– La Douceur du Dimanche – L’apfelstrudel { de A à L }

Lundi 10 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Vous commencez à me connaître: si je ne me lance pas de défis, ma vie n’en est que plus malheureuse et ennuyante! Alors pas plus tard que vendredi je me suis dit: « et si je faisais un apfelstrudel ?  » OUi, mais de A à Z  sinon ce n’est pas drôle ^^

Et voilà comment je me retrouve sur un site allemand à chercher la vraie vraie véritable recette. Comme celle que doivent encore faire les mamies austro-hongroises dans leur cuisine de campagne ! Je vous ai prévenu(e)s: sinon ce n’est pas drôle !!

Donc j’ai fini par trouver LA recette. Et sachez dès maintenant que pour un apfelstrudel dans les règles de l’art, l’on ne prend ni feuilles filo ni pâte feuilletée. Non, non, non, on prépare la pâte soi-même, à la main !

Mais restez, restez car en réalité c’est super facile à préparer ! La preuve …

Facile mais un brin long. Enfin, il faut surtout avoir des choses à faire entre les étapes mais pas non plus prendre un bain pendant la cuisson, hein ^^

Pour résumer: la pâte : super simple; la garniture : super simple; le façonnage: un poil enquiquinant; l’attente: longue; le résultat final: pas très photogénique mais vraiment très bon ! Est-ce que ça vous rassure ?

Bien sûr, n’est-ce pas ??

Concernant la garniture, rien ne vous oblige à mettre les raisins secs si vous ne les aimez pas. Et sinon, il faut quand même avoir du beurre dans son frigo et une bonne quantité !

Pour préparer un délicieux apfelstrudel austro-hongrois-tchèque , il faut:

◊ pour la pâte:

300 grammes de farine

1/4 de cuillère à café de sel

2 +1 cuillères à café de beurre fondu (env. 30 ml dixit la recette)

200 ml d’eau

1 grand torchon en coton ou en lin

◊ pour la garniture:

6 pommes (prendre une variété qui ne compote pas, c’est mieux!)

le jus d’un citron

150 grammes de sucre roux

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 poignée de raisins secs

3 cuillères à café de poudre d’amandes ou de noisettes

du beurre fondu ( au moins 100 grammes)

du sucre glace

La recette, pas à pas :

On commence avec la pâte pour laquelle on mélange tous les ingrédients (sauf le torchon et la cuillère restante de beurre !). Il faut pétrir un petit moment jusqu’à parvenir à une pâte un brin collante mais très souple. On forme une boule, on pose dans le saladier, on badigeonne du beurre fondu restant et on fait reposer une heure.

Entre temps, on peut avancer le boulot en épluchant et épépinant les pommes. On les coupe en morceaux et on les place dans un saladier. Verser le jus de citron.

Dans un faitout, faire fondre une noisette de beurre avec le sucre et la cannelle sur feu doux. Verser les pommes et faire cuire quelques minutes puis couper le feu. Ajouter les raisins secs et les faire gonfler dans le jus de pommes.

Au bout d’une heure, lorsque la pâte est prête, disposer le torchon sur le plan de travail, parsemer d’un peu de farine et étaler la pâte le plus finement possible. Attention, il faut pouvoir la prendre dans les mains pour vérifier son élasticité car elle ne doit pas se rompre et former des trous !!

Lorsque l’on obtient le résultat escompté, il est temps de garnir le tout ! (je reste persuadée qu’il y a beaucoup trop de pâte pour la quantité de pommes énoncée alors si vous trouvez qu’il y en a trop ne pas hésiter à en couper un morceau!)

Donc, sur la partie droite, on dispose les pommes que l’on aura égouttées au préalable (avec un chinois, c’est parfait) et un plus plus sur la gauche, on mélange la poudre de noisettes ou d’amandes avec une peu de beurre fondu pour former une mélasse que l’on va disposer sur la pâte.

L’étape suivante va consister à commencer à rabattre le bord de pâte droit sur les pommes (mais attention, il ne faut pas que ça les recouvre, il faut juste rabattre..) et c’est le torchon qui va servir de levier pour faire voltiger la partie pommes sur la partie noisettes (ouh lala je sens que je perds une partie de mon lectorat !!).

