– La Douceur du Dimanche – Des Bredele pour la Saint-Nicolas

Lundi 6 décembre 2010 | Il se peut que je parle de : , ,

Vu le manque de considération pour mon magnifique et lumineux calendrier de l’Avent de la semaine dernière, je me suis vue obligée de mettre la barre encore plus haute pour la Douceur du Dimanche. (Non, non, je ne suis pas du tout susceptible, juste un peu, enfin surtout  mon calendrier, je ne fais que défendre sa noble cause ..)

C’est ainsi que pour ce Lundi 6 Décembre, jour de la Saint-Nicolas j’ai fait des Bredele. Wiki vous racontera avec plaisir ce que c’est exactement si jamais vous êtes saisi(e)s d’une grande curiosité..

La recette provient du blog de Beautiful Poulette et c’est la troisième année consécutive que je m’en sers pour faire ces biscuits. Ce ne sont pas vraiment des sablés mais ils sont tout aussi bons. Et si on n’aime pas la cannelle, on peut toujours la remplacer par de la vanille, des zestes d’oranges ou de citrons: c’est ce qui est magique avec la pâtisserie, vous ne trouvez pas ?

J’en avais vaguement parlé la semaine dernière sur Twitter et surtout montré un aperçu des jours à venir en donnant le lien du blog de Brad Show, un ami venu passer quelques jours à la maison et avec qui j’ai fait plein de choses (notamment le calendrier..). Allez voir son compte-rendu, il raconte plein de choses à mon sujet !

Pour préparer tout plein de bredele qui accompagneront avec plaisir n’importe quelle boisson chaude, il faut :

2 oeufs

300 gr de farine

100 gr de poudre d’amandes

100 gr de beurre fondu

150 gr de vergeoise brune ou de sucre roux

1 sachet de levure

Des épices ( quatre-épices ou de la cannelle, du gingembre, de la noix de muscade, etc)

La recette :

Séparer un jaune d’oeuf et le mettre de côté, il servira pour badigeonner les bredeles avant de les enfourner.Préchauffer votre four à 180 °C.

Dans un saladier, faire fondre le beurre puis incorporer le sucre et les oeufs. Bien mélanger puis ajouter le reste des ingrédients. Une pâte un peu collante va se former.

Quant tout est bien amalgamé, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Le mieux étant de laisser une épaisseur d’un centimètre environ, puis avànti  pour jouer de l’emporte-pièce !

Disposer vos biscuits sur une plaque à pâtisserie et ne pas oublier de les badigeonner avec e jaune d’oeuf que l’on aura battu avec quelques gouttes de lait.

Enfourner 5 minutes, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace. Et voilà, c’est déjà prêt à déguster ou à offrir. Sinon, on peut également s’amuser à faire une guirlande sucrée, comme moi :

Articles similaires:

6 notes et observations

  • BradShow dit :

    Bon ben moi je vais revenir en manger ! Après en avoir acheté au Marché de Noël, je peux te dire que les nôtres étaient meilleurs. Super la guirlande ! ;-) !

    Et au fait le Swap, c’est pour quand déjà ?

  • sophie dit :

    Merci pour cette recette. Je n’ai jamais trouvé une recette de biscuits qui me convienne, alors la prochaine fois que j’en ferai, j’essaierai celle-là!
    Ces photos sont superbes ( bonne idée ce petit bonhomme rouge, trop mignon) et donnent vraiment envie !

  • flou dit :

    très jolis! sauf que là il va falloir que je me calme sur les gateaux, après la folie du panettone et avant celle du pain d’épices!

    • Céline dit :

      Merci, merci !!
      Rooh le pain dépices, j’ai dans le projet *attention spoiler* de faire une maison en pain d’épices ou bien des bonhommes en pain d’épices * fin du spoiler * on verra si j’ai le temps ..

Vu le manque de considération pour mon magnifique et lumineux calendrier de l'Avent de la semaine dernière, je me suis vue obligée de mettre la barre encore plus haute pour la Douceur du Dimanche. (Non, non, je ne suis pas du tout susceptible, juste un peu, enfin surtout  mon calendrier, je ne fais que défendre sa noble cause .