– La Douceur du Dimanche – Christmas high tea

Mardi 6 décembre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , ,

J’ai plein de choses à raconter concernant cette douceur du dimanche ! Amazing, n’est-ce pas ? J’ai pas mal mijoté mes idées farfelues. Je voulais vous préparer quelque chose de typiquement londonien et comme les anglais ne font jamais dans la demie-mesure, je souhaitais bien évidement emboîter le pas sur cet état d’esprit. Et puis Christmas is coming alors vous vous doutez bien que j’ai déjà commencé à décorer un peu notre cher appartement still being on renovation..

Et vous savez quoi ? Ce que j’aime pendant cette période, c’est qu’en terme de déco: tout est possible car personne n’osera jamais vous dire que c’est absolutely too much !  N’est-ce pas ? Ce qui est fun c’est que pour cette année je rêvais de quelque chose de bien classique: du rouge, un brin de vert, un peu de doré et de la nature. Vous allez certainement trouver cela trop convenu mais pour moi c’est une véritable innovation sur ce point car le rouge fait partie de ces couleurs que j’apprécie seulement par touches minimes. Donc le total look rouge vous pouvez oublier ! Les photos parlent d’elles-mêmes.. ahem !

Nous voici donc avec un buffet style Afternoon High Tea. Seriously, y-a-t-il quelque chose de plus anglais que ça ? Je ne crois pas ;) Pour tout vous dire, j’ai également été très inspirée par l’article de Madeleine Miranda sur l’Hôtel de St-Pancras, la gare.

Alors, avec les moyens du bord, j’ai recréé un high tea à la sauce douce mise en scène avec en supplément un gâteau royal: The Battenberg Cake dont vous trouverez la recette à la suite. Pour le reste des douceurs, ce sont toutes des recettes que j’avais précédemment présentées ici donc il suffira de cliquer sur leur nom pour tomber sur l’article en question.

Au programme de ce dimanche, il y avait donc: des scones, un mini banana bread au chocolat, des bouchées de carrot cake, des madeleines au thé Earl Grey, des sandwichs jambon-concombre et oeuf-concombre-fromage et le Battenberg Cake. Délicieux.

les bouchées de carrot cake

J’ai fait cuire l’appareil dans un grand moule, de manière à avoir peu d’épaisseur afin de faire des bouchées grâce à un emporte-pièce de petit diamètre. Ensuite, et pour changer de la première fois, j’ai réalisé un frosting avec du philadelphia, du sucre et quelques gouttes de jus de citron. Délicieux.(note to myself: à refaire!) Je n’ai pas mis de beurre pour la simple et bonne raison que je n’en avais plus sous la main ! Pour les proportions -en gros- : 200 gr de phili et 90 grammes de sucre. Il y a aussi ces paillettes comestibles achetées il y a quelque temps, j’ai trouvé cela bien beau.

les sandwich

Du pain de mie sans croûtes, un demi-concombre dégorgé de son eau, des oeufs durs, du jambon blanc, un peu de yaourt nature assaisonné avec un peu de moutarde, sel et poivre et le tour est joué! J’ai été particulièrement stupéfaite du résultat super frais et sachez qu’à l’avenir ces sandwichs feront partie intégrante de mes brunchs. La prochaine fois, je ferais une variante avec du saumon fumé. Il y a tellement de possibilités …

Battenberg cake, le gâteau royal

Il a été créé tout spécialement pour le mariage de la petite-fille de la Reine Victoria, la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt avec le Prince Louis de Battenberg (en 1884). Le chef cuisinier de l’époque a préparé ce gâteau en damier en s’inspirant des quatre frères princes de Battenterg.

En gros, il s’agit d’une quatre-quart avec de la confiture que l’on recouvre de pâte d’amandes. La particularité vient du damier que l’on découvre une fois coupée la première tranche.

