Fotografiska, un musée consacré à la photographie

Jeudi 17 novembre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , , , ,

Je garde un souvenir inoubliable de notre passage au musée Fotografiska. Tout d’abord pour le thème de la photographie, c’est le lieu rêvé pour toute personne sensible à cet Art. D’ailleurs le musée n’hésite pas lui-même à se définir comme un centre contemporain pour la photographie et ainsi encourager et mettre en avant le travail d’artistes n’ayant jamais foulé le territoire suédois. Il ne faut surtout pas prendre cela pour un quelconque sentiment de supériorité ou de vantardise, Fotografiska est bel et bien un endroit unique.

Situé sur l’île de Södermalm (tout au sud de Stockholm), le bâtiment, surplombant la mer, est en réalité un ancien immeuble des Douanes maritimes; style Art Nouveau datant de 1960 et listé parmi les biens du patrimoine suédois. Autant vous dire que c’est sublime. D’ailleurs, ça me fait tout de suite penser au quai Rambaud de Lyon dans le quartier Perrache-Confluence.

Mais ce n’est pas tout ! Car en plus d’avoir eu la chance de visiter des expositions magnifiques ( The Invisible ManNorthern women in CHANELRobert Mapplethorpe ), il faut savoir qu’il se trouve sur place un restaurant-café absolument cosy et chouettissime, en plus d’être bon et pas si hors de prix pour un resto suédois !

Donc, pour conclure: c’est un endroit à visiter. J’espère que les photos parleront d’elles-mêmes. En ce qui me concerne, je les adore car je peux encore ressentir toute cette énergie créatrice et positive qui émane de cet endroit. ^^

Tous ces stickers sont en réalité votre billet d’entrée. A la fin de la visite, les gens les collent à proximité du musée… Etrange mais ça fait très Street Art. J’adooore !!!

Si vous êtes de passage à Stockholm, je vous encourage vivement d’y faire un tour. Même si la photo n’est pas votre passion, ne serait-ce que pour se prélasser dans le café avec vue panoramique sur la mer. Ai-je mentionné qu’ils organisent également des brunchs ??

Articles similaires:

8 notes et observations

Je garde un souvenir inoubliable de notre passage au musée Fotografiska. Tout d'abord pour le thème de la photographie, c'est le lieu rêvé pour toute personne sensible à cet Art.