28 Octobre 2006 – Gare de Grenoble – Il est 21h et des bananes et nous attendons le train dans lequel voyage ma grand-mère. Il y a du retard pour changer et pour changer je fais l’idiote et dans la foulée je demande Cyprien en mariage. Il dit oui après avoir laissé en suspens le reste de la salle d’attente. Un cycliste n’a pas respecté les barrières de sécurité, le train arrivera en gare trois heures trente après l’heure prévue initialement.
16 Novembre 2006 – Salon de notre appartement – Il part quelques instants et revient avec une adorable et magnifique bague de fiançailles. Nous avons choisi la date, ce sera le 21 Août 2009 au Domaine de sa famille. Et le mariage civil, six mois plutôt à Grenoble.
27 Décembre 2006 - Il l’annonce enfin à ses parents. « Ah c’est pour Août 2009, nous avons encore le temps. »
3 Juin 2007 – Enterrement du père de Cyprien – Je rencontre pour la première fois toute sa famille, sa très grande famille, dont une partie originaire d’Orléans. Nous sommes fiancés mais je ne suis que la copine. « On ne chipote pas, voyons, il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie .. ».
Septembre 2008 - Les préparatifs ont commencé. Comme toute future mariée, j’ai des idées plein la tête:
Mariage intimiste dans un jardin ou dans le petit bois du Domaine, robe courte, faire-parts qui ne finiront pas dans un tiroir, barbecue, frites et ratatouille. Zero dragée. Jolie décoration.
Comme toute future belle-mère, ma future belle-mère a des idées plein la tête:
Evénement social, cérémonie religieuse d’une heure trente minimum, chapeaux et queues-de-pie, libellés qui n’en finissent pas et écriture anglaise en italique. On prendra LE traiteur de la famille, des plats en sauce et des ballotins de dragées. La décoration, c’est accessoire. J’ai 387 invités pour le repas, ça fait des frais. Et je ne céderais pas.
Septembre 2008 – 387 invités ? J’ai failli m’étouffer. Nous en avons 120…Ma future belle-mère ne cède pas. J’essaye des robes de mariée et aucune ne me plaît.
Octobre 2008 – La boîte de Cyprien se fait racheter et son ancienne boîte lui verse une prime suffisamment importante. A elle seule, elle finance largement le mariage et le voyage de noces. Si nous voulons payer moins d’impôts, il va falloir se marier civilement plus tôt que prévu! Nous remplissons les dossiers et les bans sont publiés. En attendant, j’ai trouvé La robe pour le mariage religieux. Ce sera une Cymbeline.
Dimanche 2 Novembre 2008 – Repas de belle-famille – Il faudra bien annoncer la nouvelle avant de rentrer à Grenoble. Pas facile quand vous faîtes tapisserie et qu’on vous coupe la parole. Le « nous nous marions dans moins de quinze jours » sera lancé entre deux bouchées de fromage. Un » Ah » s’en suivra et nous passerons au dessert.
Samedi 15 Novembre 2008 – Ce matin, je montre LA robe à mes témoins. Je paie l’accompte. Elle sera prête pour cet été. On est tous super excités. Le mariage civil est à 15 h15. Je n’ai pas le temps d’aller chez le coiffeur, tant pis. J’enfile ma robe à pois, mes talons. Nos témoins sont contents. Cyprien aussi. Il n’y a pas d’échange d’alliances. La mairie de Grenoble nous offre une coupelle en poterie, elle servira pour l’eau des chats.
Janvier 2009 – 630 invités au mariage, ce n’est vraiment pas ce dont j’ai envie. 150 maximum au repas. Je ne céderai pas. Ma future belle-mère non plus. Cyprien se retrouve pris à partie. Nous annulons le mariage.
28 Juin 2009 – Nous sommes propriétaires. La prime aura au moins servi à quelque chose.
Août 2010 – Le temps a fait son chemin. Nous décidons de célébrer notre mariage avec nos familles et nos amis. Nous ne voulons pas le faire l’été donc ce sera soit en Mai soit en Septembre. Nous choisissons le 28 Mai 2011. Il y a un magnifique château dans le Beaujolais; libre à cette date. « C’est vraiment bête de ne pas le faire au domaine familial, il y a tellement longtemps qu’un mariage n’a pas été célébré là-bas .. » D’accord, nous le ferons chez toi, mon amour.
Que de péripéties… J’aime bien cette jolie manière de nous les raconter. Ça n’a visiblement pas toujours été facile, mais j’espère que ce 28 mai s’est bien déroulé en fin de compte.
Merci Cyl’ !
C’est tellement bien dit ! C’est dingue comme le mariage peut faire ressortir tous les « conflits » familiaux… le mien n’a pas fait exception :-) J’espère que ton 28 mai aura été une belle journée !
C’est bien trop souvent un mariage de famille et non pas le mariage des jeunes mariés ..
Je reste l’eau à la bouche alors ce 28 Mai c’était comment ????
Ah ah, la suite bientôt ^^
Cette façon de raconter est parfaite ! Et le 28 était parfait aussi !
Tu n’y as vu que du feu.. et puis les trois verres de vin dans’l'nez ont bien aidé mon cher ^^
une jolie histoire.. et le 28 Mai?
bientôt… bientôt .. !!
Salut ! Je te découvre grâce à ta sélection HC. Une bien jolie façon de raconter effectivement, où tu mets pas mal les évènements à distance alors qu’on devine que ça n’a pas dû être facile à gérer…
Je pressens aussi les tensions qui pourront naître le jour où Papa Sioux et moi déciderons de nous marier, vraiment pas simple !
Je vais aller découvrir le reste de ton blog. A bientôt !
Merci Maman Sioux et bienvenue ici !!
Je lis scrupuleusement chaque article sur ton mariage dans l’ordre, même si j’ai eu un aperçu de celui où tu nous montres quelques photos.. Merci de partager ça avec nous, et félicitations !
Avec plaisir ;)
Bon bah j’ai tout mon temps du coup !! Tu me rassures :)
Ça dépend, c’est pour quand ??
Bah disons qu’avant qu’on devienne propriétaires (nous aussi), c’était pour juin (juillet ou septembre) 2012, mais là bon je ne me vois pas payer 12 000 pour me marier dans un lieu qui en plus ne nous ressemble pas !
OOOh comme je te comprends !! C’est tellement difficile de réussir à concilier tous ces aspects.. Je te souhaite beaucoup de patience et de force ^^ Et de la chance également pour trouver cet endroit qui ne ressemblera qu’à vous !
Oh mariée du 28 mai 2011 aussi ♥
Que de péripéties… Vous avez bien fait de le faire comme vous le souhaitiez !
Oui, c’est sûr que je ne le regrette pas.