[photo: maison au Touquet - 2006]
Vous savez quoi? Aujourd’hui et à un jour près, cela fait 6 mois que nous habitons dans notre cher appartement. Oui, oui, 6 mois déjà, c’est fou comme le temps passe vite et les travaux s’éternisent!! Rires.
Depuis deux mois, je vous parle à chaque fois de cette chère saga de rénovation qui sévit chez nous mais à aucun moment je ne vous ai parlé de l’appartement à proprement parler. C’est pourquoi aujourd’hui, pour fêter dignement ces 6 mois de cohabitation, j’ai envie de vous en dire un peu plus sur les raisons pour lesquelles nous avons choisi cet appart et pas un autre!
Avant tout, il faut savoir que je suis très pointilleuse et difficile, et qu’avant de commencer à visiter, j’avais une liste interminable de critères. Nous recherchions un F4 de 70 m² minimum, dans une rue calme, exposé Est-Ouest avec une cave, un local à vélos, un ascenseur, des volets, un balcon ou/et une loggia proche de la cuisine et gros gros critère pour lequel il m’était impossible de faire une concession: une fenêtre dans la salle de bain !
Pourquoi donc une fenêtre dans la salle de bain? Tout simplement parce qu’est mon avis que c’est beaucoup plus sain (beurk l’humidité et les moisissures), parce que c’est beaucoup plus agréable et aussi parce que je suis une véritable amoureuse de plantes vertes et que je rêve d’avoir une salle de bain respirant la nature!
Il y a un an, je commençai les visites après avoir passé des jours à analyser avec attention les annonces immobilières sur le net et sélectionné les potentiels appartements. J’en ai donc visité une trentaine avant d’avoir un gros coup de cœur. Sans oublier ma liste de critères qui en a éliminé plus d’un.
Avant de mettre les photos que j’ai prises lors de ma première visite, j’ai envie de dire qu’en tout premier lieu, je suis tombée amoureuse du potentiel qu’offrait cet appartement. Donc il ne faut pas prendre peur en regardant les clichés souvenirs sooo retro. (rires)
Voici un plan que j’ai réussi à retrouver, histoire de mieux situer les différentes pièces… en effet, notre chère demeure est graaaaaaaaaaaaaande, il ne faudrait pas que vous vous perdiez en route !!
// Les petites hachures représentent les murs que nous avons détruits //
Au fait, c’est un F4 de 80 m², exposé Est (salon), Sud (sdb) et Ouest (Cuisine).
Tout d’abord, voici l’entrée. Je l’ai aimée parce que finalement, c’est une véritable entrée où il y a de la place pour poser ses affaires en entrant et on ne tombait pas directement (à titre d’exemple) sur le salon ou la cuisine. Vous en conviendrez que la déco laisse à désirer. Je me demanderais toujours comment la précédente propriétaire a pu vivre 50 ans avec cette tapisserie… Mystère.
Ah oui, j’ai oublié de le dire mais les meubles valaient le détour aussi…Et dire que la succession voulait nous les laisser… Mon Dieu! Je me souviens encore de l’agent immobilier qui me soutenait qu’en les peignant, ils seraient super tendances. Mais bien sûr ..!
Comme on peut le voir sur le plan, les pièces se trouvent autour d’une pièce centrale. C’était un hall. 10m² que Mémé utilisait comme pièce à meuble téléphone et meuble télé. Sacré gâchis. Dire qu’il y a des étudiants qui vivent dans une surface similaire…
Le salon était séparé du Hall par deux portes vitrées que Mémé laissait toujours ouvertes. Je me demande encore à quoi elles servaient…
Et le salon donnant sur le balcon.
Pour les chambres (1 et 2), rien à dire à part que la n°1 donne sur le balcon et la n°2 sur la cours intérieure. Il y avait des placards dans chacune des deux chambres qui sont bien grandes. Gros plus.
Alors, toujours en vie et pas endormis par ce concentré de photos de meubles imposants et de papiers peints vieillots ? Bon, il ne reste plus que la cuisine, la salle de bains que vous connaissez déjà, la troisième chambre et les Wc. Affreux. Marrons qui plus est. Beurk.
Pour la salle de bains – j’en ai déjà parlé ICI et ICI – ça a été un gros coup de foudre pour la fenêtre! Suffisamment de place pour faire un coin « buanderie » et pouvoir mettre plein de plantes vertes. (oui, je sais, je suis folle dingue).
