Le syndrome du ventilateur

Jeudi 17 janvier 2013 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Je suis sûre que vous avez toutes/tous subi ce gag récurrent dès que les températures ont la mauvaise idée de grimper au-delà de 25°C la nuit. Les nuits. Souvent l’été. Pendant au moins un mois ou deux ..

Vous allez vous coucher, vous avez chaud: impossible de s’endormir. Le réflexe imparable: allumer le ventilateur.

RAhhh ça fait du bien, les draps redeviennent agréables, votre peau respire normalement, votre oreiller est frais, le ventilateur fait un bruit monstre: impossible de s’endormir. Remboursez !!

Le dilemme est grand, la chaleur aussi; l’envie de se retrouver le lendemain tel un zombie, carrément moins. Bref, chacun trouvera sa méthode fétiche: les boules quiès, la nudité, une douche froide, déménager, râler et finir par s’endormir. Enfin !

Pour ma part, certains le savent déjà, j’ai un sommeil très léger et un passif d’insomnies long comme mon bras; donc le ventilo est un ennemi en puissance. Et réussir à m’endormir moite relève d’un sacré défi et un taquet mortel dans la nuque serait beaucoup plus efficace. (Selon moi; mais radical, nous sommes d’accord.)

Cependant, cet été, j’ai fini par accepter l’intrus. Ce bruit infernal, ma tête a fini par l’accepter. Je ne sais toujours pas comment ni pourquoi. Le miracle d’une vie. Rep à ça, les nuits chaudes ! Finie la bamboula jusqu’à 5h17 du mat.

Sauf que.. (oui, sauf que)(sinon ce ne serait vraiment pas drôle ni über passionnant) … j’ai tellement fini par l’accepter que depuis septembre, je suis incapable de m’endormir sans.

Sérieusement, est-ce que vous vous rendez compte de l’ironie ultime ?

Au début, j’ai trouvé ça rigolo et swag de dormir avec le ventilo passé l’été. Il fait frais, la couette est moelleuse et le summum: le bourdonnement de mon nouveau meilleur ami couvre les bruits de ma voisine du dessus-étudiante-couche-tard et ceux de mon voisin d’en dessous-papy-qui-chante-à-ses-petits-enfants-dès-7h-du-mat.

Mais au bout de la deuxième angine, d’un rhume et de deux rhino-pharyngite (dont une en ce moment et ce, depuis une semaine), j’ai fini par comprendre que j’allais y laisser ma peau et qu’être swag, ben c’est peut-être hipster mais ça renfloue surtout les poches de mon médecin. Même si je dois avouer que je dors mieux avec le ventilo. (sauf malade, cela va de soi) (qui arrive à dormir le nez bouché, la gorge sèche et en feu ?).

Bref, il a fallu trouver une solution. Remiser le ventilo était synonyme d’angoisses nocturnes et d’insomnies; l’allumer, bien pire.

J’ai songé à m’acheter le galet sonore pour bébés chez Nature&Découvertes (Celine is the new Burger) (comprenne qui pourra cette référence) mais je ne suis plus un bébé. J’ai donc cherché du côté de l’internet mondial qui en moins d’une minute m’a procuré cette vidéo:

Je vous présente Sleepmate, ton pote du dodo, en bon français. Nous apprenons donc l’existence du bruit blanc qui permet de mieux dormir et de se concentrer la journée et être suuuuper efficace. Sur Amazon, il s’appelle MARPAC et coûte 90€. (sic)

Alors Cyprien a enregistré le son du ventilo sur son mac, dupliqué la durée et cliqué sur PLAY.

Il nous a fallu 5 mois pour y penser. Ah, bravo les jeunes ! La fatigue a certainement dû nous atrophier les cervelles. ^^

Voilà, je vous remercie pour avoir lu cet article hautement passionnant et utile. J’ai essayé de faire des blagues nulles pour faire passer la longueur du récit. *PAS TAPER*

P.S.: je n’ai aucune idée de ce que veut dire SWAG, alors je l’utilise à toutes les sauces pour voir ce que ça donne. C’est vachement plus gai que d’aller manifester sa haine, vous ne trouvez pas ?

 

Articles similaires:

5 notes et observations

  • argone dit :

    ah oui à ce point ??? mais bon si ça t’aide à dormir … pourquoi pas ? et vous avez eu bien raison de vous le faire « home made » parce que 90 € … ^ ^

  • mArie dit :

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnn, tout pareil comme moi !!!! Et moi aussi quand l’été est fini le bruit du ventilo me « manque » (cette année on l’a coupé en octobre je crois …) et je dors moins bien … et puis je finis par m’habituer et l’été revient :/

    Du coup, ton idée elle est juste trop au top !!! Merci du tuyau !

    (Bon par contre, parler ventilo quand il fait -50°C, c’est bizarre comme idée ^^)

  • Ulije dit :

    Ahahaha tu m’as bien fait rire d’autant que moi je n’entends rien la nuit (quand mon fiancé me dit que durant la nuit les voisines sont rentrées à 2h du mat’ je répond invariablement ah bon) et je peux m’endormir partout quand j’ai confiance (ce qui exclu direct le train seule, l’avion et autres lieux publics).

    Ceci dit moi je ne supporte pas l’air du ventilo et quand mon fiancé l’allume l’été je me glisse sous la couette (oui même en aout)

  • Fanny dit :

    olala, moi j’adore avoir chaud, le ventilateur même en été je ne le supporte pas ! Il me donne tout de suite froid. Mon problème c’est plutôt de ne pas dormir le chauffage à fond…

  • Cyl dit :

    Comme Marie, ça fait bizarre de parler ventilo en janvier, ça m’a fait frissonné, mais j’ai penser à toi du coup en téléchargeant une application « berçeuse » sur l’iphone, qui faisait AUSSI bruit blanc à l’infini! Pratique! :)

Je suis sûre que vous avez toutes/tous subi ce gag récurrent dès que les températures ont la mauvaise idée de grimper au-delà de 25°C la nuit. Les nuits.