– Sweet Home – Potager son balcon

Mardi 5 juin 2012 | Il se peut que je parle de : , , ,

Et ménager son esprit par la même occasion! Je vous l’accorde, le verbe potager n’existe pas au sens propre mais moi, je l’aime comme ça. Ça donne tout de suite une tournure beaucoup plus nature. Un retour à la source que je m’efforce de perpétrer années après années, nid cosy avec ou sans balcon. Il est toujours possible de faire pousser quelque chose avec le matériel adéquat.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire faire un petit tour parmi nos installations printanières où nous espérons obtenir tout plein de jolies récoltes d’ici les semaines à venir.

J’espère également vous donner l’envie de faire de même par chez-vous. Vous verrez, il n’y a pas plus satisfaisant que de découvrir avec émerveillement un radis, une pousse de salade, des feuilles de basilic ou encore une tomate cerise ayant grandi grâce à vous. Croyez-moi, c’est magique !

1. Les jardinières

C’est le contenant type. Honnêtement, je ne les trouve pas pratiques puisque dès que l’on désire planter des légumes -ne serait-ce que les plants de tomates- il faut avoir au moins 30 cm de profondeur. Ce qui n’est pas le cas ici. Malheureusement, quand j’ai enfin appris pourquoi nos plants n’étaient guère épanouis, c’était trop tard, nous étions envahis de ces spécimens.

Dans ce nouvel appartement, nous avons fabriqué un cache (avec des planches de sapin ou de pin) seulement pour elles. C’est déjà beaucoup plus esthétique côté balcon comme côté rue. Et cette année, j’ai planté des bulbes de crocus et de tulipes (qui pousseront d’ici l’année prochaine) et des graines de prairie jolie pour cet été.

Voilà de quoi ravir les abeilles !

2. Les goutières

J’adoore ! Un conseil d’amie: si vous arrivez à en chiner, préférez largement cette option plutôt que des neuves. Car qui l’eut-crû, mais ces trois morceaux + les caches + les supports nous ont coûté la bagatelle de 60€ l’année dernière ! On ne les a pas rendues car on en avait trop envie mais si c’était à refaire, j’attendrai largement les soldes !!

Pour les salades, les fraises gariguettes et quelques fleurs c’est parfait ! En fait, il suffit de choisir des plants qui n’auront pas beaucoup de racines.

3. Les pots

Il parait qu’il faut privilégier ceux en terre cuite car ce matériau respire et c’est good pour les plantations. C’est chouette sauf qu’au bout d’un moment ça commence à faire lourd sur le balcon (et j’ai la frousse des démembrements de balcons – oui, oui, ce sont des accidents qui arrivent..). Donc pour ma part, maintenant, je ne les utilise que pour mes plantes vertes.

Sur la photo, c’est un oignon qui avait germé. Il ne fera jamais de petits mais ses herbes peuvent être utilisées en cuisine. C’est pareil que les oignons grelots ou la ciboulette.

4. Les cageots du marché

J’en avais déjà parlé au tout début de ce blog, les cageots, c’est génial ! Non seulement c’est pas cher, mais en plus il y en a de toutes les tailles et ça donne un petit côté récup-poétique.

Par contre, c’est sûr que c’est ultra-fragile mais le temps d’une saison, c’est parfait. Un sac poubelle au fond pour combler les trous et c’est parti mon kiki.

Ici, nous avons relégué celui-ci aux chats. C’est leur cageot d’herbes à chat. Comme ils ont besoins de se purger régulièrement, je trouve que c’est la meilleure solution pour ces boules de poils qui vivent en appartement. Les fleuristes vendent des barquettes spécialement pour eux. Mon petit conseil: investissez dans un peu de terreau et plantez le tout dans un cageot comme ceci.

Non seulement ça fera le bonheur de votre/vos chat(s) mais aussi celui de votre porte-monnaie. Car la barquette (2€) ne dure guère dans son état de barquette et votre chat, quant à lui, a vraiment besoin de machouiller quelques brins de temps à autres !

5. Les bacs de rangement

A l’origine, c’était l’endroit où je rangeais mes vinyles, mais Alfred a décidé de marquer son territoire dedans, pendant que nous étions à Londres … Je ne vous raconte pas dans quel état j’étais après cette charmante découverte .. ! Passons, passons !!

