– Sweet Home – Le syndrome de la porte fermée

Mardi 7 février 2012 | Il se peut que je parle de : , ,

Je ne sais pas si c’est un comportement normal mais toujours est-il que depuis que nous avons adopté les deux derniers, nous avons été témoins d’un syndrome jusqu’alors inconnu: celui de la porte fermée. Je m’explique: prenez un chat et un appartement avec des portes. Très important les portes pour la suite des évènements !

Nourrissez votre chat, aimez-le, adoptez ses câlins et ronrons. Jusque là, tout va bien. Et puis un jour, après s’être parfaitement intégré à son nouveau territoire, il décidera non seulement que vous êtes chez lui et qu’il faut être bien reconnaissant avec son idée du partage mais qu’en plus votre nouvelle fonction (en plus de celle de nourrisseur officiel et gratouilleur sur demande) sera portier.

Pour peu que vous fermiez les portes chez vous, vous obtiendrez le job en CDI illimité, H-24.

Exemple: Minou adoré en choisi une (si possible, la plus éloignée de votre position; une fois sur deux celle du balcon..) se plante devant, commence à miauler de tout son petit corps poilu, puis vient vous voir, repart devant la dite porte, recommence à miauler puis mime de faire ses griffes dessus..  Vous vous levez, lui ouvrez pour qu’il puisse sortir, refermez la porte car ça caille dehors et retournez à vos occupations d’adultes humain responsable.  Vous n’avez donc pas fini de poser votre fessier sur votre chaise de bureau /moelleux canapé / douce méridienne /chaude couette // rayer la mention la plus probable pour que l’énergumène vous fasse signe de venir lui ouvrir: ça caille dehors !!

Voilà ce que j’appelle le syndrome de la porte fermée. J’ai trois chats à la maison. Imaginez le délire quotidien et les crises d’égo ..

Alors nous avons trouvé une solution quasi miraculeuse..

Leur couper les pattes, pour en faire de nouvelles tables basses !!!! Naaann, je blague. nous avons investi dans une chatière ! Depuis, le problème est à moitié réglé. Ben ouais, on va pas installer des chatières dans tout l’appart quand même !

Du coup, le jour où Cyp a découpé la porte, les premiers intéressés ont été pris d’une curiosité flagrante et je n’ai pas pu m’empêcher de les prendre en photo… J’adooore cette série ! Et j’adooore mes chats, quoi que j’en dise ^^

{note: je posterai la douceur du dimanche dans la semaine ainsi que le reste des articles prévus. Trois nuits blanches insomniaques consécutives ont kidnappé ma cervelle, je suis complètement crevée … See you soon.}

 

Articles similaires:

38 notes et observations

  • annouchka dit :

    Ahhh la chatière, je crois qu’elle sauve pas mal de monde comme toi :)
    Mon chat ne sort pas à l’extérieur mais par contre il déteste les portes fermées aussi… Du coup je laisse tout ouvert, c’est plus simple :d

    Ils sont trop mignons tes matous ! <3 Miaaaaou <3

    • Céline dit :

      Merci Anne ! en fait, il nous est impossible de laisser les potes ouvertes pour la simple et bonne raison que Plume a la vilaine manie d’uriner sur les couettes dès que nous avons le dos tourné :(

      Mais sinon, ce serait carrément plus pratique !

  • virginie dit :

    Ah, ah, ah comme je suis soulagée. Nous aussi on a adopté une petite chatte toute coquine qui a ses petites habitudes.
    Cela fait un deux ans que nous l’avons rapporté de la Spa, et elle nous a pris en pitié. Coquine, j’ai dit, et je souligne bien. Boire que dans la salle de bain, et il faut faire couler le robinet d’eau, lui laisser de la place sur le canapé sinon miaulement intempestif, et pour les portes…nous ne les fermons plus.
    Bon Ok, on la trop gâtée des le début, et maintenant on est dans le C….

  • Ulije dit :

    Ah oui, nous n’en avons pas, mais mes beaux-parents oui et ça veut rentrer/sortir tout le temps c’est hyper pénible (surtout quand ils arrivent à sortir en pleine nuit et qui miaulent devant la fenêtre de la chambre pour rentrer…)

  • Xel0u le l0up dit :

    Ils sont trop beaux ! Ca vaut bien une ouverture de porte de temps en temps ^^

    • Céline dit :

      Moui ils sont trop beaux mais non ! Par contre, s’ils pouvaient servir de radiateur sur commande, ce serait super chouette !!

  • Suzanne Helen dit :

    Ahhh, je compatis !! Sur une heure, le matin, avant de partir bosser, je dois aller ouvrir au moins 3 ou 4 fois la porte de notre courette, sous peine d’avoir envie d’étriper la bestiole qui n’arrête pas de miauler ^^
    Mais on les aime quand même !

