Je trouve que la meilleure invention (en dehors de la machine à laver le linge et du lave-vaisselle qui restent mes meilleurs amis) est l’alphabet donc l’écriture. Écrire pour lire, lire pour écrire. Je crois qu’il n’y a pas plus merveilleux qu’un livre.
Être interpellé par une couverture, se demander pourquoi ce titre en particulier a été choisi, se ruer sur la quatrième de couverture afin de s’approprier un extrait de la prochaine aventure qui pourrait chambouler notre quotidien, voire notre vie toute entière. Commencer à rêver tout doucement.
Rêver. Qui n’a jamais aimé se mettre dans la peau d’un personnage d’une œuvre littéraire et réussi à ressentir toutes les émotions par lesquelles l’auteur s’est amusé à nous infliger. L’amour, la peur, le courage, l’espoir, la colère et j’en passe. C’est tout cela qui est fantastique lorsque l’on se sent happé par un livre.
A partir du moment où j’ai appris à lire et surtout que j’ai y pris du plaisir, TomTom et Nana, Tintin, Gaston, Sophie, Harry et plein d’autres sont devenus mes meilleurs amis (bien avant avoir ressenti la nécessité de laver mon linge et faire ma vaisselle, vous m’aurez comprise.)
La première fois que j’ai pleuré à chaudes larmes c’est en lisant Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos.
Je suis de ces filles qui ont lu toute les histoires de la Comtesse de Ségur et que l’on pouvait retrouver au CDI aux heures dites de « libres » ou de repas au lycée. A défaut d’être super populaire, j’avais la tête dans les bouquins et cela me convenait parfaitement. (Françoise Sagan, Helen Keller, André Breton..) Jusqu’à l’ère internet et vie active qui est venue chambouler ma vie et celles de mes lectures.
Il y a tout juste un an, j’ai remarqué que je prenais de moins en moins de temps pour lire autre chose que des articles sur internet, c’est ainsi que j’ai décidé de me fixer comme objectif de reprise: 1 livre par mois. Qu’est ce que cela m’avait manqué ! Je n’avais pas éprouvé un tel plaisir littératuesque depuis le dernier Harry Potter (waow 2006, tout de même !)
Voilà, vous savez tout, voici un an que je lis un livre par mois minimum et je ne regrette pas du tout cette bonne résolution de vie. J’aime savoir que le soir, avant de m’endormir, j’ai un rendez-vous avec Julián, Désirée, Nadja, Tristan, Lorànt et tous les autres à venir.
Il y a quelques mois, j’ai été tagguée par Flou qui voulait savoir comment je choisis mes livres. C’est tombé pile le jour où j’avais décidé de rendre un dernier hommage à ma CB adorée ! Remember ?
Aujourd’hui, je m’apprête donc à vous parler de mes derniers achats et de ma dernière lecture:
En Avril dernier, lorsque nous sommes montés à Paris pour le concert de She&Him, nous sommes tombés par hasard sur la Librairie du Goût « La Cocotte« . Étonnante petite boutique dédiée aux livres de cuisine. Le paradis ! Je me suis limitée à deux ouvrages tout en bavant devant le reste !
Petites fêtes de famille recense pas mal de recettes toutes alléchantes les unes que les autres. Les photos sont absolument magnifiques. C’est justement de là qu’avec mon ami YPBM nous avions réalisé les îles flottantes pour une des Douceurs du Dimanche.
Confitures et Chutney venait tout juste de sortir et j’ai complètement flashé sur la couverture et le contenu. Ceci dit, je n’en ai toujours pas essayé une seule …
A mes heures perdues, je fais de la couture et donc j’adore les tissus alors quand j’ai croisé le chemin de ce Carnet d’inspirations textiles je n’ai pas pu m’empêcher de l’acquérir !
J’adore aussi me promener dans les rayons des bibliothèques et des librairies. Je tâtonne, j’observe, je m’évade, je lis, j’imagine. Cette dernière fois, je me suis retrouvée devant Le voyage dans le passé de Stefan Zweig et depuis, il est à la maison attendant sagement son tour ! (Bientôt, bientôt mon chéri!)
Je ne connaissais pas Romain Gary avant de tomber sur le blog de Flou donc quand j’ai vu La vie devant soi, je n’ai pas réfléchi longtemps en me disant qu’il serait certainement agréable de lire cette histoire.
Pains: transformations et recettes. J’ai vu pas mal de blogs parler de ce livre lorsqu’il est sorti il y a quelques mois et dès lors, j’ai su qu’il serait dans ma bibliothèque. Chose faîte, j’attends patiemment l’hiver (période propice aux brunchs entre amis les dimanches midi) pour me mettre au travail. Le cutter attends également, tranquillement dans la cuisine. ^^
La vie d’une autre est le dernier roman que j’ai lu. Marie se réveille un beau matin dans un appartement qu’elle ne connait pas. Cet homme qui dors à côté d’elle ressemble à son rencard de la veille mais avec quelques années de plus. Des enfants l’appelant Maman lui sautent dessus sauf qu’elle ne les reconnaît pas. Elle finit par comprendre que 12 ans se sont écoulés depuis son coup de foudre pour Pablo qui est devenu son mari mais elle ne comprends pas ce qui l’a amenée à perdre la mémoire. Surtout qu’elle décide de n’en parler à personne et de faire comme si de rien n’était tout en enquêtant sur son passé.
La fin est d’autant plus inattendue que la raison exacte de son amnésie. Une histoire pas exceptionnelle finalement mais qui fait quand même se poser des questions sur le temps qui passe, le couple, les choix de vie que l’on prends, les regrets …
Alors voilà, pour synthétiser, je choisis mes livres au feeling. Tout simplement. J’essaie de ne pas trop suivre les effets de mode, c’est aussi simple que cela. Peut-être que je rate des pépites littéraires mais tant pis. Je préfère laaargement privilégier « les rencontres » avec le risque d’être déçue. Mais finalement, c’est une des choses qui rends le plaisir de la lecture formidable !
Flou, j’espère que ce long article réponds à ta question ^^
P.S: Je viens de me souvenir que je dois tagguer moi aussi des gens (ça se voit que c’est la première fois…) donc je passe le flambeau à Maureen, YPBM, Louise et Bbm. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligés !!
AAAhhh… la vie devant soi… tu vas adorer, c’est sur! il m’a l’air chouette le « petites fetes en famille »! quant aux confitures, elles sont à mon programme du week-end!
La vie devant soi est le prochain sur ma liste ! Pour les confitures, si tu veux, je peux te donner des idées d’associations ….
Et bien bravo ! Ça c’est une belle reprise ! Une belle rentrée. Es-tu tentée par des livres récents ? Je veux dire ceux de la rentrée littéraire ?
Oui pourquoi pas !
Un joli éloge de la lecture. Moi aussi j’étais au CDI. Et c’est vrai qu’avec le temps, internet, on lit moins…cela fait vraiment lgtps que j’ai éprouvé de vraies émotions en lisant un bouquin. Alors qu’au lycée, il suffisait de pas grand chose…nostalgie…