– La Douceur du Dimanche – Des tartelettes aux myrtilles

Voilà des années que je souhaitais préparer une tarte aux myrtilles! Quoi de plus simple pendant l’été ? Sauf que ce n’est que la première fois depuis que je vis à Grenoble que j’en trouve sur le marché et dieu sait si je regarde attentivement chaque année.. Donc il y a une semaine, ce fut le grand choc et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec deux barquettes aux tons bleus violets si caractéristiques de ces baies.

Je vous préviens d’emblée: une fois cuites c’est loin d’être photogénique donc for the very first time sur dmes.fr vous n’aurez pas droit au résultat final qui est en somme décevant et sans grand intérêt !

Par contre, je vous donne une nouvelle recette de pâte sablée tirée du Larousse et qui est tout aussi bonne que celle de Fanny (feu Foodbeam ) que j’utilise très souvent pour mes tartes.

Pour réaliser 250 grammes de pâte sablée, il faut:

60 grammes de beurre mou (coupé préalablement en cubes)

1 oeuf entier

40 grammes de sucre glace

2 cuillère à soupe de poudre d’amandes (env 16 grammes)

1 pincée de sel fin

110 grammes de farine

1 cuillère à café d’arôme de vanille (ou les grains d’une gousse)

Le pas à pas de la recette

Dans un saladier, casser l’oeuf, le battre à la fourchette puis ajouter le sucre, la poudre d’amandes, la vanille et le sel. Travailler vivement le mélange avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux.

Verser la farine d’un seul coup et mélanger rapidement avec la spatule.

Prendre la pâte par petites quantités dans les mains et les écraser entre les doigts (comme si c’était pour un crumble).

Ajouter le beurre, le répartir  et pétrir le tout à la main pour l’incorporer. Il ne faut pas trop travailler la pâte, attention!

Dès lors, former une boule, l’aplatir et l’envelopper dans du film plastique avant de la placer au frigo. Laisser reposer au minimum 30 minutes, au mieux une nuit entière.

Pour réaliser les tartelettes individuelles:

J’ai découpé des cercles dans du papier cuisson que j’ai disposé au fond de mes moules. De cette façon, il faut avouer que c’est beaucoup plus pratique pour les démouler surtout ceux qui sont en terre cuite ou en céramique et qui n’ont donc pas de fond amovible.

Ne pas oublier de cuire à blanc avant de les garnir !

Sur pas mal de recettes, j’ai vu qu’il était souvent d’usage de disposer les myrtilles sur un fond de crème pâtissière. C’est une autre piste possible pour de délicieuses tartelettes. Même si personnellement je préfère ce fruit cuit.

Allez, l’été prochain j’essaierai la fameuse Blueberry Pie de Jude Law et puis des muffins aussi. Faits maison, ça doit être terriblement bon !

Articles similaires:

7 notes et observations

Voilà des années que je souhaitais préparer une tarte aux myrtilles! Quoi de plus simple pendant l'été ? Sauf que ce n'est que la première fois depuis que je vis à Grenoble que j'en trouve sur le marché et dieu sait si je regarde attentivement chaque année..