– Le Vendredi, c’est Musique ! – Vis ma vie en concert

Vendredi 2 mars 2012 | Il se peut que je parle de : , , ,

(Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographe, de syntaxe et de tout ce que vous voulez, cet article sera bel et bien écrit à chaud..)

Ce n’est que depuis deux ans que j’ai commencé à prendre l’habitude d’assister à des concerts. Avant mon soucis premier, en plus financier était celui du temps et de l’acheminement aller mais surtout retour. Mais depuis, non seulement nous avons une voiture qui roule quand elle le décide, mais un CE de la mort qui tue. Et là où ça devient intéressant dans ce dernier point c’est que les billets de concerts sont très très avantageux. Quasiment donnés. Et çà, c’est vraiment génial pour quelqu’un qui aime autant la musique que moi.

Il y a six mois, je mets dans mon panier deux places pour Brigitte au Transbordeur. (Lyon) Cyp n’aime pas trop mais bon, il suit le mouvement.

Il y  a un mois, la nouvelle tombe: il doit donner un conférence à Londres, le bougre. Le lendemain de la date prévue pour Brigitte. Comme il nous est souvent arrivé ces deux dernières années de devoir sacrifier des concerts pour X raison urgente, cette fois-ci, le choix est fait de passer la nuit à Lyon, aller voir Brigitte et prendre l’avion le lendemain à 6h du mat. Normal, easy, les doigts dans le nez ou fingers in the noze si tu préfères.

Pour quoi est-ce que je raconte tout cela, là maintenant ? Parce qu’à l’heure où j’écris ce billet, je suis censée être au transbordeur à me dandiner sur Brigitte mais tu auras deviné que ce n’est pas le cas. Non, du tout, je suis énervée.

Le rdv est à 20h30 au Transbordeur. Après moults péripéties, nous y sommes 10 minutes après. La première partie est en train de faire son dernier morceau. La grande salle du transbo est pleine archi-pleine. Jusque là, normal.

On est tout au fond, je vois tout juste au dessus de l’épaule de mon voisin de devant. C’est normal. Surtout quand tu mesures 1m57.

C’est mon plus gros problème pour les concerts. Ma taille. Donc la fosse, j’oublie. Si je veux en profiter un minimum, il me faut des gradins.

Au transbo, je suppose qu’à moins d’arriver 75h avant, tu peux imaginer avoir une place sur les gradins et ainsi en profiter… Je le saurais pour Feist à la fin du mois.

Le pire de ce soir, en dehors du peuple et de l’heure 10 d’attente après la seconde partie, c’est la chaleur. Sur l’échelle de ma résistance, je remercie encore le train couchette Milan-Wien de cet été où il faisait 36°c et où il aurait été possible de remplir une bouteille de 1L d’eau tellement nous gouttions. Juste horrible. (si tu veux plus de détails, tape Milan ou lune de miel ou train dans la barre de recherche !)

Eh bien ce soir, je peux t’assurer que nous n’étions pas très loin de cet état. Il devait faire au moins 30°C dans la salle.

Honnêtement, nous sommes en hiver, il est censé faire froid dehors, les gens normaux se promènent en pull, manteaux et tout le barda… Comment peut-on imaginer une seconde que l’on va apprécier un concert quand il fait aussi chaud ????

Les gens normaux (ou pas) comment faîtes-vous ?

Deuxième point (qui a tout de même autant d’importance pour moi que le précédent): on m’a kidnappé mon réflex. On te dit que ce sont les ordres de la direction, blablabla.

Je comprends, j’accepte, je respecte.

Je râle rarement. Sauf la fois aux Nuits de Fourvière où l’on m’a babysitté mon Holga. J’ai trouvé la démarche risible (si tu veux lire l’article, tape The XX ou Fourvières dans la barre de recherche en haut à droite).

Je râlais rarement car quand je vois une marée d’iPhones dans le public et que mon appareil d’amour est loin de moi, j’ai juste envie de crier.

Sérieusement, ça m’énerve. C’est même insultant. Mon reflex, je l’ai depuis le mois de Mai et pour être honnête, je suis tellement fainéante que je n’ai pas encore daigné lire le manuel donc je n’utilise pas le mode manuel. Parce qu’en plus d’être faignasse, je suis couillone et je ne prends même pas le temps de réfléchir deux minutes. Donc oui, j’avoue que je sous-utilise mon réflex. Mais ça viendra un jour.

Bref, donc, quand on m’enlève mon appareil sous couvert que les droits d’auteur, d’image et tout ce que tu veux et que je vois le nombre de pommes au cm carré, quand je vois ce que ces bestioles sont capables de faire en terme de qualité d’image, tout çà, ça m’énerve sérieusement. Et puis, est-ce que #lesgens profitent réellement du concert, le nez derrière l’écran, hein ? Je me le demande. Sacré société de consommation et de n’importe quoi .. !

Et sinon, le concert ?

On est parti au bout du second titre. Je t’épargne les détails du manteau du type d’à côté qui m’a fouetté le visage à trois reprises.

