– La Douceur du Dimanche – Le Charmisù aux fraises

Jeudi 1 juillet 2010 | Il se peut que je parle de : , ,

Vous n’avez Jamais entendu parler du « Charmisù » avant aujourd’hui ? C’est normal car je pense avoir inventé ce nom … Rahh lala, il en faut pas beaucoup pour avoir de telles prétentions .. !

Disons plutôt que vous avez dans votre frigo une barquette de fraises, du mascarpone et de la crème fraîche. Comble du hasard, vous avez également dans vos placards des boudoirs .. Vous voilà fin prêt pour préparer un délicieux Charmisù : contraction de Charlotte et Tiramisù.

En gros, cette recette -  improvisée en 10 minutes et préparée en vingt – est un mélange de ces deux classiques. C’est tout simple, c’est aux fraises et c’est très bon. Que demander de plus ?

Aujourd’hui, je déroge un peu aux règles car comme cité plus haut, cette recette a été complètement improvisée. Vous aurez donc droit à des proportions dignes des recettes de grand-mères. Et je trouve que c’est une des choses qui donne autant de charme à ce Charmisù.

Pour préparer un délicieux Charmisù,  il faut:

500 gr de fraises

le jus d’un citron

3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

3 grosses cuillères à soupe de mascarpone

5 cuillères à soupe de sucre blanc

une trentaine de boudoirs ou de biscuits à la cuiller

Le pas à pas de la recette:

Nettoyer, équeuter et couper les fraises en morceaux. On peut en garder quelques unes pour la décoration finale, j’ai oublié de le faire mais je suis certaine que c’est beaucoup plus joli avec !

Mixer 300 gr de fraises avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre. Verser le jus obtenu dans une assiette creuse.

Recouvrir votre moule de papier plastique. Cela facilitera le démoulage du Charmisù !

Imbiber les boudoirs en les plongeant dans l’assiette creuse et tapisser votre moule. (J’ai pris un moule à cake, j’ai trouvé que c’était peut-être plus simple mais chacun fait comme bon lui semble..)

Quand tout le moule est bien tapissé, monter un crème chantilly avec la crème fraîche et le reste du sucre en poudre. Incorporer ensuite le mascarpone puis les fraises restantes.

Verser votre préparation dans le moule. On n’oublie pas de bien tasser afin d’avoir une surface bien lisse pour la suite du montage.

Pour finir, recouvrir le tout à nouveau de boudoirs imbibé de jus.

Et voilà, il ne reste plus qu’à mettre au frais au minimum 2 heures.

Démouler, admirer, goûter et succomber au Charmisù et se demander pourquoi on n’ avait pas pensé à le faire plus tôt !

Articles similaires:

7 notes et observations

  • misschocoreve dit :

    ca a l’air trop bon !!!
    au fait, les résultats du concours sont publiés???

  • brigit dit :

    Pour ma part si t’as encore des inventions de ce genre dans tes placards de cuisine, surtout n’hésites pas!!!!! Miamm…bonne journée

  • difrarel dit :

    rien de tel que d’y aller au feeling mdrrrrrr en tous les cas ça à l’air très bon

  • adaoz dit :

    miam! miam! Charmant Charmisu!

  • Céline dit :

    Ravie que ça vous plaise !

    @MissChocorêve: je mettrai les résultats dès que possible …

  • YPBM dit :

    De loin ma Douceur du Dimanche préférée !!! Est-ce parce que j’adore les Charlottes ou les fraises ? Ou parce qu’étant bordélique à souhait, j’adore l’improvisation ? Je ne sais… mais en tout cas… bravo ! Et MIAM !

Vous n'avez Jamais entendu parler du "Charmisù" avant aujourd'hui ? C'est normal car je pense avoir inventé ce nom ..