Lectures d’Avril : Truman Capote et Audur Ava Olafsdottir

Vendredi 11 mai 2012 | Il se peut que je parle de : , , ,

En ce mois d’Avril, la sélection est minime. J’ai lu 5 livres en tout mais finalement je ne vous parlerais que de ces deux petits bijoux. Le premier: Cercueils sur mesure de mon cher ami Capote; ainsi que la sélection du Club de lecture: Rosa Candida d’Audur Ava Olafsdottir. (Ne me demandez pas de prononcer de vive voix son nom de famille, il me semble que c’est d’autant plus compliqué que le fameux volcan qui aime taquiner les compagnies aériennes .. !).

Concernant les trois autres, je préfère me laisser le temps d’assimiler le poids des mots. Donc ce sera pour une prochaine fois.

Cercueils sur mesure - Deuxième oeuvre de Capote que je lis et j’aime toujours autant son style. Je peux dire dès à présent, qu’avec Zweig, il fait partie de mes auteurs préférés.

Cette fois-ci, Truman nous narre le « Récit véridique non romancé d’un crime américain » . Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est court: en un week-end c’est lu. En une nuit pour les plus impatients du dénouement.

Cercueils sur mesure est donc un thriller, avec des meurtres non élucidés et un suspect aimé de sa communauté. Le comble !

Je ne peux décidément pas vous en dire plus si ce n’est que pour deux euros, vous passerez certainement un très bon moment.

Conclusion: J’ai vraiment aimé l’histoire en soi, j’ai plus qu’adoré Capote.

Livre du Club de lecture:

Rosa Candida - Quand j’ai découvert la sélection du mois, j’ai été agréablement surprise puisque une fois de plus nous avions la chance de voyager et faire connaissance avec un nouvel auteur. Cette fois-ci, il s’agit d’ Audur Ava Olafsdottir, tout droit venue de Reykjavik, en Islande.

Je ne vais pas y aller par 36 chemins: ce livre est un petit bijou. J’avoue, j’ai mis du temps à comprendre le fin mot de l’intrigue car le récit est brodé de merveilleux détails sur la vie du personnage principal tout au long de son parcours en Islande et à l’Etranger mais, et c’est bien là le petit plus de cette histoire, c’est que cette lecture est un subtil mélange de délicatesse et d’apprentissage de la vie.

C’est poétique à souhait.

Rien n’est calculé, les personnages secondaires sont attachants bien qu’intriguants au premier abord. Enfin un livre qui se lit tout simplement par plaisir.

Conclusion:  j’ai adoré !!! P.S. : Il aura fallu attendre Avril pour que je sois absolument ravie quant à la sélection du fameux club de lecture !! ;) Alléluia !

Articles similaires:

Un avis

  • BradShaw dit :

    Ce Capote me tente bien et franchement à ce prix-là on ne se pose même pas la question, on achète ! J’ai aussi adoré Rosa Candida. Dès le début. Je l’ai lu comme je lis rarement. Doucement. Appréciant chaque phrase, chaque détour que prend l’histoire, tout en nous demandant toujours où ça va bien pouvoir nous mener. Bref, j’ai beaucoup aimé. Je pense que je prendrais un réel plaisir à le relire.

En ce mois d'Avril, la sélection est minime. J'ai lu 5 livres en tout mais finalement je ne vous parlerais que de ces deux petits bijoux.