Et là, on fini la soirée au bar de l’hôtel. On nous a offert le repas pour cause de restaurant bondé et de cuisiniers overbookés. Et je me délecte à écouter le client d’à côté raconter à son interlocuteur qu’il a 15 000 vinyles chez lui. (oui, oui 15 000 !!!! )

Je meurs.

Heureusement que demain est un autre jour et que je serais de la partie à Londres ! Yeah, baby !!

 

Articles similaires:

14 notes et observations

  • mArie dit :

    Oh … je suis désolée pour vous … Après je les ai vu en concert (avec sûrement beaucoup moins de monde) en septembre pendant le festival Woodstower, je les avais pas trouvées top top sur scène (surtout comparées à d’autres groupes !) j’étais bien contente de ne pas avoir payé pour les voir (j’étais bénévole).
    Pour le Transbo, (pour le concert de Shakaponk y’a qq mois) on est arrivé un poil en retard mais il y avait encore pas mal de places dans les gradins … je pense que ça dépend du concert ! Après j’ai pris l’habitude de ne pas trop me couvrir quand je vais en concert (déjà parce qu’après TOUTES mes fringues puent la clope, et ça c’est soulant) et parce qu’il fait toujours très chaud (surtout quand je danse ^^)Allez la prochaine fois, ça sera mieux !

    • Céline dit :

      Pour être honnête, je les ai trouvées un peu mollassonnes sur les deux titres mais va savoir.. En tous cas, c’est sûr qu’à choisir, j’aurai préféré ne pas avoir raté Benjamin Biolay et Emilie Simon à Fourvière .. Une prochaine fois, j’espère !

      Quant à la tenue vestimentaire, mais si j’y vais à moitié dévêtue, j’ai trop frois après !! Ceci dit, je prends note !
      (note to myself: ou alors, j’y vais en robe et j’enlève et remets les collants .. ! / oui, oui, je suis tarée..)

  • Cyl' dit :

    Mince! Désolée pour toi, y’a de quoi être énervée… Je les ai déjà vu 2 fois en concert (j’étais à Woodstower aussi mArie:), et là j’avais vraiment hésité à y retourner pour les voir au Transbo. Finalement, j’ai bien fait : sinusite + gros bidon, je crois que je n’aurais pas tenu 2 titres… Espérons que pour Feist ce sera mieux! Il reste des places, j’hésite à les prendre là aussi…

    • Céline dit :

      ahaha Feist ! Je crois que je vais squatter des heures avant, il est hors de question que je la rate !

  • Cynthia dit :

    Au moins il y a Londres pour se consoler :)

  • On fait la même taille ! OUAIS !

  • Aurélie dit :

    Oh les boules…
    Même si tu ne payes pas trop cher les places, ça pourrit la soirée.
    J’espère que Londres se passera mieux !

  • Schoumi dit :

    Pour le transbo, être à l’heure aide a être bien placé. Pour certains concerts, quand y’avait besoin d’avoir quelqu’un dans les gradins, on a toujours réussi, sans forcément arriver tôt. et pour pas mal de concerts en se faufilant, on peut vite arriver aux places de ceux qui sont arrivé très tôt, mais bon pas forcément au premier rang donc quand on est « petit » c’est plus compliqué c’est sur.

    ah les téléphones portable et les concerts. Dernièrement lors d’un concert au transbo, avec des amis on a fait voler un gars avec un iphone ou autre de devant nous à derrière. Parce que le « je te passe devant et je te mets mon téléphone sous le nez » on a pas trop apprécié. Il faut être clairement équitable. Pas d’appareil photo, pas de téléphone non plus pour le coup, sauf ceux qui font pas de photo, parce que les autres de toute façon font des photos pitoyables.

    Sinon, pour être devant et avoir le droit de faire des photos, faut demander à des gens comme ozirith (http://www.ozirith.com/) pour savoir comment ils font( Je sais pas s’il est invité au concert, ou s’il est payé par des groupes ou autres vu que c’est un photographe freelance), mais il a le droit d’être de l’autre coté des barrières et avec son reflex :))

    Sinon au final, on aurait pu vous voir avec cyp, vu qu’on est resté au resto tardivement pour le coup (plus de 23h). On vous forcera a revenir pour une autre occasion :)

    Bonne semaine à Londres !

    • Céline dit :

      Pour les photos, il faut être crédité et généralement il faut passer par les attachés de presse ;)
      Merci pour le lien, j’irai voir dès que je serai rentrée au bercail ..

      Et sinon, oui, on a songé à aller vous rejoindre et puis on a pensé que vous seriez déjà partis :( Ce n’est que partie remise !

      P.S.: J’ai fait un croche-pieds au gars du manteau, c’est vraiment dommage qu’il se soit rattrapé de justesse…!

  • dcerisier dit :

    Ben en même temps… C’est comme ça dans tous les concerts, non? Je ne vois pas trop ce qui n’allait pas?
    Sinon, j’ai la flemme de laisser deux commentaires, mais ta douceur du dimanche semble merveilleuse :)
    Profite bien de Londres :)

    • Céline dit :

      J’étais archi-crevée après une semaine de nuits blanches, je crois que ça a suffit au reste ;)

(Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe, de syntaxe et de tout ce que vous voulez, cet article sera bel et bien écrit à chaud..