Donc, ces bacs que vous pouvez trouver chez casto ou leroy sont adéquats pour faire pousser des radis et des carottes ! Et les dimensions sont parfaites pour un simple rebord de fenêtre ou un petit coin de balcon.

Cyp a recouvert le fond de produit d’étanchéité (ou comment réutiliser les achats pour les travaux de rénovation!) et a percé des trous pour permettre à l’eau d’arrosage d’évacuer les lieux. Ça commence à pousser tout doucement ..

Je vous tiendrai au courant de la poussée, promis !!

6. Le carré potager

Si comme moi, vous rêvez d’un carré potager mais que les prix vous rebutent, choisissez l’option DIY ! Il suffit d’une seule planche de pin, une perceuse, des vis, un homme qui sait compter et bricoler (ou un de chaque exemplaire ^-^)  et un week-end devant vous.

Voilà ce que Cyp a fabriqué il y a 15 jours (pour trois fois rien).

Je l’adore et j’adore mon homme !

Si jamais vous êtes intéressées par un tuto, let me know.

C’est fini pour aujourd’hui ! En guise de conclusion, j’ai envie de vous dire que les options sont nombreuses et avec un poil d’imagination, tout est possible. Ensuite, il ne reste plus qu’à peindre (la peinture caca de Leroy Merlin pas chère est parfaite pour ce genre d’activités) et de garnir vos contenants.

Un peu d’amour, de patience et d’arrosage et le tour est joué !!

 

Articles similaires:

37 notes et observations

  • Ulije dit :

    N’ayant malheureusement pas de balcon je me contente de plantes aromatiques dans ma cuisine, souvent du basilic et de la sauge (saltimbocca mon amour!)
    Mais je me rattrape le week end dans le jardin de mes parents où poussent arbres fruitiers de mon enfance, plantes aromatiques que j’ai planté il y a quelques années (la ciboulette et la menthe sont increvables), plans de tomates, de poivrons, fraisiers…

    • Céline dit :

      J’adore la sauge, j’en ai pas encore trouvé cette année.. Et puis je t’envie pour le jardin :p

  • heidi dit :

    On a des maras des bois de Marseille.

    :D

  • Floriane dit :

    Nous avons un balcon mais exposé quasi plein sud … seuls les cactus s’y plaisent !
    J’espère que vous vous êtes régalés avec les fraises.

    • Céline dit :

      Pourquoi tu ne mets pas des plants de tomates ? Ce serait parfait ! Les fraises sont super bonnes :)

  • Comète dit :

    Moi aussi cette année mon balcon est rempli : Tomates cerises, menthe, laurier, thym…

    (Par contre tu penses rempoter ton plant tomate cerise ?)

    • Céline dit :

      Pour le plan de tomate, non. Normalement, il y a assez de profondeur et puis la variété des tomates cerises ne grandissent pas énormément donc j’espère que ça ira ..

  • Mymy Cracra dit :

    Tout plein de bonnes idées tout ça!

  • Steph dit :

    Je n ai qu en seul mot à dire : j ADORE ! Peux tu me donner les renseignements pour le potager carré, parce que j ai les clous pas les planches mais j ai l homme!!! Merci par avance!! Bonne nuit !

  • Je n’ai pas de balcon !!! Snif… Tout ça me donne pourtant bien envie… Ceci dit, vu la pollution parisienne, je ne sais pas si ça serait une bonne idée.
    J’adore l’idée des gouttières en tout cas !
    A très vite !

    • Céline dit :

      C’est vrai qu’avec la pollution c’est tout de suite moins glamour. Notre loggia donne sur une cour intérieure donc pas de voitures, le balcon sur une rue mais il n’y a pas trop de passage alors ça va..

  • mathinuages dit :

    Ahhhh tu me vends du rêve avec ton balcon potager, il est franchement génialissime!!!

  • Kaellie dit :

    Très joli tout ça :) Et l’idée des gouttières, j’adore !!

    J’ai la chance d’avoir un potager « en carré » chez moi, grâce à un beau-papa bricoleur (quand on voit les prix des touts-faits, c’est hallucinant) et j’en suis ravie.

    Comme Comète, je me demande si tu vas rempoter tes tomates cerises car vu la taille de ton bac, j’ai peur qu’elles envahissent tout (mes pieds font déjà 75cm de haut).

    • Céline dit :

      Merci Kaellie !

      Alors pour le plant de tomates, normalement il y a assez de terre et tout donc ce n’est pas prévu de le rempoter. On verra bien sinon ;)

  • Tef dit :

    Trop cool comme article

    (Je veux bien le DIY pour le carré potager).
    J’ai un balcon au soleil de 13h a 20h, crois tu que çela vaut quand même la peine (Stéphanie – 24ans – Taux de survis de plante verte : -200% ^^ )

  • Fran dit :

    Génial, j’adore, ici une loggia pas de balcon, mais des rebords de fenêtres, persil, tomates, salades, fraisiers, groseiller, petunia, thym romarin et un pied de figuier. Je suis totalement accro aux plantes.

  • Séco dit :

    Merci pour ce petit récapitulatif fort intéressant. J’ai une cagette qui traîne sur mon balcon car je voulais l’associer à mes jardinière plus traditionnelles mais je ne savais pas comment. Voilà que tu réponds à ma question! Sinon, je crois bien que j’ai la même guirlande électrique ;) Géniale, elle marche à l’énergie solaire et se met en route toute seule dès qu’il fait nuit.

  • La Grenadine dit :

    C’est sûr, c’est une excellente idée ! :)
    Et je veux ne serait-ce que des herbes aromatiques sur notre prochain balcon de notre prochain appartement !
    Pas celui-ci car il est au rez-de-chaussée et donne sur la rue. Donc niveau pollution, y a pas mieux. ^^’

    • Céline dit :

      Ah oui, c’est vrai qu’en rdc et en plus donnant sur la rue, c’est vraiment pas top :(
      Allez, vivement ton prochain nid douillet ;)

  • Tiffany dit :

    Waouh ! Très sympa ton article. Vraiment chouette et qui donne envie de se lancer dans le projet balcon ;)

  • Anne dit :

    Haaaaa !!

    trop bien! Nous aussi on a fait ça cette année :-) On a 6 pieds de tomate (bien les tailler au fur et à mesure) mais moins avancées que celles sur ta photo!
    Pareil de fraises, on a eu un petit bol, quel bonheur!

    On a aussi de la rhubarbe (il faut un gros pot) et innovation! un pied d’aubergine, un de poivrons et un de jack be little!
    Et des framboisiers et groseilliers (mais à mon avis ce sera pour l’année prochaine la récolte).

    On a acheté chez le roi malin et truc faux quelques grands pots ronds pas cher en plastique (diverses couleurs)c’est très chouette aussi pour apporter un peu d’arrondi (et mettre la rhubarbe)!

    • Céline dit :

      J’ai trop envie d’essayer la rhubarbe maintenant !! Bravo !
      Allez, ce sera pour l »‘année prochaine ;)

  • aurelie dit :

    Plus je lis tes articles et plus j’aime ce que tu fais, comment tu le montres et comment tu nous l’écris!! Ton balcon me fait rêver, j’avais essayé un peu mais ça végétait pas mal… cette année juste aromatiques. Ravie en tous cas de t’avoir trouvée, tes couleurs sont un vrai bonheur!

    • Céline dit :

      Merci beaucoup Aurélie pour ce message, ça me touche beaucoup.
      A bientôt alors ;)

  • MamzelDree dit :

    héhé moi aussi je me suis amusée à faire un mini potager à mon entrée. j’ai un pot avec du persil, du basilic et un autre pot avec un plant de tomates cerises !Mes premiers pas de main verte :)

  • Anne dit :

    La rhubarbe ca rend trop bien et c’est fascinant à regarder (une feuille qui pousse, tout un poème)!
    par contre un grooooos pot (en tout cas haut: la racine est grosse).

    • Céline dit :

      Merci pour les détails, je tâcherai de ne pas oublier d’ici le printemps prochain ! ^^

  • BradShaw dit :

    Ok. À ajouter à la longue liste des indispensables de l’appartement quasi parfait : un balcon ! On va jamais y arriver !

Et ménager son esprit par la même occasion! Je vous l'accorde, le verbe potager n'existe pas au sens propre mais moi, je l'aime comme ça. Ça donne tout de suite une tournure beaucoup plus nature.