– La Princesse au petit pois – save the date, faire-part et site web

Lundi 20 juin 2011 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Dès le début nous souhaitions raconter une histoire et surtout pouvoir se servir d’elle comme fil rouge pour l’univers que je souhaitais créer. Et quel n’est pas le meilleur moyen pour son mariage qu’en faire un à son image? De A à Z ! Plus tard, je vous expliquerais les raisons pour lesquelles nous avons choisi le conte de la Princesse au petit pois… Mais avant, place au save the date, au faire-part et à notre chouette site web !

* Le Save The Date *

Celles qui se nourrissent de sites de mariages américains savent de quoi je parle, pour les autres je vous explique. Un STD est une mise en bouche en attendant le faire-part. Une sorte de préambule qui annonce la bonne nouvelle (ou pas d’ailleurs ;) ) Comme nous avions annulé notre mariage et que la décision de remettre le sujet sur le tapis s’est faîte sur un coup de tête, nous avons vraiment souhaité prévenir nos chers invités que quelque chose se tramait de cette manière.

Notre SDT se résume donc à une simple carte postale de chez MOO (excellent service si jamais vous doutez) où figurait le mois de mai au recto et l’adresse de notre site internet au verso. Hyper simple en soi.

Concernant Moo, je n’ai rien de particulier à dire à part que les couleurs d’origine n’ont pas été respectées et les ronds/pois se sont retrouvés être verts (comme des petits pois). Comme je m’y suis prise trop tard, je les ai envoyés tels quels. (Finalement ce n’était pas bien grave ..).

Nous savons maintenant que tous ne sont pas forcément arrivés à bon port ou alors ont été jetés à la poubelle après être passés pour une nouvelle idée marketing pour une quelconque boîte…! Dommage. Sinon dans l’ensemble, nos invités ont apprécié le détail, la plupart ne connaissant pas cette coutume outre-atlantique. Il y a juste ma grand-mère qui a été chiffonnée car elle pensait que c’était une version moderne et résolument trop impersonnelle pour un faire-part de mariage qui se doit de rester quelque chose de classique et solennel… blablabla …

** Le faire-part **

Je le voulais résolument différent de tous les autres faire-parts déjà vus (reçus). Je sais pertinemment que toute future mariée veut absolument que son mariage soit différent de celui de sa cousine Gertrude** or, en ce qui me concerne, j’ai vraiment essayé de faire autre chose. Annoncer notre mariage sans les habitudes d’usage.

Donc bye bye le format carré ou la feuille A4 pliée en deux accompagnée d’une feuille calque ou en organza, trois roses qui se battent en duel, l’écriture italique et la police anglaise qui nous étaient destinés n’ont jamais vu le jour. Pas même un texte cucul la praline « après huit d’années de bonheur et d’amour fou, Cindy et Brian se disent enfin oui pour la vie, sous un jet de colombes qui répandront la nouvelle au monde entier et apporteront paix et allégresse. » Non merci, sans façon !

Alors nous avons tout créé: le contenant et le contenu et fait imprimer chez un imprimeur (j’en reparlerai d’ailleurs car ce fut une sacrée aventure là aussi..)

Le format est adéquat pour rentrer dans une enveloppe lettre tout simplement. Le papier choisi est en réalité un genre de papier mat épais mais pas lourd et que l’on peut plier facilement. (désolée pour l’explication très approximative..)

Comme je suis chiante, j’avais décidé que les coins seraient arrondis. Caprice que ne vous réalise pas l’imprimeur donc nous nous sommes bien amusés pendant deux bonnes soirées à découper le plus minutieusement possible les 8 bords des 70 faire-parts envoyés…!

Le contenu se résume au conte de la Princesse au petit pois en guise d’introduction avec un mini passage cucul la praline (je dois l’avouer, mais il fallait bien expliquer aux gens qu’ont se mariait et qu’on s’aime et que l’on se mariait parce qu’on s’aime, ce qui en résulte un passage vide d’intérêt et gnangan, je vous l’accorde).

Puis à l’intérieur, le déroulement de la journée, c’est à dire l’horaire de notre cérémonie et un résumé grossier de cette magnifiqueuh journée, la plus belle de notre vie; et du lendemain. Le dress code « à pois ou à vert ». Ah, je ne vous avais pas raconté? Ben ouais, on a voulu occuper nos invités le temps des préparatifs ^^ après le balayage des confettis inclus dans le pack .. Et en quatrième de couverture, les infos relatives à l’évènement ainsi que l’adresse de notre petit site :)

** le site internet **

Nous avions également mis à disposition un site avec le maximum d’infos pour nos invités. Nous avons pris un nom de domaine et tout et c’est mon homme sous mes grandes et loufoques directives qui s’est occupé du code et cie.

Au temps du STD, il n’y figurait d’un compte à rebours. Certains se sont amusés à découvrir la date de fin mais peu ont trouvé le bon résultat. C’était assez marrant à voir d’ailleurs, tous ces mails reçus pour en savoir plus. Ensuite, nous avons mis un formulaire de newsletter mais pas nombreux sont ceux qui s’y sont inscrit, par contre, ils ont tout de même reçu deux-trois newsletters.

