– La Douceur du Dimanche – L’île flottante

Lundi 24 mai 2010 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Je pense que pour la Douceur du Dimanche de cette semaine, je ne pouvais pas faire mieux comme recette. Les afficionados auront certainement déjà fait le lien, pour les autres, je vous laisse réfléchir un peu. En tous cas, nous nous sommes bien amusés à réaliser la mise en scène qui en dit long sur ce qui a pu nous inspirer..

C’est la première fois que je réalisais ce dessert et figurez-vous que la recette est simplissime et ne nécessite pas de four ! Génial, non  pour mes chers petits lecteurs en demande de recette sans four !?! Par contre, il faut au moins avoir un four à micro-ondes. Je vous expliquerai .. Sans oublier que cette fois-ci, un de mes lecteurs les plus assidus était présent pour nous assister et surtout assister à la  Douceur du Dimanche ! Bravo YP, c’est quand tu veux, j’ai adoré pâtisser avec toi !

La recette que j’ai utilisé provient d’un livre tout neuf et qui est fort bien sympathique pour ceux et celles qui aiment organiser des petits picnics ou bien des repas buffets avec tout plein de gens. En effet, il recueille un grand nombre de recettes salées et sucrées parfaites pour ce genre de grandes occasions familiales ou bien amicales. Il est même cité dans le dernier magazine Saveurs !

Bref, pour cette recette, l’île est préparée au micro-ondes ! Oui, oui, les blancs d’œufs sont cuits de la sorte. Cela peut paraître assez bizarre au début mais tout compte fait, l’on obtient un résultat vraiment remarquable: le blanc est doux, aérien et non caoutchouteux comme l’on peut les trouver dans certains restaurants (à titre d’exemple..). Pour ce qui est du reste, je peux vous dire que nous avons assisté à un festival de saveurs en ce week-end de pentecôte: frais et doux à la fois,  aéré et aérien, croquant et  croustillant. Voici donc un dessert en parfaite adéquation avec le retour du soleil.

Mais alors, pourquoi donc une île flottante ? Eh bien tout simplement parce qu’hier était diffusé le dernier épisode de Lost. Vous savez tout maintenant !

Ah oui, j’oubliais, à l’origine, la recette du livre est présentée dans une vingtaine de verrines. Nous avons divisé les ingrédients  par deux et ainsi obtenu des quantités plus raisonnables.

Pour réaliser de délicieuses petites îles flottantes, il faut:

3 Oeufs

120 gr de sucre + 1 cuillère à soupe

1 Sachet de sucre vanillé

un peu de beurre

25 cl de lait

Le pas à pas de la recette:

Battre le blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer 60 gr de sucre petit à petit. Les blancs doivent êttre très fermes et former des pics. Beurrer des ramequins et répartir les blancs. Les faire cuire 20 secondes au micro-ondes à puissance moyenne (600 Watts chez nous). Les démouler et les mettre au frais pendant deux heures.

Préparer la crème anglaise en mélangeant les trois jaunes d’oeufs avec la cuillère de sucre en poudre. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé puis verser très rapidement sur les jaunes en remuant très vivement. Remettre toujours en remuant sur feu doux et faire épaissir le mélange.

Attention à ne pas faire bouillir, tester la bonne consistance en plongeant une cuillère en bois: elle doit ressortir nappée. Laisser refroidir et placer au frais en attendant le montage du dessert.

Préparer le caramel avec 60 gr de sucre et 1 cl d’eau. Faire cuire à feu moyen en surveillant et en agitant la casserole d’avant en arrière pour répartir la chaleur. NE REMUER SURTOUT PAS.

Au moment du montage, arroser les îles de crèmes et napper de caramel. BON APPÉTIT !!!

Articles similaires:

3 notes et observations

  • YPBM dit :

    Mais tout le plaisir a été pour moi ! ;-)

    Il est vrai que cette douceur du dimanche ne nécessite pas de four et qu’elle est excellente et surtout, surtout DOUCE ! ;-) Rires !

    Petite astuce du chef pour des blancs excellents : les battre à la main, ils n’en seront que meilleurs et vous serez fier !

  • flou dit :

    j’adore l’idée de la coquille! et je te chipe ta recette, je crois que je n’ai jamais fait d’ile flottante (par contre, pour les blancs, ce sera poché pour moi, je n’ai pas de micro-ondes!)

  • Céline dit :

    Flou: Ouais, nous aussi on a trouvé çà rigolo ! Et tu sais, pour l’île flottante, tu peux même préparer ta crème anglaise et tes blancs la veille si tu manques de temps !

Si tu as envie de commenter,

Je pense que pour la Douceur du Dimanche de cette semaine, je ne pouvais pas faire mieux comme recette. Les afficionados auront certainement déjà fait le lien, pour les autres, je vous laisse réfléchir un peu.