– La Douceur du Dimanche – Les crêpes à la farine de châtaignes

Lundi 25 octobre 2010 | Il se peut que je parle de :

Voilà quelques temps déjà que cette idée d’utiliser de la farine de châtaignes trottait dans un coin de ma tête ! J’avais vu cette recette quelque part dans un bouquin de Cyril Lignac me semble t-il, des crêpes à la farine de châtaignes accompagnées de marmelade de clémentines. Bon, je n’aime pas les clémentines mais les crêpes ? J’adore çà !

Qui ne les aime pas? J’aimerai bien savoir dîtes-donc ! Bref, rien d’exceptionnel ce week-end étant donné le mauvais temps ambiant et les murs de notre chambre qui attendaient d’être peints. Et il n’y a rien de plus simple qu’une pâte à crêpes.

Ce matin, j’ai eu de la chance d’avoir droit à un minime rayon de soleil pour faire les photos, quelle aubaine vu le temps gris dehors .. Alors, et cette farine de châtaignes, en quoi cela change t-il d’une recette classique ?

Eh bien, le goût. Il paraît même que ce serait la version corse des crêpes si j’en crois mon ami Google. Mon homme, d’humeur drôle s’est même lancé dans des réflexions très philosophiques quant à la teneur gustative de cette douceur du Dimanche: « Oh mon Dieu, c’est une tuerie, ces crêpes !  » [!!]

Je peux vous dire qu’elles sont vite parties et que j’ai été obligée d’en réquisitionner trois pour illustrer cet article sinon il n’en serait pas restée une seule. Donc oui, incorporer de la farine de châtaignes à la recette est une bonne idée. J’avais peur du résultat mais la prochaine fois je remplacerai totalement la farine de blé pour avoir de vraies crêpes. Corses. Explosives. En goût.

Pour trois gloutons, il faut:

150 gr de farine de blé

100 gr de farine de châtaignes

3 oeufs

50 cl de lait tiède ou tout juste chaud

une cuillère à soupe de sucre

une pincée de sel

La recette:

Mélanger les deux farines avec le sel et le sucre. Pendant ce temps, on fait chauffer le lait. On forme un puits dans la farine et on y casse les trois oeufs. Mélanger au fouet et ajouter petit à petit le lait. Normalement il ne devrait pas y avoir de grumeaux.

Laisser reposer au minimum une demie-heure. A partir de là, on peut commencer à manier la crêpière !

Si la pâte est un peu épaisse, je rajoute un peu d’eau. Et voilà. Personnellement je les ai mangé avec du sucre et un filet de citron mais avec du Nutella c’est bon aussi.

J’avais ajouté un peu de Rhum dans la pâte mais ça gâche le goût des châtaignes. Je le saurai pour la prochaine fois ! Alors, tentés ?

Articles similaires:

8 notes et observations

  • bm dit :

    hummmmmm les crêpes….miam….
    ma fille m’a rapporté de corse de la farine de châtaigne, j’ai fait les crêpes et des gâteaux poires/pommes…..Rhooooooo…trop trop bon….

  • YPBM dit :

    Je sais pas si c’est une tuerie au goût mais en tout cas, juste à les voir en photos, je suis mort de faim ! Et à 1h31… je peux pas, je ne dois pas y faire grand chose… bon… je dois bien avoir un peu de Nutella qui traîne par là.

    Jeu de mots que je n’ai pas compris « tu as eu de la chambre d’avoir un rayon de soleil ? » de la chance tu veux dire ?

    • Céline dit :

      Moi aussi j’ai faim et vu l’heure je ne vais pas me mettre à faire de la cuisine … Et oui, erreur de frappe et dire que je me suis relue … :) Du coup j’ai un peu modifié la phrase mais l’essentiel est resté !

  • Marie dit :

    teuteuteuteuteu on critique pas les Corses! Nanméoh :) En tout cas elles m’ont l’air bien miam ces crêpes!

    • Céline dit :

      MdR !! Tu veux que je te dise? J’ai des origines basques donc c’est un peu du genre l’âne qui dit au cheval qu’il a de longues oreilles … :) Et les crêpes étaient super bonnes!

      • Marie dit :

        Ah oui toi aussi tu as dû en entendre lol! J’ai une cliente Corse j’ai reconnu par son nom (logique pour moi) elle était trop contente que pour une fois on lui demande si elle avait pas des origines italiennes ^^

  • Nelly dit :

    Je raffole de la farine de châtaigne, et des crêpes. Avec ça, c’est obligé que je teste ta recette prochainement !!!

Voilà quelques temps déjà que cette idée d'utiliser de la farine de châtaignes trottait dans un coin de ma tête ! J'avais vu cette recette quelque part dans un bouquin de Cyril Lignac me semble t-il, des crêpes à la farine de châtaignes accompagnées de marmelade de clémentines. Bon, je n'aime pas les clémentines mais les crêpes ? J'adore çà ! Qui ne les aime pas? J'aimerai bien savoir dîtes-donc ! Bref, rien d'exceptionnel ce week-end étant donné le mauvais temps ambiant et les murs de notre chambre qui attendaient d'être peints.