– La Douceur du Dimanche – Le gâteau gourmand tout chocolat

Lundi 25 juillet 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Ouh lala, pour fêter dignement le retour à la vie normale de ce blog, voici un immense gâteau au chocolat ! Cela faisait bien longtemps, je trouve, qu’il n’y avait pas eu de recette tout choco par ici .. Et puis vu le temps qu’il fait, ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ?

Cette recette est issue d’un hors-série de Saveurs et si je l’ai choisie c’est parce que j’avais grandement besoin d’utiliser une dizaine de blancs d’oeufs (mazette, j’ai osé faire de la glace à la vanille maison pour essayer de faire revenir le soleil mais sans succès..!)

Bref, tout cela pour dire que cette recette tombait à pic.  Bon, par contre, pour 6 personnes qu’ils disaient, vous rêvez ! Ce gâteau est parfait pour une quinzaine de gourmands, oui, facilement …

Il n’y a pas de grande difficulté pour faire ce gâteau; même pas pour l’assemblage. Le seul truc embêtant pour moi, c’est que je me suis tellement débattue avec la ganache qu’à la fin j’en étais tellement écoeurée que j’en ai été incapable de manger une seule part. Tout juste une cuillerée pour bien vérifier s’il était bon ..

Pas plus tard qu’hier, une copine, une pro de la pâtisserie m’a appris que la ganache c’est du tant pour tant chocolat-crème avec un petit peu de beurre pour lustrer et là, il faut se rendre à l’évidence que sur le papier, il y avait une belle coquille dans la recette. Saveurs proposait 15cl de crème fraîche pour 300 grammes de chocolat dessert. Eh bien je peux vous dire que j’en ai bavé pour tout étaler, la première couche de ganache faisant facilement deux bons centimètres au centre …

Une catastrophe en somme !

Mais j’ai plus ou moins réussi à rattraper le coup et puis heureusement qu’il restait encore une tablette de choc (toujours en acheter en plus! ) et un bon pot de crème prévu pour une bonne quiche lorraine. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas comme sacrifices pour du gâteau au chocolat, je me le demande !! Rires !!

Pour faire ce magnifique gâteau au chocolat, il faut:

400 grammes de farine

145 grammes de beurre mou

240 grammes de sucre (je n’ai mis que la moitié)

1 gousse de vanille (remplacé par deux sachets de sucre vanillé)

1/2 sachet de levure chimique

60 grammes de cacao (van houten par exemple)

33 cl de lait

11 blancs d’oeufs ( recette originale)

une pincée de sel

300 grammes de chocolat dessert

300 grammes de crème fraîche

La recette, pas à pas

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule type charlotte (haut et étroit).

Fendre la gousse de vanille et la gratter.

Dans un saladier, placer le beurre, le sucre et les grains de vanille. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène.

Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure et le cacao, puis incorporer petit à petit au mélange de beurre en alternant avec le lait.

Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et les incorporer très délicatement à l’appareil. Verser dans le moule et enfourner le tout pendant environ 1h15.

Il faut tout de même vérifier la cuisson avec un couteau ou un pic à brochette qui doivent ressortir secs.

A partir de là, démouler délicatement le gâteau et le faire refroidir.

Pour préparer la ganache:

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème. Le tout doit être bien lisse. Laisser refroidir et la placer au frais pour qu’elle soir bien froide et ferme.

Ensuite, il suffira de la monter « en chantilly » à l’aide du batteur électrique. Il faut qu’elle éclaircisse et soit légère et aérée.

Pour assembler le gâteau:

Le découper en trois ou quatre dans l’épaisseur, le garnir avec une couche épaisse de ganache. Empiler les couches puis étaler le reste de la ganache sur les bords du gâteau avec une spatule.

En guise de conseils, je pourrais dire qu’on évite de faire un dôme avec la ganache entre deux étages de gâteau ! Dans mon cas, ce fut catastrophique car la ganache s’est solidifiée et ensuite il était impossible de l’étaler. Je me suis donc retrouvée avec une structure bringuebalante et j’ai dû rattraper le coup comme j’ai pu..

Et sinon, il est bon même si je pense que l’on peut très bien éviter d’incorporer du cacao et ainsi faire quelque chose de plus simple et nature.

La ganache se conserve 5 jours au frigo ! Et c’est toujours bon à savoir ^^

Articles similaires:

17 notes et observations

Si tu as envie de commenter,

Ouh lala, pour fêter dignement le retour à la vie normale de ce blog, voici un immense gâteau au chocolat ! Cela faisait bien longtemps, je trouve, qu'il n'y avait pas eu de recette tout choco par ici ..