Ah ah, on arrive à la cuisine!
Le jour où j’ai visité cet appart pour la première fois, il faisait un temps magnifique, un soleil radieux et les rayons qui entraient dans la pièce m’ont éblouie. Bien que la peinture sur les murs était un jaune pisseux, je n’arriverai jamais à décrire cette lumière revigorante. Un réel coup de foudre. Sans parler de ce côté so rétro fifties et pourtant d’origine.
Au début j’avais envisagé de garder tel quel: l’évier, le robinet sortant du mur mais mon cher mari (qui est celui qui fait la vaisselle 90% des fois) m’a menacée de ne plus y toucher s’il n’avait pas de mitigeur! Donc je n’ai pas eu le choix: j’ai changé de mari! Noooon, c’est pas vrai !
Remarquons aussi le magnifique placard aux couleurs des murs ainsi que la table en formica !!
L’autre coup de cœur de cet appartement est la loggia. En effet, avec trois chats à la maison, un des gros critères était d’avoir un balcon ou une loggia proche de la cuisine pour pouvoir mettre la litière dehors et installer une chatière. Chose faîte maintenant, c’est vraiment merveilleux de ne plus avoir les odeurs ni les pieds plein de grains d’argile le matin, au petit déjeuner. Sans oublier cette manie qu’ils avaient de faire leurs besoins dès que nous étions en train de cuisiner ou bien de manger!
Pour finir, on arrive à la chambre n°3. Mémé s’en servait de salle à manger.
Et voilà, le tour de la propriété est terminé. Maintenant que je viens de revoir ces photos , je me rends compte que l’on a beaucoup travaillé mais il reste encore pas mal à faire.. J’espère qu’on aura bientôt fini, comme ça je continuerai à faire des « Avant/Après » et vous entendre dire « waooooow » « Oohhhhh ».
Alors, vous en pensez quoi ? Que Mémé n’avait aucun goût en déco ? Moi aussi!
Je viens de passer un super quart d’heure. J’adore visiter les appartements et là j’ai pris mon pied, littéralement. Il faudrait les mêmes prises de vu aujourd’hui. Non ? Chaque mois les mêmes photos… on verrait vraiment les évolutions, ce serait chouette ! ;-)
Succession ? Et la table en formica jaune ? Jetée aussi ? J’en chercher une. Pas forcément jaune mais une vieille table en formica oui, si jamais tu connais quelqu’un…
souvenirs souvenirs…
vrai qu’en revoyant les photos de l’état d’origine, on voit que ça a bien changé déjà :)
je plussoie l’idée de YP : même si c’est pas fini, fais comme la sdb, mets des photos avant/après, rien que l’ambiance ça développe l’imagination :)
(et quelle belle photo de maison du touquet !)
C’est vrai que ce n’est pas une mauvaise idée. J’y songe sérieusement. Franchement, après avoir vu la longueur du billet je me suis dit que ça allait vous saouler mais apparemment non. Cool, c’est rassurant.
YP: succession car c’était une grande tante qui n’a jamais eu d’enfants, l’appart a été vendu par ses neveux et frères. Non en fait, ils voulaient juste se débarrasser des vieux meubles moches mais la table. T’es allé voir à Emmaüs ou à troc de l’île? Le troc de Villeurbanne est sympa, j’ai toujours trouvé des trucs bien là-bas quand j’étais à Lyon.
Gnious: Ouais, au début, j’ai commencé à chercher des images sur le net et puis je me suis dit que j’étais bête car j’ai plein de jolies photos sur mon pc…
Oh c’est rigolo, ton appartement au début ressemble très fort au mien en plus grand
J’ai aussi acheté un appartement il y a 2 ans
Look années 60, j’ai fait peu de travaux car peu de budgets, mais il y a des choses d’origines que je suis contente d’avoir garder vu le « cachet »
genre le carrelage en marbre, les portes vitrées « jaune », le parquet mosaique
ça donne un côté kitch sympa allié au moderne :)
Salut Mélody,
Je crois que tous les appartements de cette époque se ressemblent pas mal ;) et maintenant que je revois les photos, je me dis que nous avons bien avancé même si c’est loin d’être terminé ..