– La Douceur du Dimanche – Les Pancakes de Clark Gable

Mardi 21 février 2012 | Il se peut que je parle de : , , ,

(et par la même occasion : Fextravrier #13 // Des ronds et des bulles )

Je ne vais pas dire que cette recette est un gros échec, non. En réalité, je me suis juste pris la tête concernant les photos et la réalisation qui n’a pas du tout abouti à ce que j’avais en tête .. Poor me. Donc autant vous dire que je ne suis pas vraiment satisfaite car je voulais quelque chose d’encore plus beau, plus mieux (comme dirait l’autre..) (Voici donc la dure réalité des méga-perfectionnistes ..)

La faute ne vient pas du tout de la recette en elle-même qui est une tuerie dans le genre meilleurs pancakes ever. D’ailleurs, je ne sais toujours pas si c’est réellement sa recette (à Clark Gable) mais si c’est le cas, je peux vous dire qu’il devait se faire de merveilleux gueuletons, le veinard ! Quoiqu’il en soit, j’ai adopté cette recette dès les premiers jours et encore plus depuis que je l’ai préparée avec du buttermilk (ou babeurre en français). Un régal pour les papilles.

En vrai, nous sommes en plein dans la période dite difficile pour faire ses propres shooting en intérieur à cause du manque de lumière. Alors imaginez en sus un appartement en travaux où aucune pièce n’est réellement terminée, où les plinthes sont inexistantes, où les chats viennent renifler dès que vous avez le dos tourné ( dans le meilleur des cas ils reniflent ;) ) et où en étant au deuxième étage et entouré d’immeubles, la lumière est restreinte. Alors oui, je l’avoue, pour ces pauvres pancakes qui n’y sont pour rien, j’ai perdu patience. Les photos sont bof, je vous le dis d’avance et très honnêtement, j’ai lâché l’affaire dès le deuxième jour de shooting après avoir tout refait depuis le début ..

Oh ! Un petit gif, rien que pour vous ! Trop de champagne, tue le gif  O_O

En attendant , pour ceux et celles qui se demandent qu’est-ce que le babeurre et comment s’en procurer, voici quelques infos. Le babeurre ou buttermilk en anglais est « un liquide blanc issu traditionnellement du lait fermenté, après la fabrication du beurre par barattage. » Merci Wiki.

Je n’ai pas réussi à en trouver mais on peut en faire soi-même. La preuve: il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron dans 225 ml de lait ENTIER et laisser reposer à température ambiante une quinzaine de minutes. Le lait va cailler, c’est normal. Se garde au frais 24 heures.

125 grammes de farine

un sachet de levure alsa

2 oeufs

20 cl de lait ou de babeurre/buttermilk

2 cuillère à soupe environ d’huile végétale

Mélanger tous les ingrédients de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire chauffer une poêle sur feu moyen-fort et comme pour les crêpes, passer une feuille de sopalin huilée de temps à autres histoire que les pancakes n’accrochent pas.

Verser une première louche de pâte (je me sers d’une cuillère à glaces !!) et dès que des bulles apparaissent, retourner le pancake et le faire dorer quelques minutes. Répéter jusqu’à terminer la pâte à pancakes.

Et voilà de quoi nourrir deux gros gourmands .. Bon appétit !

Articles similaires:

22 notes et observations

  • Victoire dit :

    CHAMPAGNEEEEEE !!!
    Ecoute tes photos sont pas si mal, tu es dure avec toi même :) C’est plutôt gourmand tout ça n’empêche, et même si je viens de m’envoyer un palmier (extraordinaire soit dit en passant) je t’avoue que je ne serais pas contre un petit pancake. On a le droit de mettre du nutella dessus ? (oui miss V, y’a de l’huile de palme dedans, et je m’en fous !)
    Bises !
    Victoire.

  • Odile dit :

    Mais enfin, c’est du vice de nous faire voir ça juste avant de souper ! Heureusement mon homme a ramené des boules de berlins pour le dessert !

  • flou dit :

    ouais mais nous la quqlité des photos nous importe peu, tant que les pancakes sont miam!

  • Marie (et Charlotte) dit :

    ah ben on a eu la même idée ! dimanche pour gouter on a fait des pancakes !! mes amours ont adorés

  • Ulije dit :

    Ils on l’air très appétissants. Les meilleurs pancakes ever pour moi sont au citron et à la ricotta au Sarabeth’s à New York,une tuerie!

    • Céline dit :

      Ah oui mais là c’est hors-compétition ! Ceci dit, à NY, les meilleurs que j’avais mangé étaient ceux de Clinton Bakery Street ;)

  • Tu exagères… Ils sont drôlement appétissants tes pancakes.

    • Céline dit :

      Ndlr: c’est parce que l’auteur de cet article a omis de dire qu’elle avait préparé une émulsion à base de champagne et de crème pâtissière pour manger avec .. mais chut !

  • Steph dit :

    franchement pas mal les photos! La coupe de champagne m appelle et le pancake n attend plus que le nutella! Merci de me donner envie!!! Bonne dégustation hum hum hum hum!!!!

    • Céline dit :

      Une idée de p’tit dej pour dimanche ? Je suis sûre que tes enfants ne diraient pas non ;)

  • Xel0u le l0up dit :

    Miam ! J’ai jamais réussi les pancakes moi ^^ je sais pas les faire cuire.

    • Céline dit :

      Vraiment ? Alors, je t’explique: tu fais chauffer ta poêle (pour vérifier la t° tu fais tomber quelques gouttes d’eau dedans, si ça crépite, c’est bon)
      Tu verses une première louche, tu verras la pâte va s’étaler un peu. Tu laisses cuire: des petites bulles vont apparaître. Dès que les bords commencent à être cuits, hop hop hop, tu retournes avec une spatule. Tu laisses dorer et voilà !!

      MIAM !

  • la souris dit :

    Miamm!! Et tes photos sont super!

  • Ils ont trop bien gonflé bravo ça me donne faim !
    Thaïs

  • BoopCook dit :

    ils ont l’air bien moelleux, extra !

(et par la même occasion : Fextravrier #13 // Des ronds et des bulles ) Je ne vais pas dire que cette recette est un gros échec, non. En réalité, je me suis juste pris la tête concernant les photos et la réalisation qui n'a pas du tout abouti à ce que j'avais en tête .