Le zapping de la poisse, ou J-14 avant « le truc »

Dimanche 24 juillet 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

Le plus drôle pendant les préparatifs c’est qu’après l’annonce faîte au monde entier, il y a trois phases:

1/ le rêve. Inspiration, projections, finalement tout ce qui est relatif au début et se résume à imaginer cette journée merveilleuse. LE plus beau jour de tous.

2/la relâche. Tout est plus ou moins noté sur papier, ordi ou dans la tête; les acomptes encaissés, les invités commencent à confirmer leur venue ou pas. On imagine le déroulement de la journée mais on a encore le temps donc tout va bien.

3/le gros bordel. La date approche et là tout se bouscule. Tout à coup on se demande si un décret interdisant les journées de plus de plus de 12 heures a été voté sans que l’on ne s’en rende compte tellement tout va vite. Il faut tout gérer en même temps: le traiteur, la robe, les chaussures, les invités qui n’ont toujours pas donné signe de vie, la cérémonie, la musique, l’ouverture du bal, la déco, la belle-mère, la mère, la nuit de noces, et puis tout le reste bien évidemment.

Toc toc toc, tu dors ? Ah oui, j’avais oublié les doutes qui surgissent au moment de s’endormir…

Pour notre part, tout cela, c’était de la gnognote à côté des 14 jours précédent notre mariage. Alors comme je sais que mes fidèles lecteurs adorent mes zapping de la poisse, aujourd’hui c’est cadeau. Et le précédent, à côté, c’était de la rigolade .. !

Donc, c’est fort en détails, en rebondissements et un peu en émotion. Par contre, ya même pas de gros mots, la classe, non ?

J-15 {Vendredi 13 Mai}

Cyp rentre dun voyage en Californie. Vive le décalage horaire. Le départ est prévu pour le lendemain. Les valises sont prêtes mais il y a encore un tas de bordel à ranger et plus de place. « Il faudrait acheter des cantines, allons à cas*to. » Ya pas. On ira à Ler*oy Perlinpinpin demain et on se débrouillera.

J-14 {Samedi 14 Mai}

Il pleut à torrents. On traverse tout Grenoble pour acheter les cantines et une bâche de protection. Finalement, nous décidons que nous partirons demain. Vu la pluie et le vent, il vaut mieux.

J-13 {Dimanche 15 Mai}

Il pleut toujours. Tant pis. Après 5 aller/retours, la voiture est chargée. La bâche installée. Trois chats dans deux caisses de transport. Je crois qu’on a rien oublié. C’est le départ. 400Km dans la 205. Nous sommes chargés comme des romanichels. TOut va bien.

Une heure de route après, des filaments blancs volent dans les airs ô_ô « Rooh, c’est drôle, on dirait des morceaux de la bâche !!!  o_Ô et les gens qui nous doublent nous dévisagent…

Après s’être arrêtés, nous découvrons que la fameuse bâche s’est complètement désintégrée !!! Heureusement qu’il ne pleut plus car dans le meuble se trouvent le grille pain, le fer à repasser, les saucissons, mon plant de basilic et bien d’autres choses qui n’avaient pas trouvé de place dans le coffre de la voiture !!!!

Arrivée à la villa de vacances de la grand-mère de Cyp. Les chats ont peur. Et moi, mon chez-moi me manque déjà. Mais la vue du front de mer est agréable à regarder, on ne va pas se plaindre dès le début…

J-12 {Lundi 16 Mai}

« Aujourd’hui on commence les cabinets, on vérifie les pierrades qui ont été livrées quelques jours plus tôt et on ira à la déchetterie dans l’après-midi. « 

Ah ben non, ma belle-mère (BM) est partie tôt ce matin et elle ne rentre qu’en début d’après-midi. (il est 9h) Pas de clés, pas de travaux. On attend près de la maison en squattant le wifi.

14h – on a faim – toujours pas de BM. 15h – ALLELUYA -

Yeah, Gros bill s’est trompé dans la livraison. Sur les 10 pierrades, une a été remplacée par une clé usb !! Reste de l’après-midi au tel pour comprendre le problème..

Quote Of The Day (citation du jour) répétée par chaque membre de la famille croisé:  « S’il pleut, vous faîtes comment ?

