Les joies d’être propriétaire ne se résument pas qu’à pouvoir mettre enfin autre chose que du blanc, du blanc cassé, du blanc crème ou du jaune clair sur les murs. Ni même celles qui nous permettront enfin d’avoir une bonne raison de passer 50 heures par semaine chez Ikea et Leroy Merlin.
Etre propriétaire, c’est bien plus que cela.
Etre propriétaire, c’est se rendre compte un vendredi soir à 19h17 qu’une fissure est apparue sur la colonne d’eau de l’immeuble qui est dans vos toilettes et écrire un mail au syndic car c’est la seule chose que l’on peut faire à ce stade de la journée et surtout de la semaine. Ensuite on peut éponger, éventuellement fixer quelques centimètres de gros scotch et espérer que ce système D jouera ses fonctions jusqu’à la venue d’un plombier.
Etre propriétaire, c’est accepter qu’au-delà des réaménagements que l’on envisage de faire, il y aura toujours un risque de faire une désagréable surprise. C’est ce qu’on appelle les joies du bâtiment. Surtout lorsqu’il n’est plus tout jeune.
Etre propriétaire, c’est au début une envie de ne plus jeter son argent par les fenêtres et puis avec le temps cela devient un apprentissage de vie. Les responsabilités, les choix, les appels de fonds, les votes, les assemblées générales. Toutes ces choses de la vie en communauté qui nous rappellent que nous ne sommes plus des enfants.
Non, nous ne sommes plus des enfants.
Etre propriétaire, nous en rêvions mais nous étions loin de savoir ce qui nous attendait réellement.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Toi !
Nous, nous sommes devenus propriétaire d’un appartement il y à un an et des bananes …
Et avec la joie de découvrir les assemblés générales, les votes, et les factures à payer !
(Nous avons eu droit au remplacement de la porte de l’immeuble et de l’interphone dès les premiers mois, et dernièrement les thermostats de chauffage…)
Bon courage !
Nous ne sommes plus des enfants, et c’est un peu triste ;(
ah ben nous c’est carrément le ravalement de façades que l’agent immobilier avait « oublié » de nous signaler ;(
…. sans oublier les factures propre aux propriétaires.
Je dis toujours:
« Bienvenu dans le riche monde des propriétaires endettés »
Oui c’est exactement çà, nos familles se moquent de nous en nous disant qu’on est de pauvres et jeunes propriétaires bien naïfs! En attendant, ils ont pas vraiment tort: on passe notre vie à payer des factures concernant les frais de l’immeuble et celles de la vie de tous les jours sans oublier les frais des travaux en cours … !
oulah, moi je ne suis pas prète, j’ai peur, et ce que tu dis me fait comprendre à quel point j’ai raison (d’avoir peur)… meme mes parents, qui sont devenus propriétaires tard, avouent qu’ils ne savent pas s’ils recommenceraient, sachant maintenant ce que ça implique… je ne suis pas encore prète à etre responsable d’un endroit, j’ai déjà bien du mal à prendre soin de moi…
Après ça dépend, dans le dernier appartement dans lequel nous étions locataires, les proprio ne l’entretenaient pas ou tout juste le minimum syndical.
Dans celui-ci, 87% des proprios habitent l’immeuble et font super gaffe. D’un côté c’est super encourageant, d’un autre, ben t’as l’impression d’être une vache à lait. Alors faut-il être locataire toute sa vie? Je ne le pense pas mais au moins on peut se reposer tranquillement sur les autres quand il y a une merde qui pointe le bout de son nez.
En l’occurrence pour la fissure en question, l’appart aurait pu être inondé d’ici quelques jours car locataire, je n’aurai pas vraiment fait attention à cette mini fuite dans la colonne d’eau.
achète une maison! il n’y a pas de syndic ;-)
bisous
Oui, certes, j’aimerai bien trouver une maison de ville avec un petit jardin et/ou une cour intérieure !! En fait c’est un peu mon rêve ^^. Cependant, le problème reste le même, syndic ou pas, si il y a une merde c’est à toi de te débrouiller ce qui n’est pas le cas lorsque que l’on est juste locataire..
Bisous jolie Maman !!