– Sweet Home – Il y un an …

Mercredi 7 juillet 2010 | Il se peut que je parle de : , ,

Il y a tout juste un an, nous pensions avoir supporté le plus dur : les visites, le coup de coeur, l’espoir, les négociations, les devis, les mesures, l’attente, les dossiers, les rendez-vous avec les banquiers, l’attente et encore l’attente. Comme le temps nous a paru court et long à la fois pendant ces cinq mois entre le coup de cœur et la signature finale de notre achat immobilier. Notre tout premier appartement à nous, rien qu’à nous.

Heureux nous étions car nous allions enfin quitter notre location. Cet autre appartement pour lequel nous avions eu un gros coup de cœur mais qui finalement s’était avéré être affreusement bruyant de jour comme de nuit.

Heureux de pouvoir mettre enfin de la couleur sur les murs.

Heureux de partager un immense projet en commun.

Heureux de rentrer dans la cour des grands.

Heureux tout simplement.

Un an après, nous sommes toujours heureux et ne regrettons en aucun cas notre choix. Sauf que les travaux de rénovation sont toujours d’actualité !

Oui, cela fait un an que nous essayons à deux, de donner un coup de jeune à cet appartement que nous adorons malgré les petits tracas de voisinage. A deux, cela se fait petit à petit. On y passe une grande partie de nos week-ends entre excitation, déception, désespoir mais surtout beaucoup d’espoir et de fierté de réussir quelque chose de joli et bien fait pour des grands nuls novices en bricolage qui savaient tout juste changer une ampoule ..

J’avais envie de faire un article avant/ maintenant mais je n’ai malheureusement pas eu le temps. J’espère pouvoir le faire dans quelques mois.

Pour certains, nous n’aurions jamais dû nous lancer dans un tel projet. Pour notre voisin d’en dessous, nous en avons encore pour cinq ans. Pour d’autres, nous sommes vraiment courageux de faire du camping au milieu des travaux.

Il y a des jours où j’aimerai retourner en location. D’autres où je préfèrerai embaucher des ouvriers pour tout finir à notre place. Des fois, je rêve de me retrouver dans un joli chez moi où les poignées des portes sont entières, les murs et le sols dépourvus de câbles électriques qui se courent après en attendant de pouvoir faire les branchements; nos affaires rangées ailleurs que dans des cartons depuis un an et ne plus avoir à se demander dans quel carton se trouve telle ou telle chose.

Je vous rassure, ces songes personnels ne traversent pas longtemps ma petite tête car bordel, nous avons moins de trente ans et nous sommes propriétaires d’un appartement depuis un an !

Non, je pense pas que j’ai le droit de me plaindre, même pas un petit peu.

La semaine prochaine, j’espère pouvoir enfin vous montrer la salle de bains qui est à 99% terminée ! On est tellement contents, vous n’imaginez même pas à quel point ! On va pouvoir enfin passer à notre chambre à coucher où nous devons tout recommencer. J’en avais déjà parlé il y a quelques mois.

On avance, certes à pas de bébé, mais on avance et cela nous rends heureux. Donc, à toutes les personnes qui font les travaux eux-même, ne perdez pas espoir, vous allez et pouvez y arriver. Et surtout vous en ressortirez fatigués mais fiers !!

Bon courage !

PS: Ne prenez pas peur, les photos datent de l’année dernière !

Articles similaires:

17 notes et observations

  • flou dit :

    j’ai hâte de voir la salle de bain! et puis il n’y a rien de mieux que de faire durer des travaux, c’est aussi ça le plaisir! ça devient une vraie aventure, une vraie création! je crois que je détesterais acheter un appartement qui soit déjà sans défauts à améliorer!

    • Céline dit :

      Encore une fois, tu m’épates Flou ! J’ai pas fini de relire et de compléter que tu es déjà passée par ici !
      Je te rejoins complètement quant au choix d’un appartement sans défauts. Notre choix s’est basé sur ce critère car je me connais, jamais je n’aurai trouvé un appartement neuf à mon goût.
      Ce que j’aime aussi c’est que cet appartement a déjà une histoire derrière lui et c’est ce qui lui donne du charme.

  • heidi dit :

    Nous avons connu les mêmes « joies », il reste encore du boulot … et franchement on n’a plus envie ! le pire étant que la pièce de vie reste à faire et que le facteur-SOS médécins-les livreurs-etc découvrent « le chantier » et s’imaginent que chaque pièce est dans le même état, mais nan, nan, nan !

    • Céline dit :

      Heidi: comme je comprends ce manque d’envie. Rassure toi, on est passé par là aussi: une grosse période de presque trois mois où l’on regardait notre salle de bain en soufflant bien fort cette lassitude.

      Pour le médecin, je vois tout de suite : j’ai été malade et le mien a dû venir à la maison, je ne te raconte pas sa tête, on aurait dit qu’il venait de voir l’apocalypse se présenter à lui !!

      Je n’en ai pas parlé mais je trouve que le pire ce sont les gens de l’extérieur (plombier, type de la chaudière, représentant de l’eau , etc) qui prennent le droit de juger et de commenter ! Je crois que si j’avais pu, je les aurai tapé pour avoir dit de si vilaines choses !

  • Manue dit :

    C’est génial! Ca doit être une sacrée aventure :) Vivement ton avant/après !

  • Anne-Sotte dit :

    Ah là là, les travaux, je ne connais que trop bien… On a refait toute notre maison nous-même tous les week-end pendant 1 an… C’est dur dur sur le moment, mais quand c’est fini, quelle satisfaction !!!
    Bon courage à vous !!!

    • Céline dit :

      En effet, j’ai vu les photos et c’est vraiment chouette ! En tous cas, bravo à vous aussi !

  • blablas dit :

    Eh bien quel courage ! En tout cas c’est un beau projet. J’ai hâte de découvrir les photos. Pour ma part je n’ai pas eu de gros travaux à faire dans mon appart si ce n’est de la déco et ça me suffit :)

  • Bon courage à vous deux ! Ne serais-ce que les peintures, nous, ça nous effraie !

    • Céline dit :

      J’en suis venue à détester peindre et même à envisager la pose de papier peint à la place mais mon homme n’est pas du même avis … Tant pis !

  • Marine dit :

    Ah benh tiens, ça me rappelle mon chez moi… pour le coup acquis depuis à peine plus de 6 mois. Mais pour lequel je me débrouille un peu seule, Mr MonChéri finissant actuellement ses études aux US… vivement septembre qu’il rentre et m’aide un peu… Vivement les poignées entières aux portes et les affaires dans les placards. Je compatis ! Mais effectivement, pr avoir terminé (à99% aussi) la salle de bain… quelle satisfaction après !

  • C’est un très beau projet. Bon courage pour la suite. Bises

  • Auriane dit :

    Ohlala ça fait 1 an déjà que tu as écrit cet article mais je me retrouve bien dedans! Nous aussi sommes propriétaire (enfin surtout mon banquier^^) depuis février et…pfiou quand je vois les travaux que nous avons à faire (on en découvre tous les jours, magie de l’accession au Saint-Graal de la propriété!!!) mais ton article me redonne du courage ça fait du bien !
    Merciiiiiiii

Il y a tout juste un an, nous pensions avoir supporté le plus dur : les visites, le coup de coeur, l'espoir, les négociations, les devis, les mesures, l'attente, les dossiers, les rendez-vous avec les banquiers, l'attente et encore l'attente. Comme le temps nous a paru court et long à la fois pendant ces cinq mois entre le coup de cœur et la signature finale de notre achat immobilier.