Le but premier était de raconter un peu nos préparatifs mais je n’ai jamais eu le temps nécessaire pour m’en occuper. C’est dommage ! Et puis sans oublier qu’une bonne moitié des invités dont ma belle-famille n’a jamais mis les pieds dessus même pas par curiosité car ils n’avaient pas du tout l’air au courant des choses… M’enfin bon, ceci est une autre histoire .. !

** L’enveloppe **

Je voulais que l’enveloppe donne le ton de notre mariage, en plus des images choisies pour le site. Je voulais également quelque chose de beaucoup plus romantique et fragile et surtout plus beau qu’une simple enveloppe à lettres. Alors, j’ai acheté des napperons en papier chez monoprix et je n’ai pas du tout râlé au moment de fermer le tout.

En gros, nous avons passé 10 minutes par faire-part. Il n’était pas possible d’écrire les adresses au stylo car l’encre bavait alors nous avons imprimé des étiquettes pour chaque destinataire et collé le tout avec.  Sans oublier les confettis jolis ^^ .

J’aurai été absolument satisfaite à 280% si javais pu prendre des timbres marianne violets mais à 1,50 l’unité, ça faisait cher quand même. Mes lubies de couleur ont des limites … !

** aucune de mes cousines ne s’appelle Gertrude, ni en vrai, ni en faux.. !

*** les photos ont été prises avec le reflex. J’ai encore un peu de mal mais j’y arrive. Je n’ai pas retouché la 2ème et la 3ème pour que vous ayez droit aux couleurs réelles :)

Alors, ça vous plaît?

Articles similaires:

25 notes et observations

  • Bulles de Flo dit :

    Coucou!
    Pour avoir reçu ton faire-part, je peux t’affirmer que ton idée était simplement géniale! La lettre, le conte, les confettis… J’ai a-do-ré! Trop trop beau!!!
    Franchement, j’aimerai avoir une aussi bonne idée pour mon Big Day (un jour…) ;))

    • Céline dit :

      Ooh Merci Flo, tu me l’avais déjà dit mais sache que ça me touche aujourd’hui encore ;)

  • Ulije dit :

    C’était très joli, romantique, différent et j’adore!
    J’ai un peu les mêmes idées sauf que le save the date sera en stop-motion envoyé aux invités par mail et notre thème vient d’une légende japonaise, enfin j’espère que ce sera aussi réussi que pour vous.

    • Céline dit :

      Les stop-motion c’est chouette aussi. Pour dire vrai, l’idée nous a traversé l’esprit mais par manque de temps nous n’avons rien fait. En tous cas, j’adhère complètement à ce type de créations :)
      Merci encore pour ton commentaire ^^

  • Marie dit :

    Ca donne envie de voir la suite toutes ces joulies choses ^^

  • Tout cela est très joliiiiiiiiiiiiiiiii ! Plein de bonnes idées et de jolis détails… Hâte de voir la suite !

    • Céline dit :

      Merci beaucoup Véronique !! Oui, des détails il y en a eu tout plein et je ne suis pas sûre que tout le monde les aient vus mais qu’importe, ils étaient là donc ça me suffisait ;)

  • j’adoreeeeee! superbe!

  • heidi dit :

    Très joli !
    moi je galère pour le faire-part de naissance mais je n’ai pas l’intention d’y passer autant de temps. Je baisse les bras.

    • Céline dit :

      ah non il ne faut pas baisser les bras, tu vas voir, je suis sûre que tu vas finir par trouver chaussures à ton pieds ;)

  • mamanblog dit :

    Super… C’est très beau !!

  • Fanny dit :

    Oulalalalala !!! Je vais suivre tout ça avec attention !
    Les photos que tu as déjà postées son très alléchantes :)
    Je ne prépare pas mon mariage puisqu’il est déjà passé il y a un mois, mais je baigne encore dans tous ces beaux sites de mariages américains.
    Et puis moi aussi, en ce moment, je poste mes créations faites pour ce grand jour.
    A très bientôt alors !

  • Clémence dit :

    Coucou Céline! vraiment très joli et original ce faire-part!
    a bientôt

    • Céline dit :

      Merci beaucoup Clémence ! En tous cas, c’est sympa de prendre quelques minutes pour passer par ici !! A bientôt !

  • BradShaw dit :

    Super le réflex !!! ;-) Et les invits aussi naturellement ! ;-D

  • Hachi dit :

    Vraiment une superbe réflexion du début à la fin ♥
    J’aime !

  • J’arrive carrément après la guerre, mais c’est très très joli tout ça ! je tiens un blog mariage (l’heure d’été) et tout cet univers m’enchante complètement ! <3 Je crois que je vais dévorer la suite des articles !

Dès le début nous souhaitions raconter une histoire et surtout pouvoir se servir d'elle comme fil rouge pour l'univers que je souhaitais créer. Et quel n'est pas le meilleur moyen pour son mariage qu'en faire un à son image? De A à Z ! Plus tard, je vous expliquerais les raisons pour lesquelles nous avons choisi le conte de la Princesse au petit pois.