– La Douceur du Dimanche – Le grog des Princesses

Lundi 28 janvier 2013 | Il se peut que je parle de : , , ,

Pour peu que vous suiviez les derniers évènements, vous aurez compris que j’étais Balade du nez, de la gorge et compagnie. En décembre, raz-le-bol de tous ces microbes et victime d’une immense flemmingite aiguë, j’ai cédé à l’appel du grog de ma grand-mère plutôt qu’à la salle d’attente de mon cher docteur adoré.

Ma grand-mère, c’est la reine du grog des pirates. Un espèce de mélange à base de rhum (ou whisky), de tisane, d’aspirine et d’autres ingrédients farfelus et bien dégueux lorsqu’on les mélange ensemble.

Pour  ma part, j’ai fait une première tentative de grog des pirates à ma façon et c’était bien bon et efficace. Mais je le trouvais fort peu poétique et délicat pour en parler ici alors j’ai apporté quelques modifications pour le transformer en Grog des Princesses fraîches et délicates. (Si vous saviez à quel point je suis fière de cette recette cucul la praline.. ahah !)

Allez, si vous êtes malades ou balades, je vous incite fortement à lire la suite, c’est d’intérêt public.

En gros, il faut connaître la base des tiers: 1/3 d’alcool 1/3 de jus de citron 1/3 d’infusion à base de lait ou d’eau.

Je ne donne pas de chiffres exact car c’est à vous de voir quelle quantité de liquide vous êtes capables d’ingérer. Moi, je sais qu’une tasse comme celle de la photo me suffit largement. Ce qui revient à (à peu près) 8 cl.

Le Grog des Princesses:

Faire infuser 10 minutes dans de l’eau ou du lait (bouillant) 1 cm de gingembre frais et une gousse d’ail. Filtrer. Ajouter le jus de citron. Pour ma part, je fais mon infusion à l’eau car avec le citron le lait a tendance à cailler et ça me dégoûte. A vous de voir.

Pour finir, ajouter de la Chartreuse. C’est une liqueur iséroise fabriquée par des moines. (Perso, je ne pouvais pas faire plus local et vertueux pour ce Grog des Princesses.)

Enfin, tournicoter avec une bonne cuillère de miel. Et accessoirement de l’aspirine. Servir dans une jolie tasse à fleurs.

A boire très très chaud.

***

Je ne sais pas si vous avez réussi à l’imaginer pendant la lecture, mais ce mélange est absolument infect et dégueulasse à souhait. Je n’ai jamais réussi à le terminer. Et je crois que je n’avais jamais bu un truc aussi ignoble!

Personnellement, je vous conseille de garder le Rhum avec du gingembre et du miel. C’est bien meilleur. Les Princesses, c’est surfait et ce n’est pas aussi drôle que les pirates !

Par contre, un petit trait de Chartreuse seule de temps en temps, c’est bien agréable. ;)

Articles similaires:

4 notes et observations

Pour peu que vous suiviez les derniers évènements, vous aurez compris que j'étais Balade du nez, de la gorge et compagnie. En décembre, raz-le-bol de tous ces microbes et victime d'une immense flemmingite aiguë, j'ai cédé à l'appel du grog de ma grand-mère plutôt qu'à la salle d'attente de mon cher docteur adoré.