– La Douceur du Dimanche – Moelleux au potimarron pour fêter Halloween

Lundi 1 novembre 2010 | Il se peut que je parle de :

Voilà un an que cette recette du Saveurs de Novembre 2009 me faisait de l’oeil et n’était-ce pas hier la meilleure journée pour l’essayer ? Un dessert à base de potimarron, bien étrange mais parfait pour fêter Halloween. Je n’avais jamais mangé du potimarron en guise de dessert, maintenant c’est fait !

Le résultat est surprenant et assez indescriptible. Je pense qu’il faut y goûter pour se rendre compte de la chose. Il n’y a même pas de farine dans la recette puisque la chair du potimarron est bien dense, c’est dire ! A part çà, la recette est vraiment simple et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Seulement des oeufs, de la crème, du sucre et de la cannelle. Sans oublier le potimarron, bien entendu. Et contrairement aux apparences, c’est un dessert qui se mange froid, donc il faudra le mettre au frigo bien avant de la consommer ! Et voilà ! Et vous, vous avez déjà fait un dessert à base de courge ? Racontez -moi !

Hihih, Alfred s’est même immiscé dans la séance photo pour laquelle nous nous sommes bien enquiquinés pour avoir de la lumière mais pas trop, et faire un décor citrouillenesque: un petit potimarron, une citrouille à pois, mon tricot en cours, des smarties et le fameux petit chat noir ..  !!

Pour préparer des moelleux oranges et au goût étrange, il faut:

Un potimarron

Deux oeufs entiers + deux jaunes

10 cl de crème liquide entière

140 gr de sucre

1/3 de cuillère à café de cannelle en poudre

Quelques gouttes d’extrait de vanille

La recette:

Laver et ouvrir le potimarron. Retirer les pépins et le coeur fibreux. Couper la chair en gros morceaux.

Faire chauffer une grande casserole d’eau. Y plonger les morceaux de potimarron et faire cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Égoutter et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180 °C.

Pendant ce temps, détacher la chair du potimarron avec une cuillère. Jeter la peau.

Pour la suite on peut utiliser un robot, en ce qui me concerne, j’ai pris un presse-purée: mixer 600 gr de chair en purée.

Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients puis ajouter la purée de potimarron.

Verser la préparation dans des ramequins et enfourner pour 20 à 25 minutes puis lisser refroidir et placer au réfrigérateur sous film plastique.

Articles similaires:

10 notes et observations

  • Ca a l’air bien bon tout ça !

  • bm dit :

    je vais essayer…j’aime bien les trucs qui ont un drôle de gout..
    Je fais une tarte au potiron qui est très bonne..En tout cas qui a un sacré succès…si tu veux la recette je te la donnerai volontiers…

    • Céline dit :

      Ah oui je veux bien la recette de ta tarte au potiron !! Tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras essayée :-)

  • Marie dit :

    J’adore cuisiner la citrouille, ou potiron, etc version sucrée ou salée :) c’est pour ça que j’adore cette période en plus des jolis couleurs de la nature ^^

  • Fanny dit :

    J’adore le relooking de la citrouille, ça change des têtes de monstres ^^ (et le chat noir qui va avec :D)
    La recette me tente bien je suis assez curieuse du rendu !

  • Maureen dit :

    J’ai découvert il y a peu de temps le potimarron. En version sucré, je ne connaîs pas encore… A essayer !

    • Céline dit :

      A essayer tant que c’est la saison je dirais !! Et puis le potimarron c’est super bon en velouté !

Voilà un an que cette recette du Saveurs de Novembre 2009 me faisait de l'oeil et n'était-ce pas hier la meilleure journée pour l'essayer ? Un dessert à base de potimarron, bien étrange mais parfait pour fêter Halloween. Je n'avais jamais mangé du potimarron en guise de dessert, maintenant c'est fait ! Le résultat est surprenant et assez indescriptible.