– La Douceur du Dimanche – La Tarte aux Pralines

Lundi 7 mars 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

Avant d’habiter à Lyon, ja-mais je n’avais mangé de tarte aux pralines. C’est simple je ne connaissais pas du tout cette recette. Les pralines, je savais plus ou moins ce que c’était: sur la brioche Saint-Genix c’est super bon et je crois que cette appréciation gustative me suffisait.

Et puis Lyon, les restos, la carte des desserts et cette fameuse tarte qui était toujours présente aux côtés d’une tarte au citron ou d’une mousse au chocolat. Sans oublier les nombreuses vitrines des pâtisseries, boulangeries et divers salons de thé qui finissent toujours par mettre l’eau à la bouche ! Il a bien fallu que je me jette à l’eau (hahaha).

La meilleure tarte aux pralines que j’ai pu manger? Celle de la Brasserie des Brotteaux: un pur délice !

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour rester dans la thématique (tant qu’à faire !!). Ah oui, j’en ai pas fini avec Lyon et puis 1/ je vous avais prévenus 2/ pour cette semaine, j’ai plein de bonnes adresses gourmandes à vous montrer. C’est un bon point, non ?

Pour en revenir à la tarte aux pralines, je croyais -avant de la préparer- que c’était super compliqué ou long ou bien les deux et puis non. C’est encore plus simple qu’une tarte au citron ou qu’une mousse au chocolat ! Finalement, le plus dur est de se procurer les pralines car sans ces chères amandes enrobées de caramel rouge, ben on ne peut pas faire de tarte ! (CQFD)

Donc, c’est super bon, super facile et super joli, vous ne trouvez pas ?

Pour préparer une tarte aux pralines, il faut:

1 pâte sucrée :la même que pour la tarte aux citrons ou aux abricots (à préparer la veille).

275 grammes de pralines roses concassées si possible

225 grammes de crème fraîche

La recette, pas à pas:

Foncer le moule à tarte et cuire la pâte à blanc un quart d’heure à 170°-180°c.

Si elles ne le sont pas, concasser les pralines à l’aide d’un marteau ou du rouleau à pâtisserie. Dans tous les cas, éviter le robot sous peine de détruire les lames !!

Mettre la crème et les pralines dans une casserole et faire cuire à petit feu. Normalement il faut faire monter la température à 110°C degrés. Pour ceux n’ayant pas le matériel adéquat, la cuisson doit durer 15 bonnes minutes et la préparation doit avoir réduit.

Sortir le fond de tarte et verser le mélange crème-pralines dessus. Bien lisser à la spatule et laisser refroidir avant de la mettre au frigo au minimum deux heures.

Et voilà, c’est prêt ! Si on s’ennuie, on peut aussi s’amuser à faire des ronds de tarte avec des emporte-pièces ceci dit c’est facilement agaçant car ça s’accroche. Mais avec de la patience on y arrive ^^

Articles similaires:

9 notes et observations

Avant d'habiter à Lyon, ja-mais je n'avais mangé de tarte aux pralines. C'est simple je ne connaissais pas du tout cette recette.