J-11 {Mardi 17 Mai}

BM a racheté un salon de jardin et ne veut pas payer la livraison. Cyp se doit donc de l’accompagner pour ramener le tout. Départ: 8h Retour 17h.

Pendant ce temps, à part pester, j’ai continué à fabriquer mon bouquet de broches, raccourci une robe, réfléchi au plan de table, essayé de joindre ma mère, etc. C’est facile, pas de tv, pas de net, pas de radio: le temps passe super lentement.

A 14h, la coiffeuse arrive pour l’essai de la coiffure. C’est une catastrophe. 1h à faire des boucles qui n’ont tenu que 10 minutes (!!!) Je capitule, j’irai chez un coiffeur le jour J et puis vive le chignon…

QOTD : « S’il pleut, vous faîtes comment ?

J-10 {Mercredi 18 Mai}

Journée Ikea La Valentine et Ler*oy Perlinpinpin

Non seulement il reste des achats de déco à faire mais qui plus est, nous serons 9 personnes à dormir à la villa et BM ne fournit pas les draps ni les serviettes de bain (étonnant d’ailleurs puisque c’est une location saisonnière !!) Allez, on achète tout le nécessaire + des couettes car les couvertures ça pique et puis elles ont un air douteux ..

Passer deux heures dans le stand des tissus à calculer le nombre de mètres à acheter est mémorable.

Ikea est notre deuxième maison. Ler*oy Perlinpinpin la troisième. Soupirs.

QOTD au téléphone: « S’il pleut, vous faîtes comment ?

J-9 {Jeudi 19 Mai}

BM a pris l’initiative de faire débroussailler le coin prévu pour des jeux lors du goûter-cocktail. Avant, il y a avait des herbes folles, maintenant, tout est mort et moche. Par contre, c’est à nous de tout ratisser, mettre dans des sacs et apporter à l’autre bout du domaine pour les brûler.

Et voici une journée de perdue sur le planning.

QOTD : « S’il pleut, vous faîtes comment ?

J-8 {Vendredi 20 Mai}

Je me mouche, j’ai mal à la gorge, j’ai les yeux qui ressemblent à des soupapes. Je veux rester sous la couette. Je crois que passer une journée à batifoler dans les herbes mortes n’est vraiment pas la meilleure activité lorsque l’on est allergique aux pollens…. J’avais oublié. J’ai envie de mourir. Allez, je vais me contenter de pleurer.

Rdv express chez le médeçin. Rhume des foins. Traitement de choc.

Allez, les cabinets, c’est reparti !

La mauvaise nouvelle de la semaine: l’oncle de Cyp qui devait nous prêter les assiettes et les couverts ne pourra plus le faire… donc nous avons besoin d’une solution pour trouver dans quoi servir le fromage et les desserts. Je demande à BM qui a une quantité industrielle de services de vaisselle. Le truc c’est qu’elle voudrait bien mais ne sait pas ce que les invités pourraient faire avec donc nous prie de chercher une autre alternative …

La bonne nouvelle de la semaine: Beauf #2 nous a apporté les foie gras crus et les magrets de canard qu’il est allé chercher dans le Gers. Honnêtement, je suis super contente car il s’est vraiment démené pour nous les trouver, donc chapeau ! Bon, 18 foie gras à dénerver, ça va être chouette …

QOTD: « S’il pleut, vous faîtes comment ?

J-7 {Samedi 21 Mai}

Sur  mon compte Twitter, on peut lire: « Bonjour bonjour ! Bonjour J-7. Pas du tout paniquée. tout va bien. J’adore ma belle-famille. TOUT va bien. #ironie_inside. »

BM chérie a décidé de faire débroussailler 85% du domaine pour l’occasion. Chose qui n’avait pas été réalisée depuis 10 ans facilement. Autant vous dire qu’à aucun moment nous ne lui avons demandé une telle chose. C’est juste qu’elle a honte. Mais à votre avis, qui doit tout ratisser ? (ben ouais, car il faut ratisser après..) eh bien nous ! Enfin, Cyprien car moi je suis interdite d’approcher les alentours si je ne veux pas ressembler à Hulk le jour J.

Twitter: #Merci_Rhume_des_foins j’ai enfin une bonne raison pour ne pas servir de main d’oeuvre et ainsi me coltiner le sale boulot !! #belle_famille

Beauf#1 n’est vraiment pas content: non seulement BM lui ordonne de ratisser alors qu’il avait prévu de se faire un paintball avec des potes mais en plus il ne comprend pas pourquoi MOI je ne le fais pas à sa place. « Les allergies, c’est dans la tête. »

QOTD: « S’il pleut, vous faîtes comment ?

