– La Douceur du Dimanche – Merengón de Fresas

Lundi 10 mai 2010 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Alors aujourd’hui, je vous amène loin, loin d’ici où que vous soyez. Un pays où je n’ai plus posé mes pieds depuis une douzaine d’années et qui restera à jamais dans ma top liste de mes pays préférés.

Ce pays, que je garde dans mon cœur pour des raisons diverses, me fait toujours rêver malgré sa mauvaise réputation. Et pourtant, vous n’imaginez même pas la richesse coloniale et culturelle qu’il possède.

Aujourd’hui et par ce temps maussade, nous allons dans la capitale Colombienne: Bogotá; avec un de ses desserts typiques: le Merengón de Fresas soit des fraises avec de la meringue.

Rien d’extraordinaire dans cette recette si ce n’est que je mourrais d’envie d’en manger. La saison des fraises arrive à grand pas et puis, faut-il vraiment une bonne raison pour succomber à l’odeur sucrée de ce fruit rouge ?

Après maintes recherches, je n’ai pas réussi à trouver les origines de ce dessert. Ce n’est pas bien grave, l’essentiel est de pouvoir le savourer comme si c’était le dernier et surtout comme s’il venait directement de Bogotá ! On peut toujours rêver, vous n’allez pas me dire le contraire ou si ?!! En tous cas, présentement, je me sens bercée par de tendres souvenirs nostalgiques.

En Colombie, le Merengón peut aussi bien être préparé avec d’autres fruits comme l’abricot ou la guanabana (corrossol en français). Mais sachez avant tout, qu’il est surtout vendu dans des verres, au bord des routes, à l’extérieur de Bogotá !

Le merengón de fraises, bien que ce soit un dessert simplissime à souhait à réaliser, nécessite deux étapes bien distinctes dans sa préparation. En effet, il est composé de deux disques de meringue recouverts de crème fraîche battue en Chantilly et de fraises coupées en morceaux. Rien de plus, rien de moins.

C’est ainsi que si l’on manque de temps, la meringue pourra être réalisée la veille et laissée toute la nuit dans le four. Elle bénéficiera ainsi de toute la chaleur pour continuer à sécher. Le lendemain, il ne  restera plus qu’à faire le montage et mettre dans le frigo en attendant de le servir.

Pour réaliser ce Merengón de Fresas, il faut:

Des fraises (j’ai pris une barquette de 500 gr de Fraises de Carpentras.)

50 cl de crème fraîche entière épaisse

20 gr de sucre

Quelques gouttes d’arôme de vanille (facultatif)

2 blancs d’oeufs

136 gr de sucre blanc

1 pincée de sel

2 moules à tarte de 24 cm de diamètre (j’ai utilisé des moules à tartes en aluminium)

Pas à pas de la recette:

Préchauffer votre four à 110°c

Pour la meringue, monter les blancs en neige au fouet électrique avec la pincée de sel. Commencer avec la vitesse la plus basse. Lorsque le mélange commence à mousser, verser le sucre petit à petit jusqu’à épuisement et augmenter la cadence du fouet.

Continuer jusqu’à ce que les blancs deviennent très fermes, lisses et brillants.

Étaler la meringue dans les deux moules et enfourner pendant une heure et demie. Au bout du temps imparti, éteindre le four tout en laissant les meringues à l’intérieur.

Équeuter les fraises, les passer rapidement sous l’eau et ensuite les couper en morceaux. Si vous voulez, vous pouvez en garder quelques unes entières pour la décoration de votre dessert.

Faire votre Chantilly en battant la crème et le sucre (20 gr) ensemble jusqu’à ce que ça épaississe. Dés que la Chantilly est prête, vous pouvez commencer le montage du merengón.

Pour cela, prendre un des disques et le poser sur votre assiette de présentation. Badigeonner de Chantilly, ajouter vos fraises sur toute la superficie et rajouter une couche de Chantilly. Vous pouvez d’ores et déjà commencer la seconde couche avec l’autre disque de meringue où vous finirez d’étaler la crème ainsi que les fraises.

Et voilà, c’est déjà fini! Si vous êtes d’humeur, vous pouvez également préparer un peu de caramel et en disposer sur le dessus du Merengón en guise de décoration. Et si jamais il vous reste du caramel, vous pouvez également le transformer en caramel de beurre salé et tout mettre dans un petit pot !

Articles similaires:

4 notes et observations

  • flou dit :

    excellentes photos! tout à fait appétissantes!

  • nuria dit :

    c’est marrant ca ressemble beaucoup au pavlova australien/ neo zelandais!

  • Céline dit :

    Alors pour les photos, j’ai bien eu peur que jamais je n’arriverai à en avoir de si réussies avec le temps qu’il fait, c’est tout gris dehors …
    Et finalement, j’ai pu avoir des photos toutes jolies sans aucune retouche, génial !

    Pour le pavlona australien/neozelandais, j’ai pu lire qu’ils se battait pour l’origine, rahhlala, ils feraient mieux d’en manger au lieu de se chamailler, rires !!

  • nuria dit :

    oui c’est un grand debat par la bas… ils ont qu’a en faire 2 versions et puis voila!
    mais je me demande quand meme s’ils ne se sont pas inspires du merengon parce que si l’on rajoute quelque kiwis et du coulis de fruits de la passion c’est le pavlova (inspiree par une cantatrice ou danseuse russe si je ne m’abuse, enfin dans le genre de l’histoire de la peche melba!)

Alors aujourd'hui, je vous amène loin, loin d'ici où que vous soyez. Un pays où je n'ai plus posé mes pieds depuis une douzaine d'années et qui restera à jamais dans ma top liste de mes pays préférés.