– La Douceur du Dimanche – La Tarte Meringuée au Pamplemousse

Lundi 17 janvier 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

En ce début de semaine, je vous propose une tarte. Les fêtes sont déjà loin, il faut désormais passer à autre chose et c’est ce que nous offre cette tarte meringuée au pamplemousse. C’est une grande innovation en ce qui me concerne pour la simple et bonne raison que je n’aime pas manger les pamplemousses. Par contre, l’odeur de cet agrume me fascine. Je ne saurais vous expliquer mais autant l’amertume me repousse, autant le fruit en lui même et son parfum m’attirent.

Si vous êtes comme moi, ne partez pas ! Je peux vous assurer que cette Douceur du Dimanche vaut le coup d’être lue et goûtée car il y a matière à être extrêmement surpris par le résultat.

Pour cela, j’ai repris les bases de ma tarte meringuée aux deux citrons. C’est aussi simple, pourquoi aller voir ailleurs ! Et puis j’ai remplacé les citrons par le pamplemousse. Enfin pas vraiment. Pour être exacte, cette fois-ci j’ai utilisé le jus d’un pamplemousse et ajouté celui d’un citron jaune pour apporter un peu plus d’acidité. Et c’est tout, la recette reste la même.

Audacieuse, acidulée, pétillante, étonnante. Voici ce que l’on retient lorsque l’on en mange une part. De quoi en vouloir une autre. L’amertume ne se ressent presque pas ou alors sur la fin et est tout de suite chassée par la meringue italienne (je vous mets la recette plus bas) qui vient adoucir le palais.

Pour préparer une délicieuse meringue italienne, il faut:

2 blancs d’oeufs

30 gr de sucre

5 cl ou 50 gr d’eau

150 gr de sucre blanc

La recette:

Dans une casserole, mettre l’eau et les 150 gr de sucre. Faire cuire et à l’aide d’une thermosonde ou thermomètre (l’ikea est top et pas cher) surveiller la température. Celle-ci doit atteindre les 110 °C.

Pendant ce temps, il faut battre les blancs en neige. Pour cela, il faut commencer à la vitesse la plus basse et lorsqu’ils deviennent mousseux, verser les 30 gr de sucre. Continuer à battre. Quand la température du thermomètre affiche les 110 °C, augmenter la vitesse du batteur. C’est lorsque les 118 °C seront atteints qu’il faudra verser le sirop dans vos blancs en neige, continuer à battre et bien mélanger jusqu’à un refroidissement partiel de votre meringue (environ 45°c) .

Et voilà !

Et sinon aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de mon ami Brad Shaw donc cette recette est pour lui. A son image. Audacieux, sensible, pétillant, surprenant et drôle. Je lui souhaite une merveilleuse année et 365 jours de bonheur, d’amour et de joie de vivre. Joyeux Anniversaire Brad Shaw ^^

Articles similaires:

12 notes et observations

  • 13zor dit :

    ça m’a l’air bien délicieux ! :) j’essaierai ta recette, merci!
    (je suis nulle en cuisson pâtisserie, mais pas pour les manger :) )

    • Céline dit :

      Ah ah ! Tu peux essayer de demander qu’on te la prépare et puis en fait ce n’est pas très dur, il faut juste être patient et un brin méticuleux :) Et puis ça vaut le coup puisqu’elle est délicieuse !!

  • BradShaw dit :

    Oh ! Merci beaucoup, beaucoup. Je suis hyper touché et ému. J’ai eu les larmes aux yeux, tout seul, bêtement devant mon écran. Je croyais que tu m’avais oublié pour dire vrai… je guettais Twitter… et rien. Rires ! Je suis bien bête, tu es vraiment une chouette, chouette, chouette personne !! Et c’est un drôle d’hibou qui te le dit ! ;-)

    • Céline dit :

      Oh mais de rien ! Je suis désolée pour le silence mais je voulais vraiment te faire la surprise :) Donc encore une fois, Joyeux Anniversaire et gros bisous :)

  • nanie dit :

    je ne déteste pas le pamplemousse, même si je le préfère pelé à vif dans une salade avec des crevettes, mais je pense que ta recette me plaîrait beaucoup !!
    d’ailleurs, j’ai 2 pamplemousse en train de végéter dans ma coupe à fruits, si j’ai le temps je la tente car je suis sûre d’aimer !!
    en tout cas, très belle meringue …

    • Céline dit :

      Ah ben oui, si tu aimes le pamplemousse et que tu en as deux en train de se battre en duel, il faut que tu l’as teste. Tu m’en donneras des nouvelle j’espère :)
      Et bienvenue ici :)

  • Rozenn dit :

    Ouah!!!c’est beau et ca donne envie…j’adore le pamplemouse.
    en plus ca me donne des ideés de créa.(dur dur cependant pour faire une aussi belle meringue…en bois).

    • Céline dit :

      Merci beaucoup pour ton message et bienvenue ici :) . Je suis allée voir ton site et c’est vraiment chouette comme créations !

  • Lucie Béluga dit :

    Jolie comme tout, faudra que j’essaie au pamplemousse.

Si tu as envie de commenter,

En ce début de semaine, je vous propose une tarte. Les fêtes sont déjà loin, il faut désormais passer à autre chose et c'est ce que nous offre cette tarte meringuée au pamplemousse.