– La Douceur du Dimanche – L’ambitieux projet du gâteau citronné, essai #1

Lundi 21 mars 2011 | Il se peut que je parle de :

Ouh lala, rien que le titre me fait peur !! Et pourtant me voici bien lancée dans ce projet ambitieux et déluré de réaliser un gâteau (the gâteau) chevauché de quelques copains, garnis de lemon curd et enrobé de quelque chose qui ne soit ni étouffe-chrétien, ni dégueux, ni écoeurant. Donc me voilà à la recherche de LA recette. En attendant, voici l’essai #1 qui, bien qu’étant bon, n’est pas concluant.

Ce n’est pas grave, cela m’a permis de retrouver ma recette de génoise que je n’avais pas préparée depuis des lustres. C’est dire. Et puis entre temps, nous avons échangé mon petit four par une chouette gazinière/four ce qui m’a valu le stress impliquant des questions philosophiques sur la température que je devais régler. Car c’est bien chouette de marquer au crayon « entre 150° et 180° degrés » cela n’aide pas.

Bref, ce gâteau est simple: de la génoise, du lemon curd et une meringue italienne. Vous sentez déjà votre index glycémique se déchaîner ? C’est normal et voilà pourquoi cet essai n’est pas concluant: on est vite écoeuré par le tout. Pourtant il y a peu de différences avec la tarte au citron meringuée mais je ne saurais vous dire: bien que la génoise soit super légère et qu’elle ait eu largement le temps de s’imprégner du lemon curd, la meringue est de trop. Et sans meringue, ben c’est moche et pas fini.

// J’ai mis une baguette à brochettes pour maintenir le tout !! //

Comme vous avez déjà la recette du lemon curd ici même ainsi que celle de la meringue italienne quelque part par-là (et qu’aujourd’hui je suis prise d’une grande flemmingite aigüe) je vous donne seulement celle de la génoise qui est pour moi LA recette à avoir dans ses basiques de pâtisserie mais cela n’engage que moi…

Pour réaliser une délicieuse génoise, il faut:

6 oeufs

175 grammes de sucre

150 grammes de farine

150 grammes de beurre

La recette, pas à pas:

Préchauffer le four à 150°-180 ° C (170°c pour mon nouveau four) et préparer les ingrédients.

Faire fondre le beurre à feu doux.

Séparer les blancs des jaunes. Les blancs iront dans un saladier et les jaunes dans une casserole à laquelle on ajoutera le sucre.

Faire chauffer au bain-marie, bien mélanger et retirer du feu dès que çà commence à épaissir.

Ajouter la farine tamisée, sans mélanger. Puis verser le beurre.

Mélanger assez rapidement; normalement, il ne devrait pas y avoir de grumeaux.

Avec les dépots du beurre fondu, beurrer votre moule puis le fariner.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à l’appareil. Mélanger le tout, verser dans le moule et lisser à la spatule.

Enfourner 35 minutes puis laisser refroidir une heure avant de la découper pour la garnir.

P.S: En ce qui me concerne j’ai fait 1,5 fois les proportions de la recette donc vous n’en aurez pas autant.

P.S.2: J’ai suffisamment de gâteau pour nourrir une tripotée de gourmands, j’en fais quoi maintenant ??

Articles similaires:

10 notes et observations

  • Marie (et Charlotte) dit :

    punaise quel gâteau!!!
    on dirait .. mais oui un gâteau « pièce montée »!!
    et vs avez tout mangé à deux ? lol

    • Céline dit :

      Je l’ai monté ce matin, mangé la part de la photo sus-montrée et cyp en a mangé une part ce soir donc il en reste encore 90% et il en restera encore jeudi si tu vois ce que je veux dire …

  • mllelouise dit :

    waou c’est juste énorme, la taille du gateau, ton imagination … respect !
    j’en veux bien un morceau !

    encore une recette que je vais pouvoir rater, tiens …

    • Céline dit :

      Merci Louise mais je crois que je n’ai rien inventé ! Et ça aussi c’est facile, ya même pas besoin d’une râpe à légumes … ^^

  • Alors ça c’est du gâtal où je ne m’y connais point.
    Mon dieu, je pense pas que j’aurais eu le courage de tenter l’aventure.

    • Céline dit :

      Tu veux que je t’en envoie une part (ou deux) ? En Pdf ou Dhl ?? LOL ! En fait, c’est super simple, vachement plus simple que l’on pourrait le croire ^^ Je crois que c’est surtout le gabarit qui fait peur !!

  • Melody dit :

    Oh my god !!!!!!
    Ca a l’air succulent !!!!!

    Je salive derrière mon écran

  • flou dit :

    un jour j’ai voulu faire un gateau du genre, à étage, pour le petit déj de l’anniv’ du Mec… sachant qu’en plus j’ai du faire ça pendant sa grasse mat’ et sans faire de bruit, et qu’à l’époque j’avais une micro-cuisine pas pratique du tout, je te laisse imaginer… ça a finit en tour de Pise! Ce qui était marrant, c’est que j’avais positionné le gateau vers la porte du coté où il semblait droit, du coup la Mec a été vachement impressionné en entrant dans la pièce, mais quand il a tourné autour pour aller se faire un café, il était mort de rire! un bon souvenir finalement!

Ouh lala, rien que le titre me fait peur !! Et pourtant me voici bien lancée dans ce projet ambitieux et déluré de réaliser un gâteau (the gâteau) chevauché de quelques copains, garnis de lemon curd et enrobé de quelque chose qui ne soit ni étouffe-chrétien, ni dégueux, ni écoeurant. Donc me voilà à la recherche de LA recette.