ai congelé une partie de la pâte qui sera bienvenue un soir de disette dans les placards .. ^^ Genre un dimanche !!
◊ La recette vient d’un super chouette livre finlandais dont je vous parlerai dans la semaine !!
◊ Avec des radis et du beurre, c’est un pur délice !!!!!!!!!!
Je vais finir par boycotter La douceur du dimanche ! A chaque fois, ça me donne trop envie d’essayer et à chaque fois mon régime me rappelle que je ne peux pas :/
En tout cas, ça à l’air chouette :P
Mais c’est scandinave, c’est sain, ça ne peux pas te faire de mal !! Il faut l’essayer celle-là ^^
Je CRA-QUE !!! Je suis allée en Islande et je te rejoins sur le fait que le mode de vie scandinave est plus qu’enviable et sur, si ce n’est tous, un grand nombre de domaines.
Ta recette est super chouette et donne envie de croquer dans chacun de tes crispbread !! Miam ! Magnifiques visuels qui plus est.
A bientôt j’espère.
Bises californiennes.
Rahhh je rêve d’aller en Islande alors si en plus tu me dis qu’ils sont aussi chouettes que les Suédois, ça va pas aller !!
Merci beaucoup pour ton com, et à bientôt !!
tes photos sont superbes
Merci Fabienne !!!
ça donne envie d’essayer!
oh voui, oh voui, il le faut !!!
Coucou Céline. Ton Blog n’inspire pas que mes dimanches :)
J’ai déjà tenté quelques unes de tes recettes et c’est toujours
un paradis pour les papilles:)
Pour les crispbreads il m’a fallu néanmoins 200 cl lait sinon
la pâte n’était pas homgène.
Merci beaucoup:)
hello Eugénia !
c’est étonnant ce que tu me dis car je fais souvent cette recette et je n’avais jamais eu de pb avec les proportions. Ceci dit 200 cl, ça fait beaucoup, non ?
** Merci pour ton commentaire ! **
Coucou Céline, il se peut aussi que j’étais pas bien réveillée;)
Je te dirais quand je refais la recette. Merci en tout cas pour ton blog, C’est un petit bonheur. Bon ouikend:)