J-6 {Dimanche 22 Mai}

Twitter: « Bonjour Twitter, bonjour insupportable belle-famille, bonjour le soleil, bonjour les 10 jours qu’il me reste avant de rentrer chez moi! »

Je crois que tout est dit. Nous avons passé la nuit à coudre les nappes. J’avais bien fait de descendre ma machine à coudre de Grenoble car si nous avions compté sur celle de BM, c’est facile, il n’y aurait pas eu de nappes.

« Elle aurait bien voulu me la prêter mais elle ne savait pas trop ce que les nappes auraient pu faire avec … »

La journée est encore sous le signe du ramassage d’herbes. Les cabinets n’avancent pas, l’éclairage non plus. Il nous manque la vaisselle, les couverts, les verres, les flûtes; les dernières courses à Metro, préparer les foie gras.

BM carrelle les toilettes du rez-de-chaussée.

QOTD: « S’il pleut, vous faîtes comment? »

J-5 {Lundi 23 Mai}

Mission du matin: CASA pour l’achat des flûtes et des coupes. Ya une super promo, ça revient moins cher qu’à Ikea et finalement la qualité nous importe peu donc vive Casa.

BM trouve que les coupes à vin font tâche et bas-étage. Elle me montre de jolis verres luminarc (oui, je dois avouer qu’ils sont bien jolis) sauf qu’à 2,30€ pièce ça nous fait cher sur le budget (80 personnes prévues au repas..).

Par contre, l’anecdote fun à connaître est que BM organise son anniversaire un mois plus tard avec une bonne soixantaine de personnes et aurait bien besoin de verres…

Je peux vous dire qu’elle a mis du temps avant de lâcher le morceau, par contre, les verres, elles nous les a pas offert.

ALERTE ALERTE, bonne action à suivre !!!!

La paroisse du village a de la vaisselle qu’elle peut nous prêter pour le mariage. Merci BM. Il faut l’avouer, ceci est grâce à elle donc merci bien. Un point noir à rayer sur la to-do list !

Notre voisin d’en bas à Grenoble nous maile pour nous dire qu’un gros colis à notre nom a été déposé chez lui par le facteur. Nous lui demandons de l’ouvrir. C’est la pierrade manquante. Vive Gros bill qui l’a envoyé à l’adresse de facturation et non de livraison. Il va nous manquer une pierrade pour le repas. Chouette.

QOTD: « S’il pleut, vous faîtes comment? »

J-4 {Mardi 24 Mai}

« Bonjour Twitter, bonjour soleil, bonjour meilleur ami qui arrive aujourd’hui de Barcelone et que je suis trop contente de revoir !!!!! »

Je crois que cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi heureuse! J’ai dû regarder l’heure une centaine de fois, confirmé par  textos l’avancée de son voyage en train et compté les minutes séparant nos retrouvailles.

Le pauvre.. L’après-midi, nous avions prévu de faire les foie-gras. Sacré expérience lorsque l’on est quasi-végétarien et que l’on déteste les nerfs et toutes les joyeusetés que l’on trouve dans un foie bien gras, bien juteux. Alors quand il y en a 18… comment vous dire ? C’est ignoble.

Pendant ce temps, BM jointe les carreaux des toilettes du rez-de-chaussée et sa tante est venue coller les morceaux d’une amphore géante cassée depuis 10 ans mais dont la présence entière est primordiale pour le mariage.

Le soir, il faudra trouver une place pour stocker toute la vaisselle lavée ces deux derniers jours, et dans la cuisine, ce n’est pas possible .. Ben dans la salle à manger..

QOTD: « S’il pleut, vous faîtes comment? »

J-3 {Mercredi 25 Mai}

Bon, à ce stade, autant vous dire que nous sommes un poil paniqués. Nous avons passé une bonne partie de la journée à créer les assises des cabinets. C’est vraiment drôle de voir ma belle-famille vérifier l’avancée de ces wc farfelus et se payer notre tête les mains dans les poches…

Avant l’arrivée de la soirée, nous partons en vitesse à Ikea pour acheter les derniers trucs manquants, nous plaindre pour les tissus endommagés et pendant ce temps Cyp s’occupe de recalculer le nombre de km de câbles électriques nécessaires pour l’éclairage.

