– Lyon – Perrache-Confluence

Mardi 1 mars 2011 | Il se peut que je parle de : , , , , ,

Arriver à Part-Dieu et  bondir dans le premier train en direction de Perrache. Huit minutes d’un trajet qui rappelle toutes sortes de souvenirs. Traverser le Rhône et faire la course avec le tramway qui suis sa route le long des rails. Jeter un coup d’oeil à Fourvière, puis à l’Hôtel-Dieu, rêver en suivant la grande roue dont le lent mouvement ramène notre regard à la réalité. Ça y est, nous sommes arrivés.

Il ya du soleil dehors, pas grand’monde.

Direction le Cours Charlemagne. C’est en me laissant guider par les escalators que j’aperçois les Archives Municipales et sa nouvelle façade que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir.

Continuer sur le Cours Charlemagne, passer devant l’Eglise Sainte-Blandine et tourner à la prochaine à droite. Le Cours Bayard. Pouffer devant le panneau de la rue Smith. * Les Dupont anglais *.

Découvrir qu’un Kebab-Restauration rapide a ouvert au rez-de chaussée de l’immeuble où j’ai habité. Le digicode a changé. Encore heureux, c’était il y a sept ans déjà.

Prendre la rue Quivogne en direction du marché-gare et de la poste. L’arrêt de la navette de la Presqu’île est toujours là. La supérette portugaise aussi. Ainsi que le magasin de fromages du Vercors que je lorgnais en salivant à chaque fois que j’attendais le bus et qu’une palette garnie de ses odorants fromages passait sous mon nez ^^.

Découvrir également que Max Poilâne s’est installé dans le quartier et puis tomber sur une ruelle verdoyante.

Il ne faut pas marcher beaucoup avant de tomber sur toute la partie du quartier qui est en train d’être construite et réaménagée. Des bâtiments ont poussé comme des champignons, les quais de la Saône ont été nettoyés, les gros camions côtoient les automobilistes. La poussière règne et les coquelicots tentent d’égayer ce joyeux bordel.

Et puis on arrive sur les docks. Des péniches se suivent le long des berges. C’est comme si tout d’un coup on se retrouvait ailleurs. C’est bien le mot: ailleurs. Les deux restaurants (Rue Le Bec et Domo) nous invitent à regarder leurs cartes et l’on s’imagine déjà, en été, en train de siroter une boisson fraîche sur les terrasses!

Comme je le disais, les docks sont en train d’être réaménagés. Les bâtiments de la Chambre des Commerce et ceux de la Douane (dits Entrepôts des douanes) sont remis en valeur. En Avril 2010, l’exposition Cités Végétales avait justement pris place là-bas.

Les photos datent d’avril 2010 d’où le joli soleil. J’étais venue toute seule. Me promener là où j’avais l’habitude de vivre il y a quelques années. Et le quartier Perrache-Confluence est en pleine mutation/transformation donc il n’était pas envisageable de ne pas passer par là lors de notre « lovetrip ».

Articles similaires:

2 notes et observations

  • BradShaw dit :

    Je pense que le jour où je reviendrais à Lyon, c’est dans ce beau quartier tout neuf que je voudrais habiter. Il va y avoir un grand centre commercial – il me semble – avec un UGC Ciné Cité flambant neuf ! ;-)

  • fatou dit :

    oui la fin des travaux est pour bientôt!!!

Arriver à Part-Dieu et  bondir dans le premier train en direction de Perrache. Huit minutes d'un trajet qui rappelle toutes sortes de souvenirs.