– La Douceur du Dimanche – Tosca Cake, parfait pour cocooner

Mardi 15 novembre 2011 | Il se peut que je parle de : ,

Je ne sais pas d’où vient son nom à celui-là, de gâteau suédois. Par contre, ce qui est chouette dans l’histoire, c’est qu’il est prononçable par le plus commun des mortels. C’est un très bon point, en plus d’être super bon, bien évidemment. (La recette est issue du Nordic Bakery Cookbook, encore..).

Et le résultat est vraiment très agréable. Comme le dit si bien le titre: parfait pour un dimanche après-midi pendant lequel l’on envisage de cocoonner devant de bonnes séries ou tout simplement devant un livre, une boisson chaude à proximité. Il faut aimer les amandes effilées et la crème fraîche, au minimum :)

Ce gâteau est assez particulier dans la mesure où  l’on peine à se décider s’il est sec ou pas. Sa texture est quasi semblable à celle d’un gâteau contenant de la poudre d’amande sauf qu’il n’y en a pas. Il n’est pas spongieux ni moelleux. Il n’est pas non plus étouffe-chrétien. C’est absolument perturbant et je pense quil faut l’avoir goûté pour comprendre de quoi je parle.

Le petit plus de cette recette, c’est qu’une fois cuit, il faut y verser une garniture composée d’amandes effilées, de crème fraîche, de sucre et de beurre. Parfait pour affronter l’hiver, n’est-ce pas ? Pas besoin de vous dire que c’est vraiment très très bon, hein ? Si?

Bon, ben c’est la cerise sur le gâteau :)

Qui dit cocooning dit forcément Plume dans les parages. Celle-ci n’a pas résisté à l’envie de s’immiscer pendant ma séance photos .. ! Bon, il faut dire que je l’ai faite dans notre chambre alors ce n’était pas très dérangeant de venir se prélasser histoire de me narguer.. I guess !

Quoique,  je trouve que finalement elle illustre très bien le thème de cette douceur du dimanche. Pas vous ?

Pour préparer ce délicieux Tosca Cake, grand classique de la pâtisserie suédoise, il faut:

◊ Pour l’appareil:

4 oeufs

170 grammes de sucre blanc

200 ml de crème fraîche épaisse entière (env 15 cl)

100 grammes de beurre doux fondu et refroidi

2 cuillères à café d’extrait de vanille

2 cuillères à café rases de levure alsa

260 grammes de farine

◊ Pour la garniture:

75 grammes de beurre doux

75 grammes de sucre blanc

60 grammes de crème fraîche épaisse entière

25 grammes de farine

75 grammes d’amandes effilées

La recette, pas à pas:

Préchauffer le four à 200 °C

Battre les oeufs et le sucre au batteur, pendant 10 MINUTES. Il faut vraiment respecter la durée. On obtient un appareil blanc, mousseux et qui va prendre beaucoup de volume.

Ajouter la crème fraîche, le beurre, la vanille et mélanger à vitesse minimale.

Dans une bol mélanger la farine et la levure puis verser le tout dans l’appareil.

Beurrer un moulé à manqué de 30 cm environ, y verser l’appareil et enfourner pendant 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Pour cela, il suffit de verser tous les ingrédients dans une casserole, de bien mélanger et de laisser cuire jusqu’à observer les premiers bouillons.

Quand le gâteau est fin cuit, le retirer du four, verser la garniture sur toute la superficie t l’enfourner de nouveau pendant 10 minutes, voire 15.

Les amandes doivent caraméliser et le tout, arborer une couleur dorée, caramel.

Et voilà. C’est aussi simple que bonjour. Pour ma part, je vous laisse, j’ai des magazines suédois de décoration à finir de lire. Ce petit we prolongé n’a pas été assez long…

Articles similaires:

20 notes et observations

Je ne sais pas d'où vient son nom à celui-là, de gâteau suédois. Par contre, ce qui est chouette dans l'histoire, c'est qu'il est prononçable par le plus commun des mortels.