De retour au domaine nous travaillons jusqu’à minuit.

Toute la journée, BM nous demandera de déménager la vaisselle de la salle à manger car la chorale vient chanter et tout cela la dérange. Il faudrait également que nous vidions la chambre de Cyp où sont rangées TOUTES les affaires du mariage (déco, vaisselle, etc.)

QOTF: « Et s’il pleut, vous faîtes comment ? »

J-2 {Jeudi 26 Mai}

« _ Monsieur Cyprien ? Bonjour, c’est Kiloutou à l’appareil. Je vous appelle pour confirmer la location du groupe électrogène. »

C’est l’angoisse de la journée + tout  ce qu’il reste encore à faire + BM à gérer + le coiffeur chez qui je n’aurais pas eu le temps d’aller + la chambre de Cyp qu’il faut finir de vider+ la vaisselle à déménager pour la énième fois + appeler des amis sur Grenoble pour voir s’ils peuvent descendre la pierrade manquante + essayer d’appeler ma mère à la rescousse + le volcan qui se réveille et prier pour que mon père venant de Houston puisse voyager et Xavier (notre témoin/maître de cérémonie) en vacances en Grèce qui se demande s’il pourra rentrer en France.

Sans oublier que ma meilleure amie ne pourra pas venir à cause d’une grosse urgence familiale.

TOUT VA BIEN !!!

Il faut juste ne pas craquer. Ne pas craquer. Ne pas craquer. Ne pas craquer. Ne pas craquer.

QOTD: « Et s’il pleut, vous faîtes comment? »

Nous avons passé une partie de la nuit avec Bruno à remplir des sachets de confettis. Je peux vous affirmer que cela c’est terminé en bataille et gros fou-rire nerveux…. et le jardin de la villa tout coloré…

J-1 {Vendredi 27 Mai}

Comment ça, c’est déjà la veille du mariage ?? non ce n’est pas possible, il reste encore tellement de choses à faire ! Dîtes-moi que ce n’est qu’un cauchemar et que nous avons encore quelques jours devant nous…

Eh non..

Allez, installation du parquet + des meubles d’Emmaüs + du coin moustiquaire + la déco. Livraison des tables et des chaises que nous installons au fur et à mesure.

L’équipe des bras cassés perd 15 minutes à dés-enclencher les pieds de chaque table. Cyprien gère encore le problème du groupe électrogène.

A 16 heures, l’éclairage n’est pas commencé. Le meuble-lavabo fuit, les cabinets ne sont pas terminés. Heureusement la famille d’Orléans commence à arriver en grand nombre et se met tout de suite au boulot. Heureusement. Ils nous ont sauvé la mise.

Il paraît que j’ai l’air zen, fraîche et disposée. Mais à l’intérieur, je suis loin d’être aussi calme. La liste des choses ne se désemplit pas. Au contraire, plus le temps passe et plus elle s’allonge.

Ce n’est pas encore aujourd’hui que je serais allée chez le coiffeur. Les cousines m’aident avec les plateaux fromages, les salières et les poivrières à remplir, la vaisselle à déménager pour la vingtième fois.

Je bénis BM, mais si vous saviez à quel point je la bénis fort …

QOTD: « Et s’il pleut, vous faîtes comment? »

****************************************************************************************

Et voilà, j’en ai fini. Enfin, presque. J’avais prévu d’autres articles (DIY, bons plans, bonnes adresses, etc) Je les publierai les we. D’ici là, ce blog reprend son cours normal à partir de demain !!!

En tous cas, merci à ceux qui ont lu jusqu’à la fin. Aujourd’hui, c’était un sacré roman.

Articles similaires:

20 notes et observations

  • Dorothee dit :

    Et bien, à lire tous tes articles précédent, je m’imaginais pas tout ça!! Franchement, vous avez énormément de courage! Tout ce boulot…….. Je suis bosseuse mais je crois que contrairement à toi mes nerfs auraient lâchés!!

