Grandeur et Art de vivre

Mercredi 28 septembre 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Notre train étant arrivé avec deux heures de retard, il nous était impossible d’aller jusqu’au Duomo à pieds depuis la gare si nous ne voulions pas « perdre » de temps. C’est un peu dommage puisque l’idée de traverser le Jardin Public me réjouissait d’avance. Du coup nous avons pris le métro.

J’étais déjà venue à Milan dans mon enfance. C’est un peu l’avantage d’avoir un père qui est incapable de décrocher de son boulot même en vacances et qui une année avait décidé qu’il lui était impératif de passer par un des bureaux de sa boîte qui se trouvait à Milan. Alors les seuls souvenirs qui me restaient de cette ville, que ma famille qualifie de moche et d’ennuyante, étaient ceux d’une petite fille de 8 ans courant derrière les pigeons sur une énorme place sur laquelle un McDo avait pignon sur rue !

Cette fois-ci, avec Cyprien (en raison des hôtels qui coûtaient la peau des fesses) nous en avons fait une ville-escale dans laquelle nous nous sommes un peu perdus. Mais cette anecdote reste tout de même un bon souvenir.

Pour en revenir au Duomo, j’ai adoré cet instant en sortant du métro où il est apparu au fur et à mesure que nous gravissions les escaliers. Il était quasiment 16 heures et la lumière réfléchissant sur la Cathédrale en était aveuglante! Mais quelle beauté indescriptible !

Nous avons aussi un peu suivi le flot direction La Galleria Vittorio Emanuele II pour enfin nous perdre totalement dans les rues milanaises. Au moins nous étions bien éloignés de la masse de touristes plus fous les uns que les autres !

Voici une sélection de photos, certainement trop nombreuses, mais que voulez-vous, à un moment donné il devient de plus en plus difficile de faire un choix et de se limiter à un certain quota. Si vous trouvez qu’il y en a trop par billets, dîtes le moi ^^.

Ce que j’ai aimé à Milan, c’est cette grandeur à chaque coin de rue qui inévitablement ne peut que nous suggérer que là, derrière cette grande colonnade ou cette cour intérieure, il y a un petit coin de paradis réservé à un petit nombre de privilégiés. Comme des petits trésors disséminés un peu partout.

Pour moi, Milan est une ville, en tous points, éclectique. Certainement comme le reste de l’Italie de la Renaissance -je suppose- puisque je n’en connais rien mais voilà, le peu que j’en sais et que j’en ai perçu, rend le tout très romantique en dépit des clichés, des à priori et des touristes qui pullulent. Je regrette un peu de ne pas y être restée plus longtemps !

Articles similaires:

6 notes et observations

  • mArie dit :

    J’adore ! Ca donne vraiment envie d’y aller ! Mais purée qu’est-ce que c’est cher Milan ! On s’était renseigné pr y aller en voiture mais juste passer la frontière en voiture ça coûte un bras :/
    (ps: il n’y a jamais assez de photos ! en plus, elles sont magnifiques ces photos !)

    • Céline dit :

      o_Ô mais tu passes par où pour y aller car il n’y a plus de frontière normalement … Ou alors j’ai raté un épisode…!

      • mArie dit :

        Alors il y a un tunnel … où on avait vu que le péage était exorbitant !! Alors peut-être que je me plante (et du coup on aurait annulé un super WE pour rien … snif snif !)
        Je redemanderais à mon homme et je te dis (il est plus au courant que moi sur ce genre de choses ^^ )

  • Amandine dit :

    Oh un joli article qui donne des fourmis dans les pieds et donne des envies d’escapades, d’accent italien, de gelatti et autres risotto. Des photos pleine de poésie.

Notre train étant arrivé avec deux heures de retard, il nous était impossible d'aller jusqu'au Duomo à pieds depuis la gare si nous ne voulions pas "perdre" de temps. C'est un peu dommage puisque l'idée de traverser le Jardin Public me réjouissait d'avance.