Et autant vous dire que le résultat est surprenant. Bien sûr, comme souvent ici, c’est d’une facilité enfantine. On a même préparé nous-même la pâte d’amandes. Un délice soit-dit en passant et rien à voir avec celle que l’on achète dans le commerce et qui est bien trop sucrée.

175 grammes de beurre pommade

175 grammes de farine

175 grammes de sucre

3 oeufs moyen

2 cuillères à soupe de lait

du colorant rose ou rouge

de la confiture d’abricots, de framboises ou du lemon curd

de la pâtes d’amandes. Pour la faire soi-même, aller voir sur Marmiton, c’est hyper simple

Prévoir un moule de 16×26 cm environ.

Préchauffer le four à 180°C et garnir le moule d’une feuille de papier sulfurisé. Séparer le moule en deux à l’aide d’un deuxième morceau, de manière à créer deux espaces symétriques.

Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux et aéré. Ajouter les oeufs les uns après les autres et entre chaque incorporer une cuillère à soupe de farine. Puis ajouter le reste de farine et le lait.

Verser la moitié de l’appareil dans une des deux parties du moule confectionnées. Ajouter le colorant dans la pâte restante, bien mélanger et verser dans le moule.

Secouer un peu le moule pour bien lisser les surfaces et enfourner 25 à 30 minutes.

Une fois cuit, démouler le tout. Laisser bien refroidir.

Couper chaque partie en deux. Dans l’affolement, j’ai pour ma part oublié d’égaliser les coins pour obtenir un cake bien carré donc à vous de voir mais à savoir que pour la suite c’est quand même plus esthétique et plus facile au moment du montage…

Le montage:

Enduire toutes les faces du cake de confiture. Miam. Ne pas avoir peur d’être bien généreux car il va avoir tendance à tout pomper par la suite..

Dès lors, abaisser la pâte d’amande sur une feuille de film plastique. On peut ajouter un peu de sucre glace pour faciliter le travail du rouleau.. La pâte d’amande doit être la plus fine possible mais pas trop car elle se casse facilement. Attention!

Passé ce stade, mettre le gâteau sur la pâte d’amande, puis, à l’aide du film plastique le recouvrir de pâte. Un peu comme un paquet cadeau ;)

Sceller avec un peu d’eau, si nécessaire. Retourner le gâteau. Si on le souhaite, il est tout à fait possible de créer des petites décorations avec la pointe d’un couteau.

Ready to taste !!

Je suis quasiment certaine qu’avec du lemon curd, ça doit être bien plus qu’exquis … !

Et voilà, cette douceur du dimanche s’est faîte attendre, j’espère que pour vous ça en valait la peine .. Alors, ça vous plaît ?

Articles similaires:

22 notes et observations

  • Fanny dit :

    tout ça m’a l’air vraiment délicieux… je suis bien trop nulle en cuisine pour le faire, mais qu’est-ce que c’est beau

    • Céline dit :

      Ahaha, je te le redis encore et encore: il suffit de s’y mettre et de commencer par des trucs super faciles ;) comme les sandwichs ou les carrot-cake. Tu verras, en plus, c’est super bon !!

  • mArie dit :

    Waouh c’te classe !

  • Ulije dit :

    Wouah mais tu as cuisiné toute le dimanche! Tout est vraiment parfait le choix des recettes (carrot cake et scones j’adore!), la déco (le rouge, les paillettes…) ça donne très envie de gouter!

    • Céline dit :

      Ahah, non j’ai quand même préparé 60% la veille. Mais il est vrai que j’ai mis quasiment cinq heures dimanches pour tout finir .. Fallait pas être pressé !

      Je pense qu’il faut que tu essayes les carrot-cake, tu verras, c’est un délice ;)

      Et encore merci ^^

  • heidi dit :

    la classe de a à z (car trop facile d’acheter du tout prêt)

    • Céline dit :

      Hihi, oui et puis quitte à simplifier les choses, autant tout faire soi-même .. ;) {merci}

  • MmeD dit :

    Wahou…Mais comment trouves-tu le temps de cuisiner autant de petites choses et décorer aussi bien ?!

