– La Douceur du Dimanche – Carrés de polenta au parmesan

Lundi 1 août 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Et oui, aujourd’hui place à une douceur salée ! C’est fou, n’est-ce pas ? Honnêtement, c’est une délicieuse douceur du dimanche, parfaite pour une journée cocooning devant un bon film ou quelques épisodes de votre série préférée ou tout simplement en guise d’en-cas pendant une partie de votre jeu de société préféré à partager avec quelques amis.

En plus, c’est d’une simplicité que s’en est limite vexant! On aurait presque envie de se lancer dans une recette beaucoup plus élaborée juste pour compenser un peu..!

A part ça, la recette provient d’un Saveur de 2009 (#166) et c’est simplement délicieux, en plus d’être mignon tout plein :) Et puis cerise sur le gâteau: c’est une recette qui se prépare la veille; comme cela, il n’y a plus qu’à passer à l’attaque le jour de la dégustation !! Super chouette, non ?

Pour préparer ces carrés de polenta, il faut:

140 grammes de polenta instantanée

1/2 litre de lait demi-écrémé

60 grammes de parmesan rapé

1/2 cuillère à café rase de sel

de l’huile d’olive

Le pas à pas de la recette:

Chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu’il est frémissant, incorporer la polenta, le parmesan et le sel.

Remuer sur feu doux, le temps que la polenta gonfle. La laisser ensuite se dessécher quelques instants, sans cesser de la travailler avec une spatule, pour qu’elle se détache des parois et forme une boule.

Choisir un plat pas trop grand mais avec un rebord suffisamment important (2cm de hauteur minimum) et le couvrir de film plastique (cela facilitera le démoulage après).

Étaler la polenta chaude, la laisser refroidir puis la couvrir avant de la placer au frigo. Il faudra la faire durcir jusqu’au lendemain.

Lorsqu’elle est bien ferme, la découper en cubes de 2 cm et les faire dorer quelques minutes dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive.

Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster tiède !! Cette fois-ci j’ai apporté une mini modification en rajoutant un peu de piment d’Espelette pour donner un peu de peps en fin de dégustation. C’était vraiment top !

Articles similaires:

11 notes et observations

  • Ulije dit :

    J’adore la polenta moi aussi, je la fait gratiner au four miam! J’adore tes piques.

    • Céline dit :

      Je n’avais pas l’habitude d’en manger avant mais je dois dire qu’après l’avoir essayée dans plusieurs recettes, je suis séduite !! Les piques viennent de chez métro mails il me semble en avoir vu à Casa ^^

  • Ils sont bien sympa ces petits carrés !

  • Odile dit :

    Mais…. Mais on est pas dimanche !!!

    :) :) :)

    • Céline dit :

      Hihi bien vu ;) le concept est que je parle des recettes essayées le dimanche, le lundi, même si j’avoue les poster bien tard dans la journée..

  • miam miam miam ! c’est sublimement tentant? j’adore la polenta (mais je suis la seule chez moi)

    • Céline dit :

      Tu sais, dans ce cas, tu n’as qu’à faire la moitié des proportions pour essayer ^^ Et puis je suis sûre qu’ils vont quand même vouloir goûter !!

  • Coraline83 dit :

    De très jolis piques qui donnent bien envie de déguster en bouchées ces petits carrés de polenta ! En tout cas, je découvre ton blog qui est très appétissant !
    A bientôt

Et oui, aujourd'hui place à une douceur salée ! C'est fou, n'est-ce pas ? Honnêtement, c'est une délicieuse douceur du dimanche, parfaite pour une journée cocooning devant un bon film ou quelques épisodes de votre série préférée ou tout simplement en guise d'en-cas pendant une partie de votre jeu de société préféré à partager avec quelques amis. En plus, c'est d'une simplicité que s'en est limite vexant! On aurait presque envie de se lancer dans une recette beaucoup plus élaborée juste pour compenser un peu.