  • Vendeplume dit :

    Un chat n’est JAMAIS du bon côté de la porte… J’ai un spécimen semblable chez moi.

  • Cynthia dit :

    Ils sont tout mignons tes chats! On a qu’une seule porte dans notre appart, celle de la salle de bain, et elle ferme mal donc Monsieur le chien chien est capable de l’ouvrir tout seul!

  • Emil dit :

    Les photos sont géniales !

    Dans la maison de mes parents la fenêtre de ma chambre donnait sur le jardin, je compte pas le nombre de fois où j’ai été réveillée pour permettre aux monstres de rentrer… ^^

  • minutedeco dit :

    Ton article m’a bien fait rire et m’a rappelé beaucoup de (bons?) souvenirs.
    Belles photos, bravo.

    • Céline dit :

      Rooh merci à toi pour ce chouette commentaire ;) Les chats sont ravis de t’avoir fait rire !

  • Steph dit :

    J adore les photos de tes chats!!!!

  • Loupy dit :

    Super les photos !! En tout cas avec trois chats, tu dois en passer du temps à leur ouvrir les portes :)

  • Sphinxou dit :

    Héhé ! On a mis une chatière aussi à cause de ça! Mais bon on en a un il continue toujours, mais avec la fenêtre xD

    • Céline dit :

      Oui nous aussi ça arrive encore qu’ils grattent la porte ou la vitre pour qu’on ouvre alors que la chatière est installée ! Je crois qu’à ce stade, il ne faut pas chercher à comprendre !!

  • Flore dit :

    Les chats… Ils savent quand même bien nous faire oublier qu’ils sont chiants :)

  • Foley dit :

    Hehe oui, ils sont pénibles ces chachats parfois ^^
    J’ai un petit jeu avec le mien il aime bien s’allonger devant la porte à l’extérieur de la salle de bain et me regarde me maquiller ou autre. Je fais mine de fermer la porte (sans la claquer vraiment) et tu peux être sûre qu’il la repousse toujours pour l’ouvrir avec sa petite pâte. Et là je la refaire et ainsi de suite ^^ J’adore faire ça, ça m’amuse autant que ça l’agace je crois !

  • Hedacoum dit :

    J’ai les mêmes à la maison ! Si j’ai le malheur de prendre ma douche avec la porte de la salle de bains fermée, je peux être sûre que ça sera un concert dans le couloir, jusqu’à ce que j’ouvre, qu’ils passent la tête, me regarde, et se cassent. Evidemment, ça marche aussi pour toutes les portes, où ça doit être tellement passionnant ce qui se passe derrière, qu’il faut à tout prix ouvrir ! Une fois ouverte, la porte, c’est tellement bien de revenir se coucher à côté de maman…

    • Céline dit :

      Moi je le dis haut et fort: il y a complot ! A tous les coups, c’est un réseau de boules de poils qui sévissent la journée et se font des comptes-rendus dès que l’on a le dos tourné ;)

  • hihi, moi aussi la mienne miaule pour que j’ouvre… m’enfin je lui obéis pas toujours, c’est moi la chef quand même et je veux pas que ça devienne systématique:

  • Bulles de Flo dit :

    Ah mais j’adore, c’est complètement ça!
    Dans mon appartement de poche, je ferme la porte de ma chambre pour dormir et bim, ça ne loupe pas, il faut la rouvrir systématiquement, même si elle ne vient pas dans la pièce incriminée.
    Une porte fermée, ça leur hérisse le poil ;))

  • alfafa dit :

    Cela me rappelle mon « rouquin » (un chat déguisé en chien je pense) : qui ne fait que venir se chauffer sur nous, aller mater au carreau (insulter les voitures et chiens qui passent), réclamer pour sortir toutes les 30mn, puis pointe son museau au ras du carreau pour qu’on ouvre… parfois il insiste alors qu’on rentre de l’extérieur pour qu’on aille s’asseoir dehors 30mn (par -10°) pendant qu’il s’amuse (ben voyons) à aboyer après les avions, les oiseaux, les chats invisibles… et tout ce qui passe au-dessus de chez lui ou dans sa rue… on le retrouve à 2m de haut juché (comment a-t’il bondi là ???). Un chat déguisé en chien si si…

  • Happytime dit :

    haha! trop mignons tes chats!

Je ne sais pas si c'est un comportement normal mais toujours est-il que depuis que nous avons adopté les deux derniers, nous avons été témoins d'un syndrome jusqu'alors inconnu: celui de la porte fermée. Je m'explique: prenez un chat et un appartement avec des portes.