    • Céline dit :

      J’y ai passé mon samedi et mon dimanche ;) Une fois de temps en temps ça va, mais je ne le ferais pas tous les we !

  • Mamanblog dit :

    C’est toujours aussi bluffant ;-)
    J’ai rencontré une journaliste de Grenews pour un portrait de mamanblog et je lui ai parlé de toi (ton blog, tes voyages, ta cuisine si divine)
    Peut-être va t-elle te contacter ;-)

  • Céline dit :

    Rooh merci, c’est adorable !! Oh et puis pour Grenews, c’est vraiment super gentil !! Je te tiendrais au courant ^^

  • marion dit :

    c’est juste splendide. je veux ta vaisselle, ta déco, les gâteaux, tout.

    • Céline dit :

      Merci !! La vaisselle vient de Monop’ et la plupart de la déco de chez Ikea. Les boites rondes sont de Casa.

  • 13zor dit :

    haaaa au secours, tu me donnes faim :o ça a l’air trop bon! je retiens l’idée des paillettes comestibles, terrible :)

    • Céline dit :

      Oui, ça surprend au départ mais c’est vraiment chouette, ça mets de la magie, je trouve !

  • romandine dit :

    Je rêverais de passer un dimanche chez toi ! Tout a l’air tellement bon et tu sais si bien mettre tout cela en scène
    J’adore les assiettes, monoprix non ?

    • Céline dit :

      Rooh merci, t’es adorable ! Les assiettes viennent de Monoprix en effet mais d’une collection ultérieure. J’ai eu beaucoup de mal à les trouver par ailleurs !

  • Claudie dit :

    C’est vraiment magnifique. Tu as eu un don pour inspirer la douceur de vivre et une ambiance. Et je n’ai pas le compliment facile, je suis plutôt tendance langue de pute modérée. Ne le sommes-nous pas toutes, HAHAHAHA ! Bref. Je suis incapable de créer comme cela, pour moi choisir une serviette en papier qui matche avec mon ambiance est déja un challenge. Dis-moi comment tu fais steupléé. Tu y réfléchis longtemps à l’avance pour imaginer tout ce qu’il te faudra? c’était pour une réception ou rien que pour ton plaisir personnel? tu laisses en place quelques jours après pour encore en profiter un peu?

    • Céline dit :

      Rooh merci Claudie, c’est vraiment adorable tout ça ! En gros, je fais au feeling. Pour cette mise en scène, j’ai juste fait la liste des plats qui ne demanderaient pas beaucoup de préparation pour un brunch et ensuite pour la déco j’avais juste le thème en tête (les couleur) et j’ai choisi dans ma déco cumulée depuis quelques années. Tu secoues et ça donne çà ^^

  • Claudie dit :

    J’ai un regret. Je reviens sur les sandwichs. Les oeufs n’ont pas l’air durs mais plutôt pochés. Tu les as coupés comment alors tes oeufs durs pour qu’ils aient l’air pochés hihihihi

    • Céline dit :

      C’était des oeufs durs mais pas assez cuits d’où le jaune un peu coulant. Pour la coupe, j’ai utilisé un gadget pour découper les avocat en lamelles. Ça marche vachement bien mine de rien !
      J’ai oublié de répondre dans l’autre commentaire mais à savoir que là, on était pas nombreux et c’était vraiment pour mon simple plaisir des yeux !

J'ai plein de choses à raconter concernant cette douceur du dimanche ! Amazing, n'est-ce pas ? J'ai pas mal mijoté mes idées farfelues. Je voulais vous préparer quelque chose de typiquement londonien et comme les anglais ne font jamais dans la demie-mesure, je souhaitais bien évidement emboîter le pas sur cet état d'esprit.