On reprend son souffle, TOUT VA BIEN SE PASSER !!

C’est de la haute-voltige mais on peut y arriver !! Le torchon est là pour ça !!

Donc que cette partie délicate est passée, il faut badigeonner de beurre la pâte se trouvant désormais sur le dessus. Ensuite, il ne restera plus plus qu’à rabattre l’autre côté, le badigeonner de beurre (oui oui, vive le beurre ! Julia Child serait ravie ^^)

Préchauffer le four à 180 ° C.

Maintenant, préparer une plaque à pâtisserie que l’on aura recouvert de papier cuisson et y faire basculer l’apfelstrudel (oui, oui, vous avez bien lu, il doit encore faire une roulade sur la droite… !) Finalement, c’est le passage le plus difficile.

Dès lors, badigeonner allègrement de beurre pour une dernière fois et enfourner pour 3/4 d’heure au minimum.

A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir avant de servir. guten Appetit !

Articles similaires:

16 notes et observations

  • mArie dit :

    Je t’avoue que j’ai pas tout pigé … mais quand je le referais, je suis sûre que ça ira mieux ^^ (enfin quand mon régime me le permettra, parce que ça, c’est juste pas bon mais alors pas bon du tout pour mon poids !)
    Ça se mange froid ou tiède du coup ? j’ai compris froid, mais bon comme je suis pas sure de tout avoir compris, je préfère redemander :P

    • Céline dit :

      Tu peux la manger tiède ou froide. C’est comme bon te semble. Et même que tu peux rajouter une lichette de crème chantilly pour accompagner le tout ^^

  • Cécile (on the road) dit :

    Photos sublimes et texte inspiré … ça donne envie ! Je teste dès mon retour, recette dans les favs !

    • Céline dit :

      Ah oui c’est super bon en plus !! BOn même si je dois avouer que la partie chauvine en moi préfère la tarte tatin .. ^^

  • Cubi dit :

    J’ai faim !

    • Céline dit :

      Miaow ^^ ton papa ne te donne pas assez de croquettes ?

      • Cubi dit :

        Si, mais je préfère lui chipper des trucs quand il prépare des plats pour lui. Malheureusement, il n’a jamais préparé un truc qui a l’air aussi bon ! Pourtant, il a presque tout ce qu’il faut. Je vais aller lui faire un câlin pour essayer de lui faire comprendre de faire des desserts de temps en temps.

  • Je confirme, c’est un délice !

  • MmeD dit :

    Ah ben voilà, j’ai envie d’en faire…Maintenant tout de suite ! Ca me rappelle les dimanches en famille (je suis d’origine allemande) et un séjour à Vienne…

  • Mamzeldree dit :

    Ah que de souvenirs !
    Ma grand-mère en faisait quand j’étais pitite :)

  • UTE dit :

    Grand mère de 7 petits enfants, ma petite fille de 24 ans « surtout mamy tu n’oublies pas l’Apfelstrudel, c’est trop bon » je fais celui-ci tous les noëls depuis l’âge de 22 ans et j’approche les 73 ou (plutôt 23 si près de ma petite fille). A tous Joyeux Noêl et bonne fêtes de fin d’année.

  • UTE dit :

    J’ai oublié de vous dire pour garder la pâte souple, facile à étaler, je la met,enroulée d’un torchon dans une passoire, au-dessus d’un bain-marie, en baissant bien le feu. Ce n’est pas si compliqué, juste prendre le temps

Vous commencez à me connaître: si je ne me lance pas de défis, ma vie n'en est que plus malheureuse et ennuyante! Alors pas plus tard que vendredi je me suis dit: "et si je faisais un apfelstrudel ? " OUi, mais de A à Z  sinon ce n'est pas drôle ^^ Et voilà comment je me retrouve sur un site allemand à chercher la vraie vraie véritable recette. Comme celle que doivent encore faire les mamies austro-hongroises dans leur cuisine de campagne ! Je vous ai prévenu(e)s: sinon ce n'est pas drôle !! Donc j'ai fini par trouver LA recette.