– Lyon – La Leçon de Macarons

Mardi 8 mars 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

Comment? Une leçon de macarons ?? Eh oui !! Et même si depuis, la mode est aux cupcakes et aux whoopy-pies, voilà quelque chose que je voulais faire depuis longtemps: participer à un cours de cuisine. Je ne dis pas qu’à Grenoble cela n’existe pas mais ce n’est pas pareil. Pour notre LoveTrip je voulais une activité un peu originale et comme nous aimons bien cuisiner tous les deux: j’ai trouvé l’idée du cours de cuisine sympatoche. Bien que chère mais sympa tout de même. C’est donc à l’Atelier des Chefs que j’ai jeté mon dévolu bien qu’il existe de nombreux autres endroits où apprendre à cuisiner.

Et celui qui était bien intéressant était un cours de deux heures le samedi après-midi: Les macarons Passion, miam !

Et donc, c’était comment ?

Chouette. Très chouette même. Car même si nous savions déjà faire des macarons (certains de nos amis pourraient témoigner ici) il va sans dire que nos dernières tentatives avaient été de purs échecs et sans que nous ne sachions déterminer le pourquoi du comment..

Eh oui, tout cela pour essayer de vaincre  la malédiction des macarons ratés !!

Donc pour en revenir au cours en question, il suffit d’imaginer une douzaine de femmes de tous âges, un chef dans la trentaine qui spécifie bien qu’il est marié et nous deux. Ah oui, il y avait également plein de matériel culinaire qui fait vachement envie.

Et c’est donc par groupes de quatre que nous avons suivi toutes les étapes: du macaronage à la préparation des ganaches et tout et tout. Et ils étaient beaux et bons !

Le blanc: Macaron vanille et 5 épices

Le chocolat: Macaron chocolat et piment d’Espelette

Le vert: Macaron au citron vert et au gingembre

L’orange: Macaron crémeux passion-mangue

Une tuerie !! Même si nous avons préféré ceux au citron vert et au gingembre. Et puis les nôtres, c’étaient les oranges, ils étaient beaux n’est-ce pas ??

Et voilà, on vous mets tout dans une barquette et vous repartez avec votre petit sac, heureux de la vie !

Articles similaires:

4 notes et observations

  • BradShaw dit :

    Et alors ? Pourquoi vous les ratiez ? Tu veux dire que ton homme était le seul homme présent ?

    • Céline dit :

      Oui Cyp était le seul homme avec le chef parmi une douzaine de femmes !!

      Et voilà bravo Céline, j’ai zappé une partie de l’article. Tant pis… Bref, en fait,contrairement aux légendes urbaines, c’est pas si compliqué à faire les macarons. Tu prends tes blancs d’oeufs, tu les mélanges avec la poudre d’amande et le sucre glace. Tu ajoutes le colorant, tu dresses, tu fais reposer 15 minutes et au four. C’est tout. Ensuite tu fais tes ganaches, tu garnis et tu mets au frais 24 heures. Paroles de chef !

  • Marie (et Charlotte) dit :

    des macarons.. hummm… après un wend à paris avec ma sœur pour voir mamma-mia , impossible de partir sans faire un petit tour chez Ladurée… résultats, une vingtaine de macarons ds un sac et une grosse facture ds le porte feuille ;)… mais quel régal !!
    perso, je n’arrive pas à les faire à la maison, question de four je pense !

Comment? Une leçon de macarons ?? Eh oui !! Et même si depuis, la mode est aux cupcakes et aux whoopy-pies, voilà quelque chose que je voulais faire depuis longtemps: participer à un cours de cuisine. Je ne dis pas qu'à Grenoble cela n'existe pas mais ce n'est pas pareil.