– La Douceur du Dimanche – Mille-nuages

Lundi 5 mars 2012 | Il se peut que je parle de : ,

Hello Sweeties ! Petite surprise ce soir avec cette douceur du dimanche que j’ai préparée en avance rien que pour vous ! Voici une des recettes que j’avais prévu de réaliser pour le fextravrier mais j’ai manqué de temps .. Cependant, la voici et j’en suis toute contente :) J’ai voulu revisiter un peu une de mes pâtisseries préférées: le Mille-feuilles.

De la pâte feuilletée, une délicieuse crème pâtissière, du fondant: aussi simple que bonjour ! Alors quand je pense que la dernière fois que j’en ai acheté un dans une des pâtisseries les plus connues de Grenoble (qui commence par char et fini par bleu) et qu’il ont eu le culot de remplacer la crême pâtissière par de la chantilly, je me suis fait la promesse d’en préparer un maison. Nomého, quel sacrilège !

J’ai choisi d’utiliser un emporte-pièce nuage pour changer un peu. Faut dire que je trouve ça trop chou et poétique d’avoir un tel dessert dans son assiette, vous ne trouvez pas ?

Avec la recette, vous pourrez en préparer quatre, comme ici. Et un nuage par personne, vous verrez, c’est juste parfait pour terminer un repas entre amis avec une touche sucrée.

Quant à l’élaboration, c’est un jeu d’enfant ! Il faut juste être un brin organisé, et puis, il n’y a pas besoin de 36 000 ingrédients donc ça convient très bien à des cuisiniers en herbe. ^^

1 pâte feuilletée pur beurre ou de quoi faire 16 empreintes selon la taille de l’emporte-pièce choisi.

du sucre roux ou de la cassonnade

de la crème pâtissière { on divise les proportions par deux ! }

du sucre glace

4 cuillères à soupe de lait tiéde

Préparer la crème pâtissière

Etaler la pâte feuilletée et faire 16 empreintes. La placer 10 minutes dans le frigo pour la figer un peu et pouvoir décoller les nuages sans difficultés.

Préchauffer le four à 200 °C

Disposer les nuages sur une plaque à pâtisserie, les piquer à l’aide d’une fourchette et les saupoudrer de sucre roux ou cassonnade. Enfourner entre 5 à 10 minutes, le temps que le feuilleté dore.

Sortir du four, retourner les empreintes et {ATTENTION} les écraser ! Pour ma part, j’ai utilisé un presse-purée. Cela permettra au feuilleté de ne pas trop gonfler. Saupoudrer encore de sucre et enfourner à nouveau le temps que le tout dore encore un peu. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer un glaçage avec le lait et du sucre glace: pour cela , il suffit de mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et un poil épaisse. Réajuster le tir avec du lait si c’est devenu trop pâteux.

Choisir parmi les nuages, quelles faces seront recouvertes de glaçage (je conseille de prendre les plus plates !)

Ensuite, garnir une poche à douille cannelée avec la crème pâtissière (ce n’est pas obligatoire, c’est juste pour faire plus joli !). Maintenant, il ne reste plus qu’à procéder au montage: feuilleté | crème | feuilleté |crème | feuilleté + glaçage.

Et voilà, c’est prêt et en plus, c’est super joli !! Pour une présentation encore plus WAOW! je vous conseille de disposer sur l’assiette de service un nuage de crème pâtissière (dans ce cas-là, il faudra certainement en préparer suffisament) et de placer le Mille-Nuages debout, comme ceci :

Effet WAOW garanti !!

****** Petit Rappel :

Il est toujours possible de gagner des cadeaux et vous avez jusqu’à Vendredi 23h59 ! Il suffit de cliquer sur l’image : (Note: si tu ne joues pas, tu as encore moins de chances de gagner ! ^_^ )

 

Articles similaires:

24 notes et observations

Hello Sweeties ! Petite surprise ce soir avec cette douceur du dimanche que j'ai préparée en avance rien que pour vous ! Voici une des recettes que j'avais prévu de réaliser pour le fextravrier mais j'ai manqué de temps ..