  • BradShaw dit :

    Pfou ! Je ne sais toujours pas quoi dire face à l’étendu des dégâts… rires ! J’ai du faire des pauses pdt la lecture tant BM m’énervait, elle me rappelait Ombrage ds Harry Potter !! C’est te dire à quel point ! Par contre merci pour ce fou-rire : « Elle aurait bien voulu me la prêter mais elle ne savait pas trop ce que les nappes auraient pu faire avec … » J’en pleure encore de rire mais je crois que c’est nerveux, face à l’étendu de ce que tu/vs as/avez enduré.

    • Céline dit :

      Oh zut alors, j’ai oublié de mentionner le jour où elle a repeint tous les contours de fenêtres …

  • BradShaw dit :

    Véridique : le dimanche soir quand je suis rentré sur Lyon, chez des amis, je leur montre les photos et leur raconte comment tout était merveilleux d’un point de vue extérieur et là QOTD « Et s’il avait plu ? » Mais WTF ?! C’est quoi ce truc avec la pluie ?

    • Céline dit :

      Ça doit être une réaction typiquement française ;) Je suis sûre que les anglais auraient dit que ça ressemblait de trop à Alice in Wonderland ^^

  • Marie dit :

    C’était drôlement bien de suivre toute cette aventure ^^ (avec une partie en live grâce à twitter lol, tu te souviens la prochaine fois de l’huile dans le nez pour les allergies :-D ).
    Tsss j’aurais bien voulu me téléporter pour te coiffer moi !

    Et sinon ta BM va bien? Les nappes ne se sont pas vengées? ;)

    • Céline dit :

      Oui moi aussi j’aurais bien voulu !! Lol pour les nappes, non, pas vraiment, je les ai toutes récupérées, j’attends de trouver quoi en faire ..

      • Marie dit :

        tu fabriques des housses de coussins avec, ça te fera des souvenirs :) « tiens regardes une nappe du mariage » ^^

        • Céline dit :

          J’ai dans l’idée de les transformer en un grand plaid pour les picnic mais je retiens celle des housses de coussins !!

  • heidi dit :

    un roman ? une épopée pour vous, je compatis

  • ulije dit :

    Oh mon dieu ta belle-mère est vraiment horrible!
    Bon heureusement tout est bien qui fini bien…

  • Virginie dit :

    Et bien. Comment dire, quelle aventure …
    Magnifique et inquiétante en même temps. J’explique.
    Je suis contente d’avoir quelqu’un qui a une belle mère à peu de chose près comme la mienne.
    La dernière en date, elle appelle futur M et lui lance (alors que je ne l’ai pas vu depuis des semaines), que j’ai le regard méchant et je suis manipulatrice avec mon futur M. Alors elle décidé de ne plus payer sa partie du mariage et de me plus venir en plus. Au joie !!!enfin j’espère qu’elle changera d’avis.
    Ensuite je me rends compte anxieuse comme je suis je vais de voir m’organiser un max, pour les quinze derniers jours avant la grande date. Mais est ce que sa sera suffira.
    Merci pour ton récit très réel et instructif. Merci

    • Céline dit :

      Bonjour Virginie, merci pour ton témoignage .. Quoiqu’il en soit, j’espère vraiment que tout s’arrangera pour toi, pour vous et que vous passerez une merveilleuse journée. Après, ce n’est qu’une journée donc il ne faut pas non plus te mettre la pression et angoisser comme une folle.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux ;)

  • Emmanuelle dit :

    Hey, j’ai dévoré ton « roman » à fond les ballons!! Que d’aventures…!
    Je suis moi-même à J-13 de mon mariage avec le mariage de ma best-friend-forever à gérer le WE précédant mon propre mariage, donc j’aime voir que je suis pas la seule à galérer!!! Merci pour ce billet d’humour :)

    • Céline dit :

      HEy hey, félicitations alors !! Waow, c’est fou, tu dois avoir pas mal de boulot, je t’admire !! Tu ne stresses pas trop ? En tous cas, chapeau et bienvenue ici par la même occasion !!

  • bruno dit :

    Bênissons BM pour cette grande leçon de vie…
    Du coup je pleure de rire à chaque fois que j’ entends duck sauce…
    C’ est très inspirant tout ça…
    C’ est bien de finir par en rire,
    encore félicitations!

Le plus drôle pendant les préparatifs c'est qu'après l'annonce faîte au monde entier, il y a trois phases: 1/ le rêve. Inspiration, projections, finalement tout ce qui est relatif au début et se résume à imaginer cette journée merveilleuse.