– La Douceur du Dimanche – Les sablés Viennois

Lundi 3 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , , , ,

Imaginez deux minutes: il fait beau et pourtant c’est l’automne. Les feuilles des arbres ont bien ambré et tombent au gré de la douce brise. Vous fermez les yeux l’espace d’une minute et vous voilà plongé(e) dans les jardins de Schönbrunn !

Aujourd’hui, c’est lecture sur l’herbe, café à volonté et spritz chocolatés. Rien de mieux pour profiter de ce moment-là.. Ça fait rêver n’est-ce pas ?? Alors rêvons !

Toute la semaine dernière je n’ai fait que réfléchir à cette douceur du dimanche. J’avais plusieurs choix: sachertorte, apfelstrudel, bretzel … Sauf que j’ai préféré faire simple: des sablés viennois ! Enfin une recette accessible à tout le monde et prête en un rien de temps. Non, parce que la sachertorte ben c’est un peu long et puis comme nous n’avons pas eu le temps d’en goûter sur place (c’est à dire à l’Hôtel Sacher) j’ai préféré ne pas m’y coller sans avoir une quelconque comparaison en mémoire ;)

Cette recette provient de ce blog et est très bonne en plus d’être hyper rapide. La seule « difficulté » est l’obligation d’avoir une poche à douille munie d’un embout cannelé sous la main pour avoir ces stries si reconnaissables.

Ici, j’ai préféré faire des mini-tous-petits. Vous savez pourquoi ? Parce qu’en une seule bouchée, ils sont encore meilleurs !!

Pour réaliser tout plein de mini-spritz chocolatés, il faut :

1 oeuf

100 grammes de beurre pommade

50 grammes de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

150 grammes de farine

150 grammes de chocolat dessert pour le nappage

La marche à suivre:

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ensuite ajouter l’oeuf et bien mélanger. Incorporer le sucre vanillé puis la farine et mélanger. Attention à ne pas trop travailler la pâte !

Préchauffer votre four à 180 °C. et recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Dresser les spritz en formant des W comme vous le pouvez …

Enfourner 10 minutes environ. Attention: il ne faut pas que les sablés colorent !

Le nappage:

Faire fondre au bain-marie le chocolat. (Ne rien y ajouter) Le lisser avec une cuillère en bois. Tremper chaque spritz jusqu’à la moitié et les disposer sur le papier sulfurisé. Laisser sécher. S’il fait plus de 26°c, les placer au frigo pour que le chocolat durcisse.

Et voilà ! Retournons à notre lecture, adossé(e)s contre le tronc d’un arbre et attrapons de temps à autre une de ces petites et délicieuses bêtises ;) Parfait, n’est-ce pas ?

Articles similaires:

12 notes et observations

Imaginez deux minutes: il fait beau et pourtant c'est l'automne. Les feuilles des arbres ont bien ambré et tombent au gré de la douce brise.