– La Douceur du Dimanche – Croques saumon, ail et fines herbes

Lundi 30 avril 2012 | Il se peut que je parle de : ,

Les croques-monsieur, j’adore ça. Et je crois bien que si je ne me raisonnais pas, je serais capable d’en manger tous les jours ! Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous cette recette simplissime qui peut être réalisée aussi bien l’hiver (version chaude) que l’été lors d’un pique-nique (version froide) ou vice-versa. Je ne suis pas regardante.. ^^

Pour changer du classique jambon-fromage, voici une alternative au goût délicieux: saumon-fromage amélioré. Ca donne du goût, et c’est vraiment frais. Est-ce que j’ai mentionné que c’est ultra-rapide en plus ? Parfait pour un dimanche tranquillou ou un soir de semaine quand on est bien crevé ..

Bon, mais venons-en au fait, c’est quoi exactement ce fromage amélioré ? Super facile, c’est ce que j’appelle un fromage blanc de type boursin nature, st-morêt ou philadelphia. Et pour tout vous dire, je suis sûre que ça doit marcher du tonnerre avec de la ricotta. Et donc, il suffit d’y rajouter de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette et des herbes. Un peu de lait pour liquéfier un peu le tout. Du poivre pour terminer. Et voilà. Encore meilleur que ses substituts et 100 % garanti sans cochonneries.

Pour quatre croques: 

2 tranches de saumon fumé

8 tranches de pain de mie

le super fromage amélioré

  • Pour le fromage amélioré: 

150 gr de fromage type boursin nature / saint-morêt / philadelphia / ricotta

2 gousses d’ail et 1 échalote hachées

de la ciboulette et de l’aneth

quelques cuillères à soupe de lait

Mélanger tous les ingrédients du fromage amélioré ensemble. Pour chaque croque, on badigeonne une face de super fromage et on ajoute le saumon. C’est tout !

La seule différence entre la version chaude et la version froide, c’est que pour la première on passe les croques quelques instants dans un grill spécifique ou alors cinq minutes pour chaque face sur une poêle, à feu doux.

Alors, quelle version vous tente le plus, chaude ou froide ? Pour ma part, je crois que je préfère celle-ci mais rien n’est sûr. ^^

P.S. : Je viens plus tard avec l’article de la semaine 17, Chrome m’a mis le bordel dans mes liens. Dès que je les retrouve, je vous publie tout ça.

Articles similaires:

19 notes et observations

  • Victoire dit :

    Bon ça y est j’ai faim. Merci ! :)
    Non mais sérieusement, ça me donne super envie, moi et le saumon, on est très très amis.

    Bises
    Victoire.

  • La version froide me met l’eau à la bouche. Mais la chaude doit être délicieuse aussi. Merci pour cette chouette recette! :)

  • Oh oui ça a l’air trop terrible !!! Moi aussi je suis fan des croques !

  • Ulije dit :

    Je passe mon tour je ne digère pas l’ail… mais c’est très original!

    • Céline dit :

      Mais tu n’es pas obligée de mettre de l’ail ;) Les croques, c’est variable à l’infini :)

  • Lilyvia dit :

    Je note cette recette dans un petit coin, car c’est tout à faire le genre de recette vite-fait que j’adore ! et en plus avec du saumon (mon pêché mignon)

    • Céline dit :

      C’est exactement pour cette raison que j’ai choisi de la publier: parce que c’est aussi bon que simple et rapide !

  • Floriane dit :

    Miam !!! J’ai été déçu par les derniers croques que j’ai fait alors la prochaine fois je tente ta recette ! Merci

  • Fanny dit :

    Miam miam, j’ai déjà dîné mais tu me redonnes faim…

  • C’est malin, je commençais à digérer mon brunch, du coup j’ai de nouveau faim.

    • Céline dit :

      Je suis sûre que tu avais encore une petite place qque part … ;)

  • Maureen dit :

    Merci pour la recette, c’était trop bon !

    • Céline dit :

      Roooh Maureen, je suis super contente d’avoir de tes nouvelles !! Et ravie que la recette t’ai plu, tu es la deuxième cette semaine à m’en dire que du bien ;)

      A bientôt, j’espère !

  • BradShaw dit :

    Recette testée chaude et approuvée ! ;) Bien que j’ai ensuite personnellement rajouté une petite tranche fine de tomate en son centre pour avoir un peu de jus et éviter que ça soit trop sec/pâteux…

Les croques-monsieur, j'adore ça. Et je crois bien que si je ne me raisonnais pas, je serais capable d'en manger tous les jours ! Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous cette recette simplissime qui peut être réalisée aussi bien l'hiver (version chaude) que l'été lors d'un pique-nique (version froide) ou vice-versa.