– La Douceur du Dimanche – Ma Reine de Saba

Mardi 29 octobre 2013 | Il se peut que je parle de : , ,

saba recette

J’ai connu ce gâteau après quelques années d’amour déjà établies avec Cyprien. C’est sa môman qui l’avait préparé pour l’anniversaire de son fils chéri. SON gâteau préféré et je n’étais même pas au courant. D’ailleurs, je n’en avais jamais mangé auparavant, c’est pour dire ! (double humiliation, haha !) (je blague).

Bref, c’était un gâteau au chocolat tout simple, pas de quoi s’extasier des lustres sur les talents pâtissiers de la belle-môman … (je blague pas).

Bref, il y a peu, en farfouillant dans un de mes livres de cuisine, je suis tombée sur la recette et j’ai arrangé le tout à ma sauce (histoire d’en faire une meilleure version, plus magique) (plus mieux, quoi !)

Et c’est devenue MA reine de Saba. Voilà. Un gâteau au chocolat et à la poudre d’amandes qui fait tout de suite rêver. On a envie de prendre le premier vol pour Istanbul et partir à la recherche des derniers mystères de Constantinople.

Bon, en attendant, on peut aussi baver devant les photos et se dire que ce sera le prochain gâteau sur notre TO-DO list.

 reine de saba

 

Les ingrédients:

125 grammes de chocolat noir de très bonne facture (plus il est fort, meilleur ce sera)

60 grammes de beurre

3 oeufs

125 grammes de sucre en poudre

2 cuillères à soupe rases de farine

75 grammes de poudre d’amandes

quelques gouttes d’amande amère

 

reine de saba recette

La recette:

Préchauffer le four à 160 degrés. Dans un petit saladier, faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (au bain-marie, pour les puristes). Y ajouter ensuite la poudre d’amandes, la farine puis les jaunes d’oeufs, un à un. Bien mélanger.

A part, battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Dès qu’ils sont prêts, verser l’appareil au chocolat dans les blancs et bien incorporer le tout.

Pour finir, ajouter les gouttes d’amande amère. Recouvrir un plat rectangulaire de papier sulfurisé et y verser le tout.

Enfourner et laisser cuire 25-30 minutes. Démouler le gâteau après l’avoir laissé refroidir complètement puis, le couper amoureusement en triangles, parce que c’est plus joli et poétique.

Et voilà !

 

 

Articles similaires:

3 notes et observations

  • Cubi dit :

    Oui, mais s’il pleut, peut-on tout de même confectionner ce gâteau, ou faut-il s’en tenir à la recette originelle ?

    • Céline dit :

      Let me tell you this, Cubi: s’en tenir à la recette « originelle » quand il pleut, c’est du sabotage ! Attention au Karma, mon petit …

  • Emma dit :

    je pourrai goûter? (sinon je dévoile le prénom de l’Animal Sauteur, gnark gnark!!!)

    ;) bises

J'ai connu ce gâteau après quelques années d'amour déjà établies avec Cyprien. C'est sa môman qui l'avait préparé pour l'anniversaire de son fils chéri.