– La Douceur du Dimanche – Cupcakes citron-pavot meringués

Lundi 16 avril 2012 | Il se peut que je parle de : ,

Jamais ne dire « Ô grand jamais » !

Des mois que je clame à qui veut l’entendre que je n’aime pas les cupcakes, que les cupcakes ça sert à rien, que c’est même pas bon, et j’en passe. Et que vois-je fleurir ici comme un vieux papier peint de mamies: des cupcakes. Bravo Céline !

Mais vous me connaissez, ce que j’aime avec la douceur du dimanche, c’est de me surpasser et d’essayer des choses que je n’ai pas pour habitude de préparer. En l’occurrence, ces petits gâteaux qui ont drôlement la côte en France et ailleurs ont fini par trouver leur place ici.

Cependant, si vous êtes fin observateur, vous aurez remarqué que je n’ai pas non plus essayé une super recette super originale. Ne perdons surtout pas le nord, gardons une place bien au chaud dans notre zone de confort et préparons quelque chose de différent.. Voici donc des cupcakes tartocitron-meringuée ! Mais avec des graines de pavot dedans tout de même ;)

La recette de base pour les cupcakes provient d’un magazine dont je vous parlerai cette semaine. J’ai juste ajouté des zestes de citron et des graines de pavot. Et le plus du plus (en dehors de la magistrale meringue italienne), c’est un coeur fondant de lemon curd ! MIAM MIAM MIAM.

Vous salivez maintenant, n’est-ce pas ?

Pour ce qui est des quantités, il y en a pour 6 unités / 6 caissettes comme celles sur les photos. Ça permet d’avoir un bon petit gâteau rassasiant.

  • Pour la base:

115 gr de beurre mou doux.

115 gr de sucre

Le zeste d’un citron jaune bio

2 oeufs battus

125 gr de farine

1/2 cuillère de levure Alsa

une poignée de graines de pavot

  • Pour le coeur de lemon curd:

4 citrons jaunes dont 2 zestés

1 cuillère à soupe bombée de maïzena

2 oeufs + 2 jaunes (les blancs serviront pour la meringue)

150 gr de sucre

  • Pour la meringue italienne: (voici de quoi utiliser les 2 blancs d’oeufs.

[Cependant, une meringue avec un seul blanc sera largement suffisante. ]

2 blancs d’oeufs

30 gr de sucre

5 cl ou 50 gr d’eau

150 gr de sucre blanc

  • Les cupcakes:

On préchauffe le four à 180°C (à chaleur pas tournante pour avoir de jolis bombés). Puis on place les caissettes dans un moule à muffins. On prélève tous les zestes de citron.

Pendant ce temps là, on mélange (au batteur) le beurre et le sucre jusqu’à obtenir quelque chose de vaporeux. On ajoute les oeufs battus, la farine et la levure. Suivis de près par les graines de pavot et le zeste de citron préalablement haché. On mélange tout juste ce qu’il faut pour que les ingrédients soient bien incorporés.

On remplit les caissettes et on enfourne 25 à 30 minutes.

  • Le lemon curd:

On suit la recette de ma tarte au citron meringuée.

  • La meringue italienne:

On suit aussi la recette de ma tarte au pamplemousse meringuée.

  • L’assemblage:

C’est super facile: pour chaque cupcake, armé d’un enlève-trognon-de-pommes, on prélève quelques cm de gâteau. => on mange le surplus et on comble par du lemon curd.

Lorsque tous les cupcakes sont garnis, il ne restera plus qu’à les recouvrir joliment de meringue. A l’aide d’une poche à douille, c’est quand même vachement plus simple. ;)

Et voilà !

Maintenant, on admire puis on met au frais au moins trente minutes parce que quand c’est frais, c’est meilleur !

Vous me croyez si je vous dit qu’ils sont absolument délicieux ???

Articles similaires:

30 notes et observations

Si tu as envie de commenter,

Jamais ne dire "Ô grand jamais" ! Des mois que je clame à qui veut l'entendre que je n'aime pas les cupcakes, que les cupcakes ça sert à rien, que c'est même pas bon, et j'en passe. Et que vois-je fleurir ici comme un vieux papier peint de mamies: des cupcakes.