– La Douceur du Dimanche – Gravlaks et Rugbrød

Lundi 21 novembre 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

Ou saumon mariné et pain de seigle danois en français. Idéal pour la fin de semaine norvégienne et tous les articles danois que j’ai prévu de vous écrire !

Le Gravlaks en norvégien ou Gravad lax en suédois est un réalité du saumon cru mariné dans un mélange de sel et de sucre et aromatisé selon les goûts de chacun mais généralement la plupart des mixtures sont à base de baies, d’aneth et de vodka ou de cognac. Nous sommes petits joueurs (quoique) et je dois avouer qu’on a remplacé la vodka par de la chartreuse (je crois qu’on ne peut pas faire plus local!!) et le résultat détonne. Le saumon est ultra parfumé, je vous le conseille vivement.

Donc pour résumer, cette recette est hyper simple à réaliser et je crains qu’elle va vite retrouver tous mes basiques. A savoir qu’une fois le filet de saumon mariné, il est possible de le détailler en morceaux et de les congeler pour les utiliser ultérieurement. Pour cela, il suffira de les laisser décongeler tranquillement dans le frigo. Et si je ne m’abuse, ce sera plus aisé pour la découpe. Comme le carpaccio en somme. Et la recette provient toujours et encore du Nordic Bakery Cookbook.

Concernant le Rugbrød, j’ai trouvé la recette sur un blog danois: danishsandwich. Autant vous dire dès le début que j’étais ultra sceptique quant au résultat surtout que comme toute boulange qui se respecte, l’élaboration est un brin longue. Je me revois encore dans la nuit de samedi à dimanche en train de vaporiser le four toutes les 30 minutes. Il était à peine 1h30 du mat… No comment. Je crois que j’atteins des sommets dans l’échelle de la tarée-attitude !!

Bref, quelle surprise dimanche quand je l’ai goûté et que j’ai agréablement découvert qu’il était super bon. La croûte est croustillante et la mie dense. C’est assez surprenant au début mais on fini par s’y habituer. Par ailleurs, c’est tout de même le pain parfait pour les tartines en tous genres dont raffolent les Danois.

A savoir qu’à l’heure qu’il est, il reste un quignon pour le repas de ce soir !

Pour en revenir à sa préparation, que les anti-boulange lisent ce message: il n’y a pas plus simple en terme de pain pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de pétrissage, ni 36000 levées !!! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Sans transition, aujourd’hui je vous propose des minis-sandwichs danois saumon-roquette accompagnés d’une sauce moutarde-crème-aneth exquise. Simplement parfaits pour un brunch gourmand !

Pour le Gravlaks

1 filet de saumon frais de 600 grammes environ.

2 cuillères à soupe de sel marin

2 cuillères à soupe de sucre

de l’aneth

2 cuillères à soupe de chartreuse, vodka ou cognac

Pour commencer je vous conseille de demander à votre poissonnier de retirer les arrêtes. C’est un gain de temps non négligeable. Ensuite, c’est très simple, il suffit de poser votre filet sur une feuille de papier sulfurisé. Mélanger le sel et le sucre puis d’en parsemer allègrement le saumon.

Ajouter l’aneth. Pour ma part je n’en avais que du sec, impossible d’en trouver du frais à Grenoble et si ça peut vous rassurer ça marche très bien.

Verser ensuite l’alcool. Fermer en papillote à l’aide de la feuille de papier sulfurisé puis rajouter une deuxième feuille de façon à bien l’enrouler. J’ai tout retenu avec du fil alimentaire, vous savez, le baking truc qu’on voit de partout sur le net..

Mettre au frais et penser à le retourner de face toutes les 12 heures pendant (au moins) 24 heures. Je vous conseille de le placer dans un plat car le saumon perd beaucoup de jus.

Le Rugbrød

21 grammes de levain de seigle. (ça se trouve en magasin bio sous forme de sachets)

15 cl de bière blonde

1 cuillère à soupe de miel

22 cl d’eau tiède

375 grammes de farine de seigle

♦ 250 grammes de farine de céréales

♦ 12,5 cl d’eau tiède

♦ 75 grammes de graines de votre choix. (je n’avais rien alors j’ai remplacé par des flocons d’avoines)

des graines de sésame pour décorer le pain.

Elle se fait en deux fois. Je le répète encore une fois: c’est hyper simple, je recommande vivement de vous aider d’un robot, ce sera encore plus rapide !

On mélange en premier la première liste d’ingrédients ci-dessus. (Ceux qui n’ont pas le petit ♦) On fait reposer 15 minutes.

Puis on incorpore la deuxième liste d’ingrédients (donc celle avec le petit ♦). On mélange bien comme il faut et on rempli un moule à cake que l’on aura préalablement habillé de papier sulfurisé.

On parsème le dessus des graines de sésame, on recouvre d’un torchon mouillé et on laisse lever pendant au moins 6 heures, loin des courants d’air. (J’ai fait lever 5 heures dans ma cuisine dans laquelle il faisait facilement 23°C.)

Préchauffer le four à 175 °C. On enfourne pour deux bonnes heures et on vaporise le four toutes les 30 minutes.

Passé le temps de cuisson, on éteint le four, on sort le pain que l’on va démouler sur une grille ou un plat, vaporiser allègrement toutes les faces puis replacer dans le four jusqu’au refroidissement complet. Pour ma part, je l’ai laissé toute la nuit.

Mini-sandwichs nordiques

quelques tranches de Gravlaks

quelques tranches de Rugbrød

quelques feuilles de roquette

de la crème fraîche, de la moutarde, de l’aneth, du sel et du poivre

Pour la crème à la moutarde, mes proportions sont les suivantes: 2 cuillères à soupe de crème pour une cuillère à soupe de moutarde forte. Du sel, du poivre, de l’aneth, parfois de l’ail écrasé. On mélange le tout et c’est tout.

Couper en deux les tranches de pain. Les tartiner généreusement de la crème moutarde. Déposer les feuilles de roquette puis les morceaux de gravlaks. Ajouter un deuxième étage.

Réitérer autant de fois que d’invités gourmands. Bon appétit !

Articles similaires:

10 notes et observations

  • marion dit :

    oui, oui, ouiiiiiii! je teste ta recette de rugbrod ce week-end – j’en rêve depuis mon retour de Copenhague et ma recette de l’autre jour était moyennement réussie.

    • Céline dit :

      Oh chouette, tu m’en donneras des nouvelles, dis ?!!

      • marion dit :

        promis!

        seule entorse à ta recette, je mettrai peut-être la mélasse à la place du miel (j’en ai un pot à écouler et je pense que c’était la vraie bonne idée de « ma » recette).

        • Céline dit :

          Ah oui la mélasse ! D’ailleurs, la recette originale en contient mais je n’en avais pas :(
          Hâte de connaitre ton ressenti !!

  • mArie dit :

    C’est que ça m’a l’air excellent ! Je verrais bien un saumon Gravlax avec du sel au thé matcha pour parsemer sur le dessus :P

    • Céline dit :

      J’ai oublié de le dire mais ça va de soi: c’est délicieux. Les saveurs sont en osmose, pour te dire !

      Bonne idée pour le thé matcha ! J’en ai acheté vendredi pour faire des madeleines et le vendeur m’a justement conseillé de faire du sel/matcha !! Donc affaire à suivre ^^

  • Ulije dit :

    je note parce que je suis une grande fan du saumon mariné et des tartines de saumon réalisés sur un coin de table dans les confidences mère-fille quand je rentrais tard(et que j’habitais encore chez mes parents)

    • Céline dit :

      Oh c’est trop chou ce que tu racontes ! J’adore ce genre d’anecdotes si touchantes ^^

  • Manue dit :

    Ça à l’air délicieux !! Merci pour ces deux recettes, ça me réconforte car ça n’a pas l’air hyper difficile grâce à tous tes détails :)

Ou saumon mariné et pain de seigle danois en français. Idéal pour la fin de semaine norvégienne et tous les articles danois que j'ai prévu de vous écrire ! Le Gravlaks en norvégien ou Gravad lax en suédois est un réalité du saumon cru mariné dans un mélange de sel et de sucre et aromatisé selon les goûts de chacun mais généralement la plupart des mixtures sont à base de baies, d'aneth et de vodka ou de cognac.