– La Douceur du Dimanche – Le gâteau roulé so rétro !

Lundi 4 juin 2012 | Il se peut que je parle de : ,

Aujourd’hui, je vous propose une douceur archi-vintage ! Jusqu’à mes neuf ans, chaque année, ma maman me préparait un gâteau roulé à la confiture de framboises pour mon anniversaire. Je ne saurai vous dire comment est née cette tradition, toujours est-il que je suppose que c’était d’après mes envies; puisque la légende veut que j’aie eu un sacré caractère de cochon pendant mon enfance ! (Les failles de la génétique transgénérationnelle, je suppose .. ^^)

J’ai toujours aimé le gâteau roulé. Mais encore plus le manger le long de son colimaçon jusqu’à arriver à la dernière bouchée où, à tous les coups, j’étais sûre d’avoir une bonne quantité de confiture. C’était mon truc préféré et je crois que ça le restera à vie.

Je n’en mange pas si souvent que ça, des gâteaux roulés. D’ailleurs, most of time, c’est sous le déguisement de bûche de Noël que ça arrive. Mais comme je déteste la crème au beurre, vous imaginerez bien que je laisse ma part de côté en boudant et en me demandant continuellement quelle est cette mauvaise habitude que de coller de la crème au beurre de partout !

Enfin bon, comme c’était mon anniversaire la semaine dernière, j’ai choisi de me faire plaisir ! Par contre, pour éviter le côté bûche, je l’ai coupé en trois morceaux différents et décoré avec des fraises enrobées de chocolat. Ça fait tout de suite très « Dessert Kitschouille des années 80″ mais who cares, je suis bien une jeune des années 80 alors j’ai carrément le droit ! Et puis c’est tout !! ^^

6 oeufs

150 grammes de beurre fondu

150 grammes de farine

175 grammes de sucre

100 grammes de chocolat noir

des fraises

de la confiture de framboises

 

2 torchons propres

Préchauffer le four à 170 °c environ. Préparer les ingrédients et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Préparer un bain-marie. Dans une casserole, mettre les 6 jaunes d’oeufs et 150 grammes de sucre. Faire chauffer sur le bain-marie et mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et devienne beaucoup plus épais. Sortir du bain-marie, jeter la farine (sans mélanger) puis verser le beurre fondu dessus. Ben mélanger.

Pendant ce temps-là, battre les blancs en neige. Dès que ça mousse, ajouter le reste de sucre.

Incorporer les blancs à l’appareil délicatement, puis verser sur la plaque à pâtisserie. Lisser le tout et enfourner 35 minutes.

Dès que le biscuit est prêt et cuit, le sortir du four. Poser un premier torchon dessus, puis en faisant attention à ne pas vous brûler, faîtes faire une volte-face au biscuit.

Enlever délicatement le papier sulfurisé puis disposer dessus le deuxième torchon. (Celui-ci doit avoir été humidifié préalablement.) Maintenant, il ne reste plus qu’à rouler le gâteau sur lui-même et laisser reposer une bonne demie-heure, le temps qu’il refroidisse.

Pour finir, on garni son gâteau selon ses envies ! Ici, il y a de la confiture de framboises à l’intérieur. Le tout est nappé de chocolat noir fondu. C’est aussi simple que bonjour !

On m’informe que c’est l’heure du goûter … je vous laisse, j’ai des choses très importantes à faire !

Articles similaires:

22 notes et observations

  • Ouah les photos sont magnifiques! Bravo ! (et bien évidemment, ça a l’air très bon ^^)

  • miam ! (enfin je préfère sans chocolat) mais : tu enroules dans les torchons, puis tu déroules, tu garnis et tu réenroules ?

    • Céline dit :

      Tout à fait ! (moi aussi je préfère sans chocolat mais sinon tout nu c’est pas joli) :p

  • Bull'Elodie dit :

    Tes photos, elle sont Miam! Miam !
    J’en est l’eau à la bouche en même temps c’est l’heure du goûté !
    Chouette recette, je vais l’essayer (pas sûr que j’y arrive, je suis un peu manchote mais je persévérais!)

  • C’est aussi ma madeleine de Proust !!! et plus particulièrement ceux de ma grand-mère avec la confiture de framboise faite maison !! Hmmm
    Et tout comme toi, généralement, c’est réservé pour Noël… snif !
    Tes photos et la déco sont superbes ! Bravo !

  • gabyweb dit :

    Ca donne trop faim !!!!!!!
    C’est de la torture ;-)

  • flou dit :

    han j’adooore! chez moi aussi le gateau roulé c’est mythique, mais pas pour la meme raison: c’est le seul gateau que mon père sache faire, du coup quand on était petites, à chaque fois qu’avec ma grande soeur on voulait faire une surprise à ma maman et faire un gateau, mon père proposait « euh, un biscuit roulé c’est bien nan? », et ça nous faisait enrager… maintenant ça nous fait rire, et à chaque occasion il a droit à « tu ne nous a pas fait ton fameux biscuit roulé? » du coup ç fait longtemps qu’il en a pas fait, et en meme temps j’aimerais bien, nous voilà bien punies de nos moqueries…
    du coup, le tien là, en version années 80, c’est sompletement lui, le biscuit roulé de mon enfance!

    • Céline dit :

      Tu devrais lui montrer l’article et ton commentaire, à ton papa ;) d’ailleurs, c’est bientôt la fête des pères.. :p

  • Steph dit :

    J en ai l eau à la bouche!!! Alors si j ai bien compris bon anniversaire en retard !!! Bon goûter ! Bizzz

  • Ulije dit :

    alors happy birthday en retard!
    J’adore la génoise, mais un peu comme toi sans creme au beurre, avec de la chantilly homemade et des fraises ou de la crème de marron…

    • Céline dit :

      Merci beaucoup !! Ah mais ne me parle pas de crème de marrons, malheureuse.. !! ^^

  • heidi dit :

    je déteste ce gâteau tout mou où le dosage de confiture est radin

    mais le tien est joli comme tout !

  • Floriane dit :

    Miam ! Moi aussi je déteste la crème au beurre. Superbes photos ! Ce n’est pas facile de photographier de la nourriture …

    • Céline dit :

      Surtout dans un appartement en travaux et à Grenoble où la lumière naturelle est rare .. !

  • BradShaw dit :

    1/ C’est vrai que l’esthétique fait un peu kitsch 80′s, je trouve ça trop funny et réussi.
    2/ Les fraises sont tellement belles, on dirait des fausses.
    3/ Tu vas hurler mais je n’ai mangé qu’une seule fois dans toute ma vie un roulé. Bon ce qui rattrape c’est que c’était un maison et qu’il était excellent mais j’avais genre 10 ans. J’en garde un tellement bon souvenir que j’ai jamais osé essayer de peur de ne pas réussi et d’être déçu ! Mais avec toi pour guide, je suis sûr de réussir. ;)

Aujourd'hui, je vous propose une douceur archi-vintage ! Jusqu'à mes neuf ans, chaque année, ma maman me préparait un gâteau roulé à la confiture de framboises pour mon anniversaire. Je ne saurai vous dire comment est née cette tradition, toujours est-il que je suppose que c'était d'après mes envies; puisque la légende veut que j'aie eu un sacré caractère de cochon pendant mon enfance ! (Les failles de la génétique transgénérationnelle, je suppose .