Enfantin à souhait mais terriblement beau, vintage et fabuleux, voici The Royal Café. Ce café-restaurant-boutique au coeur de Copenhague et plus précisément à côté du Royal Copenhagen -manufacture de la porcelaine royale danoise - , est un endroit à ne pas manquer si jamais vous êtes de passage dans le coin.
Comment vous le décrire ? C’est vraiment dur car je n’avais jamais vu un restaurant avec une telle identité artistique et pourtant si simple à la fois. En gros, Lo Østergaard et Rud Christiansen ont imaginé un projet 50% café-restau 50% boutique dans un décor loin d’un design trop compliqué mais se basant plutôt sur l’histoire danoise. C’est pour cela que sur toute la surface de ce café royal sont disséminés des objets chinés ou pas ayant un rapport avec la culture locale.
Du coup, l’on se retrouve dans une ambiance très douce, de bon goût, un brin loufoque si l’on s’en tient à un regard totalement concentré sur chaque objet. Or dès que l’on se focalise sur l’ensemble, il apparaît tout de suite une osmose comme si chaque bibelot/tableau/ustensile avait été conçu pour fusionner avec les autres.
Je m’exprime certainement très très mal. Mais voilà ce que je retiens de ce très très chouette concept. Nous y avons mangé, c’était bien bon et le tout servi dans de la porcelaine à tomber par terre. Il y a une cour intérieure lorsque l’on arrive sur les lieux. Et dès que l’on franchi les grilles de l’entrée, le bruit extérieur s’efface pour laisser les oiseaux gazouiller. Magique, je vous dis.
Les Smushis
L’autre particularité, ce sont les SMUSHIS contraction de smørrebrød (ces tartines beurrées dont je vous parlais dans la dernière douceur du dimanche) et sushis. Les smushis sont donc des mini-tartines joliment décorées avec soin. Comme sur la photo ci-dessus. Et il y en a pour tous les goûts ! Voilà ce qui fait également le succès du Royal Café !
- The Royal Café // Amagertorv 6 1160 København -
J’ai pas bien compris ce que c’était des smushis :/ C’est des tartines bien décorées ? mais je vois pas le rapport avec les sushis:s (Blonde inside)
Ahah oui c’est ça et le rapport est que la cuisine scandinave est riche en poissons dont le saumon mariné. Les danois raffolent de tartines de pain beurrées sur lesquelles ils mettent plein de choses.
Les smushis, sont des tartines plus élaborées ;)
Dis moi si tu as compris ^^
Sympa, ça me plaisir de revoir ce café où il m’arrivait de manger le midi !
Ooh ravie que ça te fasse plaisir !!
Il a l’air un brin loufoque, effectivement!
trop sympa :) dommage un peu loin mais j’irais bien y déguster ces smushis!
Copenhague-Bruxelles : 8 heures de train ! Pas si loin ;) Ça se fait en tous cas !!
C’est simple : un de mes cafés préférés !
Je comprends aisément ! Ce café est absolument magnifique, j’ai adoré !