La chaleur et le soleil arrivent, on ressort les lunettes de soleil et tout de suite on se dit qu’on mangerait bien une petite glace. Non? Pas vous ?
Ce week-end, nous avons eu un temps magnifique, ça faisait longtemps que j’en rêvais de ces jours ensoleillés, d’une sieste sous un arbre et surtout, pouvoir en profiter. Nous n’avons pas beaucoup lézardés sur notre cher balcon (travaux) mais nous nous sommes quand même octroyés quelques boules de glace maison !
La recette de la glace au praliné provient du blog C’est moi qui l’ai fait! de Pascale Weeks, j’avais gardé le lien au moment où elle a publié son article. Sa glace avait l’air délicieuse.
Pour l’accompagner, je me suis lancée dans l’élaboration de cigarettes Russes, car une glace non accompagnée c’est beaucoup moins drôle, vous ne trouvez pas ? Et puis cela permet d’utiliser les blancs des œufs puisque la crème Anglaise ne nécessite que les jaunes. J’ai utilisé une recette du Petit Larousse de la cuisine et bien qu’elles étaient bonnes, je ne suis pas très convaincue car ce fut assez laborieux. Si jamais quelqu’un a une bonne recette, je suis preneuse !
Concernant la sorbetière, nous avons une petite Brandt depuis un an environ qui marche très bien. (Il faut juste penser à mettre la cuve dans le congélateur). A ce propos, Pascale a fait un récapitulatif sur les différents « machines » pour pouvoir faire des glaces chez soi qui est vraiment très complet. Si cela peut vous servir ou par simple curiosité, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil.
Et que dire de faire ces propres glaces et sorbets? C’est gé-nial ! Ludique et tellement plus naturel. Si jamais un jour vous souhaitez vous dégoûter des glaces industrielles, lisez un peu la composition des ingrédients .. il y a de quoi halluciner !
Et sinon, elle est bonne ou pas cette glace ? A vrai dire, bien que je ne sois pas fan du praliné, elle est vraiment délicieuse ! Pour les personnes ayant une sorbetière à portée de main, je ne peux que vous conseiller de la préparer, vous ne serez pas déçus de la dégustation !
Pour déguster une délicieuse glace au praliné maison, il faut :
Utiliser la recette de Pascale
Faire tourner votre lait et la crème
Recommencer la recette avec du lait demi-écrémé et de la crème fraîche épaisse et à 18% de M.G.
Rater votre crème Anglaise !
Ne pas perdre son calme: on peut rattraper une crème Anglaise ! Pour cela, il suffit d’utiliser un batteur pour la mélanger ou bien la verser dans une bouteille et la secouer pendant 5 minutes environ.
Souffler un bon coup !
dis donc ça fait trop envie ces photos!!!!!!!!
j’enregistre la recette!!!
bisous la super cuistot :-*)
Merci !! Bisous à toi aussi Léti !
Ah c’était donc ça… cette envie de cigarette russe hier soir pour accompagner ma très bonne Charlotte aux fraise… (j’me la pète un peu ;-) ) Donc c’était de ta faute, tu fais de la